Le Trail des Trois Pitons a servi de support pour le championnat du trail long 2023 pour la deuxième année consécutive. Organisé par le Club d’Athlétisme de la Plaine des Palmistes « CAPP » cette course de montagne a réuni 248 traileurs, avec la victoire d’Orlan Ayaden de l’Association Culturelle et Sportive du Grand Sud ACSGS 04:29:23 et d’Angélique Lesport du Club d’Athlétisme de la Plaine des Cafres CAPC 05:44:33. 16ème au général.
Ce trail long de 41 km pour 1938 m de dénivelé positif, un parcours légèrement modifié amputé du Piton Cabris, et du Piton de l’eau, se situe en partie dans le cœur du Parc National de La Réunion. Avec un nouveau tracé vers le Piton Doré et la boucle de l’Oratoire Sainte-Thérèse ainsi que l’incontournable Piton Textor passage obligé des traileurs de la route du Volcan.
Pari réussi pour Orlan Ayaden ici à La Plaine des Palmistes qui a réalisé un double titre running après celui du trail court qui s’est déroulé à l’Eden à Bras-Panon le 19 février 2023, mais aussi à mettre dans sa besace le titre de champion Crosscountry élite le 12 février sur ce même territoire de La Plaine des Palmistes. Voilà un beau triplé à inscrire dans les annales du running 974. Orlan Ayaden succède donc à Emmanuel Hadoux.
Avec un temps maussade pour ce trail disputé en ce dimanche 23 juillet l’itinéraire proposé a emprunté des tronçons boueux à travers les zones humides des pitons des deux Plaines, avec quelques rares accalmies, sous des conditions dantesques avec une pluie et vent glacial sur la planèze du volcan, un terrain extraordinaire… ultra technique ,boueux à souhait.
Pour en revenir au trail du jour, les favoris se sont imposés en toute logique.
Que dire de la course ? Ce championnat a été très peu plébiscité par les clubs pour des raisons qui restent indéterminées, seul quatre-vingts un licenciés avaient fait le déplacement. Peu au vu de ce qu’on puisse y attendre.
Sur le terrain néanmoins chez les hommes, ce fut un quatuor composé de René -Paul Vitry, d’Orlan Ayaden, de Sébastien Issarambe Refane, et de Jonathan Hoarau (3ème en 2022) qui prenaient du plaisir à se défier dans des escarmouches sans prendre de gros avantages.
A la partie descendante René Paul Vitry spécialiste des parcours techniques et montagneux a imposé sa loi à Ayaden, et à Hoarau qui avait dans les roues Sébastien Issarambe le Duathlète de Saint-André. (TCSA).
« Vers le chemin du retour vers la descente du Piton Doré- Bras des Calumets, je rejoignais le groupe de tête, je voyais qu’ils trébuchaient et hésitaient sur ce sentier boueux et enraciné, j’ai attaqué car j’avais de bonnes sensations » s’enthousiasme RP Vitry…Cette capacité à répéter les actions frénatrices ! est éblouissante .mais avec sureté du traileur. Avec 1’28’’ au PK33 le Traileur du Cospi auteur d’une descente exemplaire pensait préserver cette avance à 7 km de l’arrivée,
Rejoint hélas à la traversée du Grand Bras-Piton au PK38 il laisse le titre à Orlan Ayaden qui le dépasse, avec un bon bagage musculaire Orlan accélère sur le faux plat et franchit la ligne d’arrivée avec 50’’ d’avance.
« Quelle immense fierté de pouvoir prendre cette petite revanche personnelle sur ce trail extrêmement technique qui fait peur rien que d’en parler… la pluie, le froid et un vent a décorner les bœufs. » souligne sur sa page facebook le parachutiste. Avec quelques courbatures et des crampes sur le tracé cette victoire a néanmoins un délicieux goût de revenez-y.
Il annonce « seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin »
« Là où l’année dernière tout ne s’était pas très bien passée, ma plus dure course depuis que j’ai commencé le trail et où je m’étais juré que plus jamais je ferais cette course trop technique pour moi » désormais maitrisée…
Angélique Lesport en toute beauté
Dans la cour des dames, ce championnat n’a pas attiré les demoiselles. Que seize licenciées, sur quarante-quatre femmes. C’est peu.
La petite reine Angélique est désormais auréolée d’une couronne de Championne du Trail long 2023 après son titre de championne de Duathlon acquise le 11 juin à Bras-Panon.
Fraichement débarquée la veille après ses 330 kilomètres de vélo (8 300 m D+) en Savoie, lors de la cyclo du Tour du Mont-Blanc, à franchir le col du Grand Saint-Bernard celui des Saisies. La Tamponnaise a réussi à soigner ses chevilles qui lui ont causé problème lors de l’Ultra Marathon des Cirques d’Ilop.
« J’ai retrouvé mes sensations sur ce parcours du Trail des 3 Pitons, même si le plateau chez les filles n’était pas relevé sic j’ai du me mettre la pression pour m’évaluer auprès de la gent masculine, ce qui me permet de sortir de ma zone de confort ». Une excellente seizième place au scratch
Deuxième en 2022 en 05:50 derrière Isabelle Lamy qui passé son tour pour se consacrer au semi-marathon des jeux des îles. Tandis qu’Angélique Lesport se prépare pour le Trail Bourbon, une grande aventure prévue pour le 20 octobre à Cilaos.
Retrouvez les résultats sur : https://www.sportpro.re/resultats/
Texte et photos Gil. Victoire