Littéralement « Remote Tire zone », cet acronyme ango-saxon désigne des zones hors parcs d’assistance destinées au changement de pneumatiques. Affublée d’un «F» en partie finale (RTZF), l’expression ajoute la possibilité de faire l’appoint en carburant (Fuel). Une fois francisé, l’acronyme s’est logiquement transformé en ZP (Zone pneumatiques).
Afin de répondre à la réglementation qui précise qu’une seule implantation de parc d’assistance par jour est autorisée, ces zones supplémentaires permettent aux organisateurs du 54e Tour Auto – Rallye de la Réunion de pouvoir proposer des étapes plus étendues géographiquement et de permettre la modification de la monte pneumatique des bolides en fonction des conditions météo dans un soucis de sécurité.
En ce qui concerne la première RTZ située Vendredi 28 Juillet au niveau de l’ancienne gare routière (Place Etienne Regnault), il s’agira pour les équipes de pouvoir adapter les pneus en vue de la montée de l’ES1 Trois Bancs RER. En effet, certaines voitures seront en parc fermé au Barachois depuis la veille au soir avec des pneus pas forcément adaptés aux conditions météo du Vendredi après-midi.
En ce qui concerne la deuxième RTZ (au niveau du parking de la piscine de la montagne) avant l’ES2 disputée de nuit, les équipages pourront une fois de plus adapter la monte pneumatique et surtout installer la rampe de phares l’assistance pourra emmener avec elle en aidant l’équipage à l’installation de cette rampe. Notez que toute autre intervention mécanique hors installation de la rampe et changement pneumatiques est formellement interdite.
En effet, les RTZ et RTZF ne sont pas des points d’assistance. Seuls deux membres d’assistance dûment identifiés par badge sont autorisés à se rendre dans la zone 10 minutes avant l’arrivée de leur équipage.
A l’occasion de ce 54e Tour Auto Rallye de la Réunion, plusieurs zones sont prévues afin d’assurer les meilleures conditions aux équipages. Ces zones se situent traditionnellement aux abords du « routier » et c’est là l’occasion pour les spectateurs de pouvoir saluer leurs équipages favoris. Néanmoins ne perdez pas de vue que ces zones sont soumises à régime de sécurité particulier et il est formellement interdit aux spectateurs à proximité immédiate des interventions mécaniques et de ravitaillement. Ces zones ont un fonctionnement se rapprochant des « parcs fermés » et la déambulation entre les véhicules y est donc strictement interdite.
Pas moins de 4 ZP sont implantées à l’occasion du 54e Tour Auto – Rallye de la Réunion. Vendredi 28 Juillet Place Etienne Regnault (ZP1) et Parking de la piscine de la Montagne (ZP2). Samedi 29 Juillet Circuit Felix Guichard (ZP3) et enfin parking du gymnase de Stella à Saint Leu (ZP4).
Enfin, l’additif N°2 précise qu’un reclassement sera effectué au terme de la première section (après ES1 : Trois Bancs – RER) avant d’entamer la première nuit du 54e Tour Auto – Rallye de la Réunion. La mythique spéciale de Trois Bancs servira donc de prologue et les performances signées sur ce secteur chronométré seront évidemment prises en compte dans l’établissement du classement final. Ce reclassement permettra de proposer des conditions équitables aux concurrents selon leur niveau de performance, au-delà de l’ordre de départ établi dans le respect de la réglementation en vigueur (art 3.3.2 du Règlement particulier)
Toutes ces informations et les cartes correspondantes sont à retrouver sur le site de l’ASA Réunion à l’adresse www.asareunion.re.
Photo Pierre Marchal