Lors de cette La 12ème édition de la Salazienne, Le deuxième format trail qui a été proposé par L’Athlétique Club de Salazie _ AC Salazie l» fut celui du 31 km, un D+ de 2000 m. avec 502 partants. Une victoire de Gérald Moutiapoullé en 03:23:57. Chez les dames, c’est Joanne Bergues qui monte sur le podium en 04:18:50. Après la Méga Salazienne de 55 km, la Salazienne 31 km fut exaltante, dans le déroulé.
La surprise ! le public présent sur le plateau noir de Grand Ilet se posait la question ? Mais qui est donc Gérald Moutiapoullé qui a devancé le Mafatais de l’équipe de La Prudence Créole Jean -Pierre Grondin ?
Ce fut dans un mouchoir de poche, que trois protagonistes se sont affrontés, car en sus de Gérald et de jean Pierre, Omar Kaddour Hamissi le Franco Algérien par appartenance, en Chargé de mission à Mayotte, nous est devenu familier puisqu’il a eu une belle troisième place sur le trail du volcan du 1er mai.
Ici, sur ce parcours « casse patte » avec des montées techniques vers Bras Marron, Ilet à Vidot, Grand Sable, Col de fourche 1871 m
Gérald volubile à l’arrivée, refait la course : « Je ne connaissais pas trop le parcours, je n’ai pas voulu prendre des risques au départ, je suis resté dans le groupe avec Jean Pierre Grondin, pour l’anecdote, il ne me connaît pas mais moi si …(sourire) J’avais de bonnes sensations, j’étais en forme, les montées c’est un peu mon point fort, cependant dans les descentes je préfère assurer » ,
La stratégie a payé, bien que Jean-Pierre ait vainement essayer de le décrocher sur les parties techniques. Gérald revient sur la route. L’ex-pistard retrouve ses sensations.
« Je reviens vivre à la Réunion après avoir passé dix-sept ans en métropole, père d’un garçon, 6ème sur le Trail de Bourbon 2023, quelques courses en métropole, Annecy, Umt4 », se définit le traileur.
« C’est ma 1èrecourse depuis sept mois, l’idée était de reprendre la compétition par une course de petite distance, cette année mon objectif restera concentré sur le Bourbon ». Le Saint-Andréen désormais PalmiPlainois est ingénieur en aéronautique et compte se distinguer encore plus fort sur le paysage du trail péi.
« Mon début de carrière dans le domaine du sport fut la piste, le Cross, j’ai débuté avec le club de Sainte Suzanne et je fus champion en Junior,800 m et 1500 m ».
Coaché par Raymond Fontaine, je bénéficie de son expérience de haut niveau, je m’emploie à mettre en application les conseils du coach.
En 2023 Gérald pensait tenir le bon bout ; « Sur le trail de Bourbon j’étais 2ème aux Deux Bras …erreur de stratégie et d’approche de la course, mais en cette année 2024 je suis un peu revanchard, je vais chercher la performance ».On verra bien.
Pas forcément faire beaucoup de courses, mais passer beaucoup de temps à l’entrainement. Retrouvez l’équilibre entre la famille, le travail et le sport. Acte 3 je suis content de revenir sur mon ile , c’est formidable de voir le trail se développer à l’Île de La Réunion , content de retrouver les sentiers, content de revenir avec cette victoire …devant Jean-Pierre c’est génial !
On va le retrouver sur le Trail des 3 pitons à la Plaine des Palmistes
Pour Jean-Pierre Grondin « La course est partie très vite, avec Omar qui s’est élancé en mode fusée ». Sans s’affoler Jean Pierre reste dans son rythme, pour revenir avec Gérald sur Omar au 17ème km de la Plaine des merles. « Je prends un peu d’avance vers la descente au niveau de sentier scout, souligne Jean -Pierre. Pas suffisant.
Mal à l’aise dans la montée Omar 3ème sur le trail du volcan accuse le coup « La montée fut un calvaire pour moi, je ne suis pas encore bien habitué sur de type de dénivelé et c’est pour cela que je voulais partir sur un profil plus vallonné, j’ai joué ma stratégie ..et suis content de cette 3ème place ». Tempère le Parisien.
7ème sur la Mascareignes 2023, 3ème transvolcano-40km, 1ère sur la Salazienne 31 km , c’est l’étoile montante du trail à la Réunion. Joanne a dominé le débat dans un merveilleux temps de 04:18:58 et une belle 19ème place au scratch sur 422 finishers. Un bel exploit. A la seconde marche c’est Emma Otte 04:47:03 au coude à coude avec Tiphane Marchegay 04:47:07.
Pour connaitre tous les résultats, tous les classements et le nom de chaque participant, cliquez sur ce lien. https://www.sportpro.re/resultats/
Texte et photos Gil. Victoire