Du 23 au 26 août se sont déroulés les championnats du monde de street workout à Riga en Lettonie. 150 athlètes en provenance de 40 pays se sont affrontés pendant 3 jours dans des compétitions de street workout freestyle, d’endurance et de force. 

La France avait une délégation de 6 athlètes : Makan DIAWARA, Julienx PIERSON YAZIDI, Billy MANDO, Léa DEPAGNEUX, le Guadeloupéen et champion de France Daryl POLOR, et le Réunionnais Angélo MERION.

Les épreuves de qualification se sont déroulées le 22 dans l’après-midi et plus de 24 heures après les participants n’étaient pas informés des résultats. Dans la soirée du 23 MERION, les yeux enflés suite à une allergie, se retrouve aux urgences d’un hôpital de Riga pour des examens et rencontrer un spécialiste. Il y restera jusqu’à minuit et c’est seulement en sortant qu’il apprendra qu’il est arrivé en tête lors des qualifications ainsi que Léa DEPAGNEUX pour les féminines, ils participeront le lendemain à  la finale, chacun assuré d’être au minimum dans le top 6.

YAZIDI classé 24ème, DIAWARA 15ème, MANDO 12ème et  POLOR 11ème sont quant à eux éliminés.

Diminué physiquement mais déterminé à ne rien lâcher, MERION ira chercher dans ses ressources et se classera 2ème ex-aequo aux points avec le Bulgare Christian TIROTTA, mais obtiendra la 3ème place sur décision des juges. C’est l’Egyptien Ahmed HELMY qui l’emporte après une prestation d’anthologie. DEPAGNEUX quant à elle se classera 6ème. Une énorme performance de MERION qui devient le 1erréunionnais à accéder à un tel classement au niveau mondial.

En marge de la compétition, s’est déroulée le 26 août, la 1ère assemblée générale de la World Street Workout & Calisthenics Federation (WSWCF). Jean-Pierre GRAZIANI a représenté La Réunion et la France. Durant cette journée, de nombreuses problématiques sportives et juridiques ont été abordées par les membres des différents pays.

Photos DR

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici