Hier soir vendredi a marqué le début officiel des onzièmes Jeux des Iles de l’océan Indien. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée au stade Mahamasina d’Antananarivo. Trois heures de spectacle devant environ 40 000 spectateurs. Mais un drame est venu endeuiller la fête lors suite à un mouvement de foule devant le stade. Les secours malgaches ont évacué environ une centaine de personnes. On dénombre 13 morts et des dizaines de blessés dont 12 dans un état grave.

C’est à coup sûr un des grands moments de ces Jeux des Iles. Les portes du stade Baréa Mahamasina – au plein cœur de la capitale Malgache – ont été ouvertes plus de 5 heures avant le coup d’envoi de la cérémonie d’ouverture des Jeux des Îles. L’entrée est gratuite, sauf en tribune centrale haute où le ticket coûte 20000 ariary (environ 4 euros). Un mouvement de foule a fait plusieurs morts à l’extérieur du stade, rapportent les médias malgaches.

Les 4200 participants – dont environ 450 athlètes réunionnais – de toutes les îles ont pris part à la célébration. En tête de cortège se trouvaient nos deux porte-drapeaux, l’athlète/judoka/handballeur handisport Matthéo Gilbert Galard et la nageuse Alizée Morel.

Le show s’est déroulé sur la pelouse du stade avec des danses, chorégraphies et concerts. Plusieurs artistes malgaches se sont succédés sur scène : Vilon’Androy, Samoëla, Henri Ratsimbazafy, Jaojoby, Melky et Jerry Marcoss. La célébration s’est aussi déroulée dans les airs avec un spectacle pyrotechnique, des projections immersives, du mapping, des lasers… et aussi une chorégraphie de drones ont été organisés.

Texte et photo Antoine Forestier pour Zinfos 974Retrouvez l’intégralité du sujet sur : https://www.zinfos974.com/jioi-2023-mouvement-de-foule-meurtrier-devant-le-stade-de-la-ceremonie-douverture/Haut du formulaire

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici