Une douzaine de surfeurs du Collectif France participera au stage de préparation olympique du 4 au 14 juin à Tahiti. Ce stage, le deuxième de l’année, sera principalement axé sur la vague de Teahupo’o, site de l’épreuve de surf des JO de Paris-2024. Le Réunionnais Maxime Huscenot sera du voyage.

Après un premier stage à Tahiti en février dernier, qui ne concernait que les hommes, le Collectif France est de retour dans le Pacifique sud. Ce regroupement s’inscrit dans la préparation des athlètes et du staff aux Jeux Olympiques.
Alors que les modalités de qualifications pour les prochains Jeux Olympiques viennent d’être officialisés (lire ICI), la Fédération Française de Surf maintient sa feuille de route vers Paris-2024 en convoquant les meilleurs surfeurs français. « L’épreuve de surf des Jeux Olympiques aura lieu à Teahupo’o et nous devons nous y préparer du mieux possible, explique Stéphane Corbinien, le directeur de la performance de la Fédération Française de Surf. Il n’y a donc aucun autre site que la vague spécifique de Teahupo’o pour prendre nos repères et amener de l’expérience à tous nos athlètes potentiellement qualifiables. »

Le Collectif France avec Vaast, Braye, Fierro…

Ils sont ainsi huit messieurs et cinq femmes du Collectif France à être convoqués pour ce stage de juin à Tahiti. Vahine Fierro, Kauli Vaast et Mihimana Braye sont des habitués des lieux pour y vivre à l’année. Pauline Ado, Maud Le Car, Tessa Thyssen, Justine Dupont*, Maxime Huscenot, Joan Duru, Gatien Delahaye, Justin Bécret, Thomas Debierre et Tim Bisso retrouveront pour leur part le célèbre spot tahitien pour ce stage. Jorgann Couzinet, Jérémy Florès, Michel Bourez, Gaspard Larsonneur et Tristan Guilbaud ont reçu leur convocation mais sont excusés. Quant à Johanne Defay, elle est engagée sur les compétitions du mois de juin du CT. « Nous avons convoqué les surfeurs qui sont sur les Challenger Series et leurs remplaçants qui sont entrés sur les deux CS de début de saison en Australie » explique Stéphane Corbinien.

Rencontre amicale avec les meilleurs locaux

Afin de mettre les surfeurs du Collectif France en situation de compétition, une rencontre amicale avec les meilleurs locaux aura lieu sur la vague de Teahupo’o. Cette compétition, qui entre dans le cadre de la convention liant la Fédération Française de Surf et la Fédération Tahitienne de Surf, se tiendra sur deux jours à choisir entre le 8 et le 12 juin. Une quinzaine de surfeurs spécialistes du spot viendront challenger le Collectif France sur la « Tatauraa Horue Pererure Teahupo’o ».
Ce stage et cette compétition entrent dans le dispositif de préparation à Paris-2024, soutenu par l’Agence Nationale du Sport. La Fédération Française de Surf remercie la Fédération Tahitienne de Surf pour sa collaboration ; les surfeurs et la population de Teahupo’o pour leur accueil ; la compagnie aérienne Air Tahiti Nui, transporteur officiel des équipes de France, qui participe également à ce déplacement à Tahiti.
* Blessée sur la saison européenne, Justine Dupont a été repêchée

Photos FFS

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici