Les deux Français engagés sur le Championship Tour 2025 seront bien sur le CT en 2026. Mais seul Marco Mignot est parvenu à passer le cut de mi-saison (Top 22) et verra les quatre étapes à venir en plus de la finale de septembre aux Fidji. Vahine Fierro, qui termine au-delà du cut (Top 10) et ne poursuivra donc pas sur les étapes 2025, bénéficie de la réforme du quota féminin pour obtenir sa place sur le CT 2026. Johanne Defay, qui va prochainement donner naissance à son premier enfant, bénéficiera d’une wild card pour son retour en 2026.
Eliminée par l’Australienne Isabella Nichols en 8es de finale à Margaret River Pro (Australie de l’Ouest), 7e étape du CT, VahineFierro est virtuellement 12e du classement féminin et donc sous le cut (Top 10). La Française ne poursuivra pas la suite de la compétition mais conserve sa place pour le CT 2026 ! La raison est simple : la WSL a décidé d’élargir le tableau féminin de 18 à 24 compétitrices. Six surfeuses accéderont ainsi à l’élite : quatre du CT 2025 et deux des Challenger Series. On espère que la WSL lui décernera une wild card pour la voir défendre son trophée au Tahiti Pro du mois d’août.
« Ma première année sur le tour a été plus courte que prévu. Mais elle m’a énormément appris, a confié Vahine Fierro. J’ai écouté mes proches, observé leur manière d’affronter ce terrain de jeu imprévisible qu’est l’océan, et compris comment avancer, même lorsque la vie nous surprend là où on ne s’y attend pas. Merci le surf — tu es mon plus grand professeur. Je ne voudrais rien changer. Je suis reconnaissante de terminer 12e mondiale cette année et de décrocher ma qualification pour le CT 2026. Merci à ma famille, mon équipe, mes amis, mes sponsors et à tous ceux qui me soutiennent sans relâche. Avec tout mon amour. »
Qualifié lui aussi pour les 8es de finale à Margaret River Pro, MarcoMignot s’est assuré son maintien dans le Top 22 qui va poursuivre la saison. Finalement battu par le Sud-Africain Jordy Smith, en passe de devenir n.1 mondial, Mignot décroche aussi sa place pour le CT 2026. C’est la première fois depuis 2021 qu’un Français conserve sa place dans l’élite messieurs. Il pourrait bien être récompensé d’ici la fin de l’année du titre de “Rookie of the year” (meilleur espoir de l’année), titre que Jérémy Florès en 2007 est le seul Français à avoir remporté.
« C’est officiel : j’ai passé le cut ! Je tiens à remercier toutes les personnes qui m’ont aidé à en arriver là : ma famille, mes coachs, mes sponsors, a déclaré Marco Mignot. J’ai reçu des messages d’encouragement du monde entier, et ça me donne une énergie incroyable pour continuer à progresser et devenir la meilleure version de moi-même. Ce n’est que le début. De belles choses arrivent, et je suis profondément reconnaissant. Merci à tous ! »
Photo FFS