Ce dimanche 25 juin le duathlon de La Roche Écrite organisé par la Ligue de Triathlon de La Réunion et l’association MR-Margot Run se courait sur une distance de 31km. C’est Lucas Desilve qui s’est imposé en 02:07:40 devant Sébastien Issarambe Refane alors que chez les femmes on retrouve Elina Antraygue en 02:45:07 éblouissante et impressionnante en précédant Emeline Balounaïk.

En ouverture de cette épreuve, la Présidente Marguerite Hoarau très connue dans le monde du trail avec plusieurs participations sur le Grand Raid a rappelé l’objet de son association « L’effort physique et le dépassement de soi » et notamment un accès aux femmes dans le monde du sport. Et elle a aussi présenté le Trail K’frine 2023.
Le lancement de cette première édition dont le départ a eu lieu à Château Morange pour les 125 duathlètes qui ont couru en individuel et en relais. Après un discours de bienvenue de Mme Brigitte Adame 2ème Adjointe de La Ville de Saint Denis et Conseillère Départementale du secteur des Camélias, le peloton s’est dirigé sur un parcours de course à pied vers le Parc de la trinité avant de rejoindre Mamode Camp le cœur de l’évènement dans les hauteurs du Brulé.

Sur les trace de Tom
Professeur d’Education Sportive et sportive au Collège Terrain fayard Saint-André, Lucas Desilve savoure sa première victoire à Mamode Camp sur les hauteurs du Brulé. Sa première pensée fut pour son ami Tom Donnenwirth qui s’est classé 4ème sur les pavés du Nord lors de ces championnats de France amateur élite le week-end dernier.

Parti prudemment sur le parcours Course à pied, il pointe à la 7ème place lors de la transition, Lucas retrouve ses sensations dans les rampes de Saint-François, qui le mènera sur les hauteurs à 1200 m à Mamode camp, après plus de 01:30 d’effort.
« Je prends du plaisir quand la route s’élève, avec une belle montée ce fut parfait, c’est un type d’effort que j’adore ».

Avec une bonne gestion et une cadence régulière la jonction fut faite avec Sébastien Issarambe Réfane à une centaine de mètres de Mamode Camp.

« Au cyclisme je suis parti à mon rythme, en moulinant, du début à la fin j’étais en forme et j’ai rattrapé les gars au fur et à mesure» .

Sur l’aire de transition, le temps de changer de chaussures, la partie course à pied s’avérait empreinte de suspense.

« En trail on a fait un mano à mano, avec des changements de relais avec Sébastien, on s’observait. Je ne me suis pas arrêté au ravit et c’est là que la différence s’est faite ».

Avec le sourire et un gestuel symbolique on est fissuré on donne tout sic, en franchissant la ligne d’arrivée ! Lucas savoure sa première victoire après .sa 1ère place en espoir sur la Mascareignes en 2019.

« J’ai pensé à Tom Donnenwirth quand je suis monté dans les rampes de Saint-François. Préparez-vous car mon ami du SCO de Dijon va revenir pour le tour cyclisme Antenne Réunion 2023 ».

Cette victoire initiale de Lucas Desilve doit le projeter vers un défi encore plus fou avec une participation à la Race Across Switzerland, épreuve cyclisme ultra-distance de 500 kms à Lausanne du 13 au 16 Juillet 2023 à travers plusieurs départements de la suisse, aussi somptueux les uns que les autres.

L’amateur de danse hip hop, smurf et de musique rap adore swinguer sur son vélo. Il sera sur la Diagonale des fous pour assister Laura Gamblin avec qui il partage sa vie.

Ce duathlon de La Roche écrite a été animé par un autre Professeur d’Education Physique et sportive Sébastien Issarambe Réfane, qui s’est battu tout au long de ces trois épreuves.

« J’avais mis en place une stratégie de faire un beau parcours lors de la Course à pied au Parc de La Trinité, de partir à fond comme si c’était une course contre la montre et de rentrer en premier à la transition » indique Sébastien

Les deux athlètes se retrouvaient ensemble sur l’aire de transition et sur une partie trail jusqu’au coup de fringale de Sébastien « J’ai dû m’arrêter au point de ravito, je n’avais plus de jus, j’étais en hypoglycémie, je pêche à la fin » sic. Pendant son arrêt fatal d’une trentaine de secondes …Lucas Desilve file vers la victoire pour devancer Sébastien d’une minute et cinq secondes. Sébastien sera sur le Trail de La Mascareignes.

Elina Antraygue : « C’est la nat que je préfère »

Dans le jardin des dames , Elina Antraygue de la team « Vache qui rit », apprécie son premier Duathlon sur le caillou fort bien récompensé par une belle victoire 02:45:07, devant Marion Fortin 02:47:36 et Emeline Balounaïk 02:56:58.

« Je fus quelques peu déçue de ne pas être montée à La Roche écrite, mais ici on est bien quand même.Sur la première partie course à pied j’essayai de ma placer avec les premières féminines, J’étais au coude à coude avec Marion Fortin sur le parcours single track au morne Saint-François ».

Son coach Joel Hauss, qui l’accompagne sur ses projets, à qui elle fait entièrement confiance, serait à même de la conduire vers des succès encore plus hauts.

Reportage de Gil. VICTOIRE

Retrouvez tous les résultats sur Sport pro
https://www.sportpro.re/resultats/

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici