Ce week-end du 14 juillet a été chargé en évènements sportifs. Dans l’Ouest l’A2RDG – Association Rando Rivière des Galets du Président Gilsey Félicité traileur de la Team Prudence Créole a organisé la 6ème édition du trail de La Rivière des Galets. Avec deux courses au programme : L’Association Rando Rivière des Galets (A2RDG) offre à ses participants deux trails. L’un, le long des berges de la Rivière des Galets, un parcours de 15 km et 100 m d+, « Le Trail des Berges de la Rivière des Galets » qui a vu la victoire de Ronan Barlieu 00:48:09. Chez les femmes la 1ère place de Stellane Breuil 01:07:11. L’autre dans un parcours à travers le Cirque de Mafate et le « franchissement » du mur du Dos D’Ane 644 m D+ sur 4 km. Sur la course de 40 km, le grand rendez-vous de cette journée a vu la victoire de Loïc Boyer de la Team Cilaos en 03:27:23. Dans la cour des dames Amélie Huchet s’impose en 04:27:59. 29ème scratch. Sur 732 arrivés.

Certains des meilleurs trailers Réunionnais s’étaient donné Rendez-vous sur cette course de mi saison à quelques mois du Grand Raid. Une belle épreuve qui après avoir franchi la Rivières des Galets et une traversée du Village de Sans Souci se faufile pour un tracé à flanc de falaise de la canalisation des Orangers, véritable parcours de funambules le long des parois abruptes du bassin versant du Cirque de Mafate, permettant alors de découvrir petit à petit les différents ilets.

Il fallait partir très très fort au coup de starter sur le site du Stade Nelson Mandela de la Ville du Port, ceci pour éviter le goulot d’étranglement à l’accès de la Canalisation à la Citerne rouge au PK 7 (555 m). De là, se profile le départ de la Canalisation des Orangers. Un sentier creusé à flanc de rempart qui supporte la canalisation en eau potable des Saint-Paulois et qui offre de nombreux points de vue, d’abord sur la Rivière des Galets puis sur le cirque de Mafate.

Cette sixième édition du Trail de La Rivière des Galets a été remportée par le Montagnard de la Ville de Saint-Denis qui a su bâtir son succès tout au long du parcours et notamment sur la canalisation des orangers.

Coureur atypique le palmarès de Loïc Boyer est hétéroclite, néanmoins le vainqueur de la Cimasarun, de La Boucle du Parapente, de la Salazienne 2022 demeure une valeur sûre. A témoin sa victoire 03:27:23 qu’il a su maitriser devant Alexandre Dépêche 03:32:31 en contre-attaque permanente et avec énergie.

« Je me devais d’être aux avants postes pour maitriser les accélérations des éventuels prétendants ». Notamment en ayant l’œil sur Alexandre Depeche (6ème de La Mascareignes 2022) vainqueur du Trail des 3 Salines, de La Course Papangue, ou surveiller également un Fabrice Mithridate Challenger au Tableau R Running », détaille Loïc.

Au coude à coude sur la Canalisation des Orangers « J’ai accéléré au niveau de la cascade Flamand », qui faut-il le rappeler porte son nom en raison des premiers habitants des Flamands de Belgique. Alexandre revient en force à Cayenne jusqu’aux Deux-Bras (confluence du Bras de Sainte-Suzanne et de La Rivière des Galets) vers la zone d’atterrissage de l’hélicoptère.

A ce ravito, Loïc se sentit pousser des ailes, avec une légère avance de deux petites minutes qu’il bonifiât sur la montée du mur du Dos D’Ane d’un doublé la mise. « Un bon coup de rein me permettait de garder de l’avance je me sens plus à l’aise dans la montée, notamment celle de dos d’âne .

« Sur cette course on est à bloc, depuis le départ, il faut avoir la caisse..sic, j’ai tout donné dans la montée Dos d’Ane et là je gagne des minutes, j’avais quand même un doute sur l’écart qu’on m’annonçait ! »

Un planning bien élaboré, après une pause vers le premier trimestre. Une reprise au mois d’avril sur le trail de Belle vue « je commence à monter sur le format un peu plus haut en km avec le trail de la Rivière des Galets.

Une revanche à prendre pour cet ancien footballeur qui fait partie désormais de la Team Cilaos qui est managée par le Franco Marocain Djamel. Loïc Boyer aura une belle carte à jouer lors de La Mascareignes qu’il a pointée sur son agenda 2023 avec peu avant, un détour par La CimasaRun histoire de tester sa cheville qui lui a joué pas mal de problèmes.
Coaché par Nicolas Charretier, « je me plais à mettre en œuvre son plan de préparation à la lettre … » pointe Loïc. « On compte porter notre team en haut, Djamel l’a façonné à sa façon, on va essayer de concurrencer » objectif CimasaRun et La Mascareignes là où je me suis blessé en 2022 (9ème de La Masca 2022). Le traileur Loïc Boyer 34 ans, travaille dans le milieu de la construction, savoure cette réussite.

Amélie Huchet : Le doublé
Avec le sourire en tranches papaye, assise sur le gazon du stade, en discussion avec son coach mentor Raschad Bobate, la fatigue a comme par miracle disparu de la radieuse traileuse qui a troqué sa blouse blanche pour des tee shirt débardeur qui lui sied à merveille.

« Beaucoup plus compliqué cette année, avec un parcours différent, je doutais un peu avec Victoria qui m’avait battu sur le Championnat du Trail de l’Eden 2023. Bien qu’elle soit impressionnante sur un format plus court, je pensais que Victoria allait performer sur la Canalisation des Orangers, toutefois cela ne s’est pas passé comme prévu, j’avais décidé de partir fort pour essayer d’être en tête, reprise par Victoria devant la Citerne rouge, PK 7 (555 m )…on se rejoint à la moitié de la canalisation, là j’ai repris espoir… Ah peux être que ! Me suis-je dis ? . J’ai accéléré dans la descente des Lataniers ».

Une stratégie payante.« Après la montée de Dos d’âne j’avais une appréhension c’est d’être rattrapé, Je ne me sentais jamais sereine sur toute la course. Mon but c’était de faire mieux que l’année dernière (Rappel 04:16:33), m’améliorer c’était mon objectif ». Malgré tout, Amélie réalise le meilleur temps contre la Montre avec un chrono de 52 ‘ sur le mur du Dos D’Ane. Cette avance va s’accentuer même avec le retour de Libéra Fontaine qui s’octroie la deuxième place » J’aime et j’aime moins bien plaisante Libéra…

Avec une autre mine Victoria Devouge a manqué le train au niveau de l’Ilet des Lataniers.
« je n’avais pas retrouvé mes sensations au niveau de l’Ilet des Lataniers , là où j’ai dû abandonner lors du Trail de Minuit, mon moral a pris un coup malgré une relance au niveau de la montée du mur de Dos D’âne, je n’avais qu’a renoncer malgré les efforts et les encouragements de Franck mon compagnon.

Partie remise pour un trail à Serre-Ponçon (Parc National des Ecrins) en septembre avec un 164 km pour Franck Codron-Ambrose et un 49 km pour la demoiselle.

Amélie Huchet 1ère féminine Trail de La Rivière des Galets

Sous la houlette de Gilsey félicité

Gilsey Félicité le Président de Association Rando Rivière des Galets était par monts et par vaux pour régler les détails de l’organisation avec ses dalons de l’Association « Je suis satisfait et heureux de partager cet évènement avec les habitants du secteur, Notre ADN demeure la Qualité de l’organisation. Les gens du quartier qui sont très impliqués. On s’améliore au fil des années notre plus gros problème c’est de convaincre les partenaires, nous devons pour équilibrer le budget trouver des sponsors qui nous soutiennent , à cet effet La Prudence Créole joue un rôle majeur. On se démarque par l’authenticité de la Réunion et c’est pour ça qu’on a choisi le galet et le basalte comme trophée de récompense au-delà d’une médaille traditionnelle » souligne un Président heureux.

Le trail dans ce village de La Rivière des Galets demeure un axe de cohésion sociale et de rencontres dominicales avec différentes activités qui contribue à l’épanouissement de l’individu.

Le Trail de la Rivière des galets est à sa sixième édition et compte s’affirmer comme un rendez-vous incontournable du trail court dans l’Ouest.

Texte et photos : Gil. Victoire

Retrouvez les classements sur SportPro :
https://www.sportpro.re/resultats/epreuve/05229-trail-de-la-riviere-des-galets-40/

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici