La deuxième édition du C Mauritius Kite Festival a remporté un franc succès lors du week-end du 14 juillet sur la côte Est de l’île Maurice. Un week-end placé sous le signe de la démonstration, du partage et de la compétition qui ont ravi amateurs et professionnels de la discipline.
Avec Antoine Auriol, champion du monde de kitesurf 2010, aux commandes de ce festival, cette deuxième édition organisée au C Mauritius, a tenu toutes ses promesses surfant sur le succès de la première édition. Les organisateurs avaient une fois de plus vus les choses en grand. Invités de marque, les pros Tom Hébert, Hay Katz, Arthur Guillebert, Youri Zoon et Paul Serin, qui ont su apporter un vent de folie avec leurs prestations. Spectacle garanti.
Pour Jean Jacques Vallet, CEO du groupe hôtelier Constance Hotels, Resorts & Golf, « Nous avons entamé cette deuxième édition, avec la même passion que l’année précédente, et nos efforts ont été une nouvelle fois récompensée. Cela nous permet de promouvoir la côte Est comme une destination idéale pour la pratique des sports nautiques, et le kitesurf. L’hôtel C Mauritius reste la destination privilégiée des aventuriers en quête de sensations fortes ».
Les premières prestations ont débuté vendredi 14 juillet avec des performances de kitesurf de haut niveau. Si le soleil a joué à cache-cache toute la journée, le vent de nord commençait à rentrer permettant aux sportifs de s’exercer sur le spot. Pour se renforcer de plus en plus les jours suivants. Les Réunionnaises Alice Lemoigne, double championne du monde de longboard et la coach Julie Legros participaient en tant qu’invité d’honneur à ce festival.
La matinée du samedi, les participants ont pu s’échauffer et tester les conditions avant de s’élancer l’après-midi à la très attendue session de « Downwind », longue de 14 kilomètres jusqu’à Poste de Lafayette.
Dimanche, les compétitions “Best Trick” et “Big Air” ouvertes aux amateurs ont permis aux juges professionnels internationaux de noter les sportifs dans les différentes épreuves. Les kite-surfers ont rivalisé d’adresse et de prises de risque impressionnantes sous les « holà » du public nombreux et des clients de l’hôtel ravis de la manifestation sportive. Aux premières places, on retrouve deux Mauriciens, Martin Moutou, qui remporte le “Best Trick”, alors qu’Oscar Jalon s’attribue la première place du “Big Air” à seulement 15 ans. Un sportif prometteur.
Les soirées ont-elles aussi été animées avec les prestions remarquées lors de Tiki Party et de beach party de la saxophoniste israélienne Yarden Sax et du DJ Up Down.
Antoine Auriol, parrain de l’événement est heureux d’avoir pu réediter le festival avec le partenariat du groupe Constance : « Nous sommes ravis d’avoir pu renouveler à Maurice le C Kite Festival, qui nous permet de vivre des moments inoubliables. Merci à tous les participants et professionnels du kitesurf, à cette formidable équipe organisatrice pour avoir contribué à faire de cette deuxième édition un événement exceptionnel de partage et de folie. »
Fort de sa réputation naissante par-delà les océans, gageons que ce festival devienne une étape incontournable pour les passionnés de ce sport, et que la destination du C Mauritius dans le sud-est de l’île demeure avec les années une destination sportive de choix.
Texte et photos : Pierre Marchal
Résultats des compétitions
Best Trick Competition
1er Prix : Martin Moutou
2ème Prix : Kristina Kusochkova
3ème Prix : Sébastien Rech
Big Air Competition
1er Prix : Oscar Jalon
2ème Prix : Jeff Urfer
3ème Prix : Gaspar Espitalier Noël
4ème Prix : Kristina Kusochkova
5ème Prix: Marine Delahaye