Saint-Pierre s’est qualifié in extremis ce samedi soir face à Sainte-Marie. A l’issue d’une partie animée qui s’est terminée sur le score de 2-2, les Champions de la Réunion ont eu besoin des tirs au but pour se sortir du traquenard Blaugrana. Amputée de plusieurs cadres, Sainte-Marie est passée tout près de la qualif. 

Solides leaders de Régionale 1, les Sainte-Mariens n’ont pas abordé ce 7ième tour en position de favoris. La faute à 4 joueurs suspendus suite aux débordements qui ont ponctué la rencontre face à Sainte-Suzanne dimanche dernier. En face, et même privée de Jean-Michel Fontaine (blessé), la Saint-Pierroise a pu compter sur ses cadres : Pascal Razak, Mamy Gervais et Steeven Papin ont été alignés.

Pour autant, la partie démarre tambour battant, avec des Sainte-Mariens qui opèrent en contre : La vitesse de Fabrice, suivie d’une frappe, oblige Matthieu Pélops à un premier exploit (15′).

Le déclic intervient à la 22ième minute, sur une frappe géniale d’Anjy Vardapin (sur coup franc), relâchée par Johnnyfer Natio, mais bien suivie par Steeven Papin qui ouvre le score.

Dès lors, les Sainte-Mariens se servent de leurs ailiers pour créer le danger. Lihiyoini Musbahou, très remuant, adresse un caviar au second poteau pour la tête de Fabrice, qui égalise face à ses anciens partenaires (32′).

1-1 : Le score à la pause. Logique au vu de la physionomie du premier acte, durant lequel les vingt-deux acteurs ont fait jeu égal.

La seconde mi-temps, en revanche, est moins rythmée que la première ; sans doute à cause de l’enchainement des matchs (tous les 3 jours) et qui met les organismes à rude épreuve.

La solution vient encore de Steeven Papin, l’attaquant des cigognes : Sur un superbe service de Voavy (nouvel entrant), l’ancien Chartrain place un plat du pied imparable à l’entrée de la surface de réparation (82′).

On se dit alors que le vainqueur sera Saint-Pierrois, et que les Sainte-Mariens, émoussés et touchés moralement, ne reviendront pas. Mais l’impensable se produit : Sur une touche longue, presque anodine, le ballon traine dans les 18 mètres, et Fabrice arrache la séance de tirs au but grâce à une nouvelle tête bien sentie.

Des tirs au but et beaucoup d’échecs

La séance de penaltys ne va pas se dérouler comme prévue, à cause des nombreux échecs de part et d’autre.

Tour à tour, les Sainte-Mariens Florent Ichiza, Pascal Latchoumanin échouent face à Matthieu Pelops. Guère plus de réussite coté Saint-Pierrois, car Steeven Papin et Pascal Razak essuient eux aussi des échecs. Le premier à réussir un penalty digne de ce nom est Musbahou côté Sainte-Marien, Gérard Hubert lui répond favorablement pour les cigognes, mais Faydine (Sainte-Marie) rate, et Bertrand Bador donne ensuite l’avantage aux Champions de la Réunion.

Même si Fabrice entretient l’espoir, Mathieu Pelops (gardien transformé en tireur) offre la qualification aux cigognes.

Le portier Saint-Pierrois, héros de la séance savoure : “Oui c’est vrai, un gardien qui tire un pénalty c’est rare, mais c’est un exercice que je travaille à l’entrainement. J’ai arrété deux tentatives, une autre est passé à côté. Je ne suis pas le héros de la séance, mais je suis très heureux pour mon équipe.”

Thierry Cortez, le président de Sainte-Marie, analyse cette séance : “Les penaltys, c’est la roulette russe. Je n’ai rien à reprocher aux garçons qui ont tout donné. Face à la Capricorne, nous n’avons raté aucun penalty, mais pas ce soir… Sans doute grâce à un bon Matthieu Pélops. Je ne vais pas dire que mes tireurs ont mal tiré, ils étaient sans doute un peu crispés par l’enjeu, ce que je comprends” 

Saint-Pierre sera, comme la saison passée, le seul club Réunionnais du 8ième tour. La même épopée est-elle réalisable cette année, malgré le contexte ?

Evidemment cela dépendra du tirage au sort, avec les clubs de Ligue 1 qui entreront en lice. Une chose est sûre : Les cigognes ne pourront pas recevoir. Les Saint-Pierrois devront décrocher la qualif’ dans l’Hexagone en plein mois de janvier.

Texte Kevin Payet
Photos Pierre Marchal

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici