Il y a un an, le 5 août 2024, le surf français entre dans l’histoire. Sur la redoutable vague de Teahupo’o, en Polynésie française, Kauli Vaast remporte la médaille d’or olympique en s’imposant en finale sur l’Australien Jack Robinson, offrant à la France son tout premier titre dans la discipline. Devant un public local acquis à sa cause, le jeune Tahitien s’impose avec maîtrise et audace sur le spot qui l’a vu grandir, marquant ainsi de son empreinte cette journée historique des Jeux de Paris 2024.

Quelques minutes plus tôt, Johanne Defay s’est hissée sur la troisième marche du podium, au terme d’un parcours remarquable, marquée notamment par une blessure à la tête lors de la première journée. Sa médaille de bronze vient couronner une carrière déjà exceptionnelle et souligne, elle aussi, l’excellence du surf tricolore sur la scène mondiale.
Ces performances uniques sont le fruit de longs mois de préparation et le résultat de la force d’un collectif mis en place par le manager de l’équipe de France Jérémy Florès. Il faut ainsi associer à Vaast et Defay leurs coéquipiers Joan Duru (5e) et Vahine Fierro (9e) qui ont eux aussi marqué les Jeux de leurs empreintes. Sans oublier un staff technique en mission pour amener les quatre athlètes vers les sommets. Et, bien évidemment, l’ensemble des clubs et leurs licenciés qui ont poussé fort derrière cette magnifique équipe de France.
Le 5 août 2024 restera comme une date majeure pour le surf français, symbole d’une génération talentueuse portée par l’exigence, l’émotion et l’union.

Photos Guillaume Arrieta / FFSurf , Damien Poullenot / Kmsp, Tim McKenna / International Surfing Association

   Envoyer l'article en PDF   
Article précédent56e Tour Auto : Réhane Gany intouchable
Article suivantL’équipage La Réunion 3ème du Tour Voile 2025
Pierre Marchal
Installé à la Réunion depuis 28 ans. Après avoir exercé onze ans comme journaliste au Quotidien de la Réunion, puis fondateur d’une agence photographique MozaikImages regroupant 95 auteurs dans l’océan Indien mais aussi au Japon et en Australie, Pierre Marchal a opté en 2005 pour une activité free lance lui permettant de se consacrer à son sujet de prédilection : l’être humain.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici