C’est aux abords immédiats de la plage du Touquet que la saison 2023 démarre réellement pour le pilote réunionnais Réhane Gany. Il sera navigué par Loris Pascaud pour ce nouvel exercice. La Peugeot 208Gt Line Rally4 engagée dans le cadre de la SMRC évoluera ce week end flanquée du numéro 30.

Premier concurrent à s’élancer dans le cadre de la formule de promotion de Stellantis, Réhane déroulera la manche d’ouverture du Championnat de France pour la deuxième fois. Néanmoins, les conditions qu’il découvrira seront une totale nouveauté pour lui. Alors que l’édition 2022 avait disputée par des conditions exceptionnellement ensoleillées et sèches, la course de cette année s’annonce typique des conditions météorologiques habituelles en cette saison dans le Nord. « Le terrain est particulièrement gras,» décrivait Réhane. « Certes, j’ai déjà roulé dans des conditions humides voire pluvieuses mais le tracé du Touquet est spécifique. De longues portions très vite alternent avec des changements de direction parfois radicaux. Une des spécificités de ce terrain, ce sont les «cordes» parfois très profondes avec une boue collante et énormément de pollution après le passage des grosses quatre roues motrices et des propulsions. De la pluie est annoncée ce week end, ce qui rendraient les conditions d’adhérence encore plus précaires. Pour le moins les conditions seront instables.»

Pour cette nouvelle saison, l’équipage et l’équipe technique CHL devront également se familiariser très rapidement avec les nouvelles générations de pneumatiques. Le shakedown de Jeudi matin (ultime séance de réglages et de mise au point avant la course) aura permis au pilote de prendre quelques repères avec ces nouveaux pneumatiques. Lors de cette dernière répétition, le pilote aura effectué 5 passages soit un peu plus de 20 kilomètres. « L’objectif était évidemment de reprendre quelques marques même si l’essentiel du travail était la découverte de la nouvelle gamme de pneumatiques fournie par Michelin. On a pu passer en revue et tester ces nouvelles gommes qui sont d’une efficacité incroyable.»
L’instabilité météo prévue sera une des clés de ce Touquet 2023 : « Même s’il ne pleut que peu par rapport à certaines années, il y a fréquemment de la pollution de surface qu’on appelle pommade en rallye. Ce sont des points extrêmement critiques notamment sur les zones de freinage Il faut se méfier en permanence et avoir une bonne lecture des conditions d’adhérence en temps réel.» Pas simple ! « La route est parfois sèche sur terrain découvert mais dès qu’on rentre en sous-bois ou dans des cordes, des rails se creusent et on n’a pas d’autre choix que de les suivre. Il s’agit de soigner ses trajectoires de sortie du fait de la pollution de surface.»
Ambiance de rentrée des classes sur la base d’essais en vue du Touquet pour l’ensemble des 22 engagés en SMRC. « Il y a toujours une très bonne ambiance, on est un groupe compact et bien qu’on soit tous des compétiteurs en spéciale, dès qu’on enlève le casque c’est vraiment une très belle ambiance.»
Place à présent aux vérifications administratives et techniques, les conférences de presse SMRC et de la FFSA avant de prendre le chemin d’un ultime passage en revue des vidéos et des notes avant le départ de l’épreuve demain matin.
Le Rallye du Touquet comporte 2 étapes. La journée de demain propose 2 boucles de 4 épreuves de vitesse pour 95km100 face à la montre. L’équipage numéro #30 Réhane Gany/ Loris Pascaud portera fièrement les couleurs de l’Ile de la Réunion.
Départ Etape 1: 9h00 local (12h00 Réunion), ES1 à 10h23 local (13h23 Réunion)

Photos Bastien ROUX

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