Tunis 2025, Antoine Razafinarivo se lance dans le Championnat d’Afrique de Tennis de Table (12 – 19 sept) avec pour objectif une qualification pour le Championnat du Monde par équipe, prévu à Londres en avril 2026.
Le Dionysien qui avait été sacré champion d’Afrique en double en 2023, aux côtés de Fabio Rakotoarimanana est déjà qualifié pour les quarts de finale. La paire malgache ambitionne de décrocher à nouveau le titre cette année.
En simple, Antoine est toujours en cours, qualifié pour les 1/8e de finale en n’ayant perdu que 2 sets pour le moment. De son dernier match contre Sami KHEROUF, Algérie, il nous livre : “J’étais très tendu je ne sais pas pourquoi, mais cela s’est bien passé et j’ai bien joué tactiquement”. Tête de série dans les catégories simple, double, et double mixte, il n’a eu à disputer aucune phase de poule. “C’est un avantage, mais pas tant que ça” nous confie-t-il. “Cela fait manquer un peu de rythme par rapport à ceux qui ont déjà joué en poule, ce qui crée un peu plus de pression de fait.”
Le pensionnaire de Montpellier (auprès des frères Lebrun), licencié à Istres, a bien entamé sa saison avec un excellent taux de victoires. C’est donc avec confiance qu’il aborde ce Championnat d’Afrique. “Le niveau est très élevé”, nous fait enfin remarquer Razafinarivo. “L’Afrique compte de nombreux joueurs évoluant pour la plupart en Europe ou aux États-Unis.” C’est d’ailleurs pour cette raison que le quota de participants africains au Mondial de Londres est passé de 5 à 8 équipes.
Après la Corée en 2024, Doha en 2025, souhaitons à Antoine d’emmener un peu de La Réunion jusqu’à Londres en 2026 !
Photo DR