L’affiche était très belle, le parcours prévu au fil du littoral de “Champ Borne”, paradisiaque ; et surtout, la toute première édition du semi-marathon programmé, s’inscrivait dans – je cite l’annonce – « un projet ayant un impact environnemental positif et respectueux de la nature » en « traversant plusieurs quartiers populaires ». Donner du sens à une compétition, en lien avec les problématiques de l’époque, pouvait susciter l’engagement.

En outre, cette nouvelle manifestation sportive se voulait très ouverte en proposant 3 épreuves de nature à rassembler différents publics et niveaux : le Semi-Marathon, les 10 km et 5000 m Marches de “Champ Borne”, prévues le dimanche 22 Mai 2022 par l’association E.C.L. (Environnement Culture Loisirs) de “Champ Borne”, en collaboration avec la ville de Saint-André.
Mais, alors que les inscriptions étaient ouvertes sur Sport-Pro depuis un moment, sans grand succès (30 coureurs sur l’épreuve phare, le semi), l’annulation a été actée 8 jours avant l’échéance. Sauf éléments que j’ignorerais, cette bien décevante conclusion semble résulter de deux manques de conviction. D’une part, étrangement, celle de l’organisation qui, après avoir fait un beau projet, n’en a aucunement assuré la promotion ; même pas la moindre allusion sur la page FB de l’E.C.L.… D’autre part, un manque d’intérêt des coureurs sur route pour le semi – ne parlons pas des rares et confidentiels marathons sur l’île -, ainsi que pour des courses nouvelles, souvent délaissées au profit des rituelles « Places to Be »…
Ce manque de persévérance des organisateurs comme le manque de soutien des coureurs pour faire exister une nouvelle course portée par une petite association, conduisent conjointement à un regrettable renoncement, avec de mauvais signaux donnés pour sortir des rails… Un défaut de sportivité, en somme…
En dépit des contraintes d’un agenda sportif post-Covid amputé des 2 premiers mois de l’année, on se retrouve finalement avec un week-end sans compétition de course à pied au beau milieu d’une quinzaine de jours en vacances scolaires… Afin de ne pas tout perdre des objectifs « nature et populaire » prévus par l’E.C.L., on laissera les godasses de courses à pied pour aller pêcher sur le littoral de “Champ Borne”, armé d’un pack de mousses et d’un carry la patte cochon… Nous vivons une époque moderne !

Texte Daniel Guyot
Photo Pierre Marchal

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici