La Réunion pleure deux figures du milieu du trail. Jean-Pierre Lessort était directeur sportif au Grand Raid et il avait été président de l’OMS de Saint-Denis. Cette figure dionysienne n’est plus et le monde du sport est endeuillé. Frédéric Becue, traileur bien connu est décédé à 44 ans après avoir disparu mardi matin sur un sentier de l’Entre-Deux. Il était parti s’entraîner comme à son habitude et a chuté en contrebas d’un sentier à 40 mètres.
Journée noire pour la famille du trail réunionnais, ce 8 juin 2022. L’Adjudant des sapeurs-pompiers, ancien ultra-traileur, coordonnateur des directeurs de courses du Grand Raid, homme d’engagements à différents niveaux, Jean-Pierre LESSORT, est décédé à 60 ans après une semaine de coma, suite à une crise cardiaque le 1er juin. Outre son implication dans la vie sportive dionysienne – il a été longtemps à la tête de l’Office Municipal des Sports de Saint-Denis – son parcours personnel est tout entier lié à l’association Grand Raid. Devenu coordonnateur des directions de chacune des 4 épreuves, en 2021, (Diagonale, Trail de Bourbon, Mascareigne, Zembrocale), il avait d’abord participé en tant que traileur aux Diagonales d’antan. Sur les 13 épreuves à son actif, une seule (la Trans-Dimitile 1998) échappe à l’association Grand Raid. Sinon, il a terminé 6 Diagonales (1990, 1992, 1994, 1997, 1998, 1999), 2 Semi-Raids (2002 et 2009) et 4 Mascareignes (2012, 2013, 2014, 2015). Depuis cette dernière épreuve, il n’a plus fait de course mais, fort de son expérience, n’a cessé d’œuvrer pour le monde des coureurs.
Frédéric BECUE, 44 ans, décédé le même jour d’une chute de 30 m, en descente au niveau de la jonction des sentiers Zèbre et Jument dans les hauts de l’Entre-Deux, s’est montré une rayonnante comète dans le trail contemporain… Animé d’une rare énergie qui le plaçait en tête des courses (9ème et 1er M2 du récent Dtour au niveau très relevé), il écrit après sa MTT (Mafate Trail Tour 2021 que nous avons aussi courue), dans un style non moins vif et percutant : « Après moins de 2h de course, dans la descente sur 3 Roches, je me mets une terrible boîte. Je pense, au sol, avoir la mâchoire cassée et les côtes cassées. Je terminerai la course en 14ème position après avoir rallié, comme je le pouvais pendant plus de 5h, l’arrivée, avec deux côtes cassées… Merci à la magie du corps humain, à cette fabuleuse mécanique du vivant… Bon, maintenant il me le fait payer…. J’espère pourvoir recourir au plus vite mais malheureusement j’ai peur qu’une semaine n’y suffise pas. 2 mois après, j’apprends qu’une dent est cassée de haut en bas et une partie de la mâchoire ! » ; et 5 jours avant : « 七転び八起き 7 fois à terre, 8 fois debout ! J’ai bien aimé ce dicton ! Quand la balance atteint l’équilibre…ben, le monde meurt avec ta conception de celui-ci! » On comprend donc que sa conception du trail, sa façon de le vivre si intensément avec l’idée de rebondir plus fort, intégrait sciemment une grosse prise de risque. Parmi les 21 courses à son actif, il aura particulièrement brillé sur les épreuves roots proposées par « Randorun O.I. », la traversée 974 (que nous aimons aussi courir), 2ème en 2018, 4ème en 2019, ainsi qu’à la MTT, (dont nous sommes des fidèles), 4ème en 2019. Il a terminé la Diagonale 2016 où j’ai eu l’occasion d’échanger avec lui quelques mots. Arrivé pas si loin devant moi, il n’avait alors pas fait la traversée à son vrai niveau, cependant qu’il a couru d’autres exigeants ultras hors La Réunion : Munster Trail 80 km 2020 ; Miut Madeira 115 km, Ultra-trail Di-Corsica, et Belfort Trail 55 km 2017, Transgrancanaria 125 km 2016, Trail haut Koenigsbourg 84 km et Vallée des Lacs 85 km 2015.
Jean-Pierre et Fred, deux hommes d’exception partis tragiquement bien trop tôt, avec deux conceptions du sport – et du trail en particulier -, différentes ; deux destins qui ne le sont pas moins ; mais tous deux pleinement impliqués à leurs manières dans la grande famille des traileurs à qui ils vont beaucoup manquer.
Texte Daniel Guyot
Photos DR