Alors que les feux d’artifices ont été tirés la veille tant à Sables d’Or les Pins qu’à Erquy, c’est comme un véritable bouquet final composé des plus prestigieux maillots du Grand Ouest de la France, qui explose sur le littoral de Pléneuf Val André. Tous les doux dingues que nous sommes de la longue digue maritime donnant son nom à l’épreuve « Courir sur la digue », s’y donnent rendez-vous depuis 26 ans ; encore 700 coureurs cette année sur le format élite final…

Au coup de pétard à 17 h 45, la grande vague des coureurs déferle en bordure de la très longue plage – plus de 2 km ! – au vaste estran de sable fin et doré devant la Manche émeraude. Cadre vraiment idyllique. La course ne s’éloigne du littoral que pour grimper sur une proue rocheuse dominant la grande baie de Saint-Brieuc depuis l’Est : la fameuse montée piégeuse de Piéju. Elle sera à dompter par deux fois au prix d’une belle boucle – la dernière se faisant sacrément sentir… – selon moult méandres et relances… Coin touristique, mais course élitiste.

A certains endroits, la foule postée sur ce front de mer, donne des airs d’ambiance Diagonale des Fous ; mon tee-shirt qui y fait référence me vaut pas mal d’interpellations ; après mon 175 km autour de Vannes et dans la foulée, mon 25 km via Pordic et Binic, je suis ici comme pas mal de vacanciers pour le plaisir plus que la performance… Mireille et moi, nous nous contentons d’une 3ème place sur les podiums respectifs de nos catégories. Nous sommes également classés dans le « Challenge Elle & Lui », initié par le Spa Marin du Val-André. Clôturant une conviviale remise des récompenses sur la grande esplanade de l’ancien Casino, un tirage au sort permettait de gagner un « voyage mystère » d’une valeur de 1000 €, ainsi que 2 VTT, et nombreux autres lots.

Une épreuve solidaire

“Courir sur la Digue” est organisée chaque 14 juillet à Pléneuf Val André par la section « Courir Ensemble » de l’association « Penthièvre Athlétisme » présidée par Patrick Hamon. Tous les publics peuvent participer sur divers formats se déroulant avant l’épreuve élite : 1km, 2km, 5km… La manifestation apporte notre soutien à l’association Trans-Forme qui œuvre à la consolidation médicale des transplantés et des dialysés, grâce à l’activité physique et sportive.

C’est la couleur du maillot donné par l’organisation qui aura largement teinté la foule des coureurs. Il y avait en effet de quoi être optimiste : l’engouement n’a jamais été aussi grand pour cette manifestation sportive de fête nationale : augmentation de 50% des inscrits ! Après cette explosive épreuve, sous un soleil éclatant, et au sein d’une foule bigarrée, nous nous rendons au feu d’artifices de la capitale des Côtes d’Armor – une marche de récup’ active, via la vallée Gouédic, nous mène au plus près -, tout aussi flamboyant et, avec ses tableaux ouverts à toutes les parties du monde, reliant passé et futur, fédérateur pour l’avenir…

Les résultats

L’épreuve phare a donné lieu à une sacrée belle bataille entre les 3 premiers : Romain Lacire finissait par l’emporter en 32 min 38 s, battant Lionel Irimbere (tenant du titre) en 32 min 58 s, qui lui même dominait d’une seule petite seconde Illya Justin, lors du sprint final.
Chez les femmes, la talentueuse Raphaëlle Jourdrin l’emporte en 37 min 54 s, devant Maelys Le Cam 38 min 46 s et Laetitia Raoult 39 min 14 s.

Texte et photos Daniel Guyot

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici