Cette 23e journée, pourrait laisser des traces irréversibles lorsqu’on fera les comptes en fin de championnat. La JSSP n’a pas perdu mais elle a été tenue en échec par la formation de JPB. Elle a fait preuve d’orgueil et de mental pour pouvoir revenir au score et ne pas laisser filer des points qui pourraient coûter chers à la fin. L’USSM a fait timidement le job tandis que le SDFC conforte sa troisième place. Le choc du bas de tableau tourne en faveur des jeunes Saint-Louisiens, qui ce week-end accueilleront les Marsouins, eux aussi à 38 points.
AS Capricorne/ AS Excelsior 0-2
Efforts récompensés
Les locaux ont démarré sur les chapeaux de roues. Dès les premières minutes, Labenne d’une frappe lourde oblige Valmy à détourner le cuir en corner. Bien en place, les Ravinois ont mis en difficulté la formation Saint-Josephoise, surtout au milieu du terrain. Il aura fallu attendre la deuxième mi-temps et l’entrée de Diaw pour voir le match se décanter. Sur un superbe service de ce dernier, Voavy vient battre le portier ravinois d’un plat du pied (1-0 78). Ce même Diaw, avec sa clairvoyance et son aisance technique, après un une deux avec Hoarau, permet à ce dernier de doubler pour les tangos (86e 2-0). L’Excelsior peut encore rêver du podium.
SDEFA/ AS Jeanne d’Arc 0-0
Nul et vierge
Le Sdefa n’a pas encore atteint son objectif de maintien, mais s’en approche un peu plus. Une partie assez terne et ennuyeuse, avec des occasions de part et d’autre mais rien de concret. Les locaux auraient pu tout de même, prendre les 4 points, si Simatave n’avait raté pas son face à face avec Pausé (47e). Du côté de la Jeanne d’Arc, Miranville s’est illustré sur un coup franc(73e) ou encore cette faute sur Dina dans la surface de réparation qui aurait pu changer la donne(90e). La Jeanne d’Arc enchaîne tout de même un septième match sans victoire.
AFSL / USSM 0-1
L’USSM s’en sort bien
En ramenant les 4 points face à la vaillante AFSL. L’unique but de la rencontre marqué par Ajaiso, qui était monté aux avants postes sur le corner de Bonet, a permis aux Sainte- Mariens de faire durer le suspense dans cette dernière ligne droite. L’AFSL n’a pas dit son dernier mot dans sa quête de points pour assurer leur maintien et compte bien finir son championnat.
Saint Pauloise FC / SDFC 0-2
Le SDFC en toute logique
Les visiteurs n’ont pas mis beaucoup de temps pour imposer leur rythme. Un jeu fluide et sans bavure ne laissant que très peu d’opportunités pour leur adversaire du jour. Néanmoins il aura fallu attendre leur retour de la pause pour que les Dionysiens se voient récompenser de leurs efforts. Bien servi en profondeur, Assoumani est parti battre Valliame d’un tir croisé (52e). Quelques minutes plus tard, Guichard de la tête enfonça le clou. Ainsi le SDFC, en roue libre, conforte sa 3e place.
AS Sainte Suzanne / ASSL 0-1
Le choc du bas de tableau tourne à l’avantage des Verts
Les Verts gagnent de justesse grâce au but de leur attaquant Mohamed El Madaghri en toute fin de match suite à un contre de Mouniama (89e). Face à la situation difficile, le duo d’entraîneurs Saint-Lousiens alignent depuis quelques semaines des jeunes U20 qui, au fil des matchs, s’imposent. Tout comme son adversaire du jour, Sainte Suzanne aspire à une place de barragiste. A trois journées de la fin la tâche s’annonce plus que laborieuse.
AS Marsouins/ Trois Bassins FC 0-0
Thierry Edmond rate son penalty
A la conquête de points, les deux formations n’ont pas su se départager au stade Christol Marivan. Pas grand chose à se mettre sous la dent durant cette rencontre si ce n’est que le penalty raté d’Edmond Thierry. Les Marsouins lâchent encore des points à domicile importants et est toujours en mauvaise posture avant son périlleux déplacement à la Petite-Ile où l’ASSL les accueillera.
La Tamponnaise / JSSP 2-2
La JSSP s’en sort bien
La Tamponnaise aurait pu créer l’exploit mais l’expérience et le mental des Saint Pierrois ont pris le dessus. Mais d’abord ils ont douté et Nedelec très en jambe n’a pas tremblé quand d’une frappe lourde ouvrit le score (18ème) et s’offrit même le doublé après une tête imparable (39e). Fontaine, le meilleur goleador du championnat remit les siens sur les rails d’un coup tête rageur sous la barre (43e). Fabrice fraîchement rentré en cours de jeu, repris de la tête le centre millimétré de Damour (87e). Au vu du scénario du match, la JSSP s’en tire bien mais elle laisse son poursuivant l’USSM revenir à 3 points.
Texte: Zabibou BACAR VISNELDA
Photos: Foot Run 974
Résultats après la 23ème journée de Régionale 1
AS Marsouins – Trois Bassins FC 0-0
AS Sainte Suzanne – AS Saint Louisienne 0-1 Saint Pauloise FC – Saint Denis FC 0-2
Sdefa – AS Jeanne D’Arc 0-0
AF Saint Louis – US Sainte Marienne 0-1
AS Capricorne – AS Excelsior 0-2
La Tamponnaise – JS Saint Pierroise 2-2
Classement
- JS Saint Pierroise 78pts (+29)
- US Sainte Marienne 75pts (+20) 3. Saint Denis FC 67pts (+17)
- AS Excelsior 62pts (+10)
- La Tamponnaise 61pts (+15)
- AS Jeanne d’Arc 59pts (+14)
- Trois Bassins FC 56pts (-2)
- AS Capricorne 52pts (-6)
- AF Saint Louis 47pts (-11)
- Saint Pauloise FC 46pts (-17) 11. Sdefa 45pts (-20)
- AS Sainte Suzanne 39pts (-13) 13. AS Marsouins 38pts (-14)
- AS Saint Louisienne 38pts (-22)
Prochaine journée
La Tamponnaise – AS Capricorne
AS Excelsior – AF Saint Louis
US Sainte Marienne – Sdefa
AS Jeanne D’Arc – Saint Pauloise FC Saint Denis FC – AS Sainte Suzanne
AS Saint Louisienne – AS Marsouins
JS Saint Pierroise – Trois Bassins FC