La lutte réunionnaise s’illustre régulièrement de belle manière dans les différentes compétitions. Retour sur les résultats des derniers championnats de France.

Les championnats nationaux de lutte scolaire se sont déroulés du 4 au 6 mai à Tarbes dans les hautes Pyrénées. Très belle compétition cette année avec un enchaînement des combats très fluide et une organisation toujours au top. Après une petite baisse de participants pei l’an passé, la délégation Réunion composée de près de 70  jeunes a retrouvé un volume plus habituel. Coté résultats, les 5 podiums obtenus et les 4 quatrièmes places sont une satisfaction, même si la couleur du métal n’est pas forcément aussi jolie que celle qui était attendue au départ pour chacune de ces équipes.

En minimes filles équipe d’établissement : le collège La Salle St Charles de St PIERRE qui était parti pour le titre termine troisième, diminuées par deux blessées en demi-finale, les filles perdent leur seul match de la compétition avant d’infligé le lendemain un 6-0 sec au collège Molière de l’Aigle  pour la place de 3.

En minimes garçons équipe d’établissement,  deux équipes réunionnaises sur la boite : le collège  l’Oasis du PORT crée une petite surprise pour sa première participation en terminant vice-champion de France, de bons augures pour les années à venir.  Le collège La Salle St Charles de St PIERRE avec une équipe incomplète est aussi sur le podium en prenant la troisième place.

En cadettes/Juniors équipe d’établissement le lycée La Salle St Charles de St PIERRE termine en  3ème position

En cadets/Juniors équipe d’établissement le lycée La Salle St Charles de St PIERRE est vice-champion de France, très encourageant pour la suite puisque l’équipe était composée majoritairement de cadets première année.

En minimes excellence le collège Adrien cadet des AVIRONS fait la bonne opération en terminant à une très belle 4ème place.  A l’inverse c’est une année sans pour le collège Achille Grondin de St JOSEPH qui n’était jamais descendu du podium en 10 ans. Handicapé par quelques blessures et une équipe incomplète il est 5ème, nul doute que nous le retrouverons à une place plus habituelle dès l’an prochain.

En cadet excellence le lycée Pierre Poivre de St JOSEPH  est 4ème

En sport partagé : le nouveau format de compétition avec des équipes de deux a permis d’avoir un championnat plus fournit que l’an passé. Le collège Achille Grondin de St JOSEPH est 4ème et le collège Dimitile de l’ENTRE DEUX est 5ème

Concernant le classement des arbitres, la délégation Réunion place 3 jeunes dans les 12 officiels nationaux. Emmanuel LALLEMAND de st charles est 4ème, Antony TURPIN du lycée Ambroise Vollard (St PIERRE) et du centre UNSS st Charles termine 7ème, Mattéo HENRION d’Achille Grondin est 12ème

Le dynamisme du groupe UNSS lutte Réunion est de nouveau mis en avant  par la présence de 5 établissements pei sur le championnat national, et leurs résultats :  4 podiums de l’ensemble scolaire st Charles pour sa seconde participation et le podium de l’oasis pour sa première participation.

Rate this post
   Envoyer l'article en PDF   
Article précédentMonique Cathala | On savait
Article suivantLes rois de la petite Reine
Installé à la Réunion depuis 28 ans. Après avoir exercé onze ans comme journaliste au Quotidien de la Réunion, puis fondateur d’une agence photographique MozaikImages regroupant 95 auteurs dans l’océan Indien mais aussi au Japon et en Australie, Pierre Marchal a opté en 2005 pour une activité free lance lui permettant de se consacrer à son sujet de prédilection : l’être humain.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici