Le Réunionnais Jorgann Couzinet remporte son 3e titre national en Surf Seniors après son doublé de 2013 et 2014. La Canaulaise Juliette Brice s’impose pour la première fois en Surf Seniors après quatre ans de pause. Premiers titres nationaux en surf juniors pour l’Arcachonnais Luan Nogues et la Guadeloupéenne Nahia Milhau.
La 3e journée de compétition s’est disputée dans de très belles conditions (1m20 off shore) sur le spot de Tanchet aux Sables d’Olonne.

Jorgann Couzinet était venu en mission pour son île. La tête au circuit professionnel, à la qualification pour le Championship Tour (l’élite mondiale) et à la dernière manche de la saison dans un mois à Hawaii, le Réunionnais a tenu sa promesse faite à la ligue de porter ses couleurs. La Vendée lui réussit donc bien puisqu’après y avoir gagné son premier titre national, en 2013 à Brétignolle-sur-mer, Couzinet a soulevé un nouveau trophée, cette fois aux Sables d’Olonne. Il revient pourtant de très loin puisque le Guadeloupéen Thomas Debierre semblait bien parti au cours d’une finale qui s’est emballée dans les 10 dernières minutes.

Indécis jusque dans les dernières secondes
C’est d’abord le local Tristan Guilbaud qui a placé une première longue droite (5 pts) avant que le Landais Vincent Duvignac ne lui réponde (4,80 pts). Mais ce sont surtout Couzinet et Debierre qui ont enflammé le plan d’eau sablais. D’abord sur les droites puis, dans les dernières secondes, en sautant sur deux gauches sorties de nulle part. Debierre d’abord (7 pts), Couzinet juste après (7,83 pts). Au final, le Réunionnais s’impose au plus grand bonheur de la délégation de l’océan Indien qui signe un 3e titre en trois journées de compétition. Champion de France en 2018, Duvignac rêvait d’un 4e titre pour son come-back, il se contente du podium. Au pied duquel reste finalement le Vendéen Tristan Guilbaud.

Brice le retour fracassant
Grande favorite en surf senior dames, Maud Le Car n’a pas conservé son titre. Après s’être qualifiée in extremis pour la finale, une vague à 8 pts à 30 secondes du buzzer, la tête de série n.1 n’a jamais trouvé ses repères sur un plan d’eau changeant avec la marée montante. Au contraire de Juliette Brice, particulièrement inspirée. La Canaulaise, toujours aussi technique et puissante, a trouvé des droites bien longues sur lesquelles elle a placé des rollers bien haut et ponctué ses vagues d’un gros reentry à chaque fois. Vice-championne de France Open en 2017 à Hossegor, Brice n’était plus revenu sur les France depuis. Planche immaculée de sponsors et très grand sourire, elle démontre que son surf est malgré tout toujours aussi inspirant. Seule adversaire en mesure de l’inquiéter, Nina Reynal a surfé la meilleure vague de la finale (6,80 pts) mais a trop souvent chuté pour coller davantage à sa copine de Lacanau. Elle aussi en retrait des compétitions ces derniers temps, la surfeuse de St Barth’ s’offre son meilleur résultat sur les Nationaux.
Milhau surprend Vaast et Conradi
La journée s’est achevée avec les finales surf juniors. D’abord les filles pour un véritable show. Devant durant quasiment toute la finale, Aelan Vaast a longtemps tenu le trophée dans les mains. Très à l’aise sur les longues droites de Tanchet, la Tahitienne du Pôle France a frappé très fort en multipliant les rollers et reentries de face. Puis sa copine du Pôle France et Vendéenne Hina Conradi a trouvé La vague de la finale avec un énorme reentry parfaitement tenu malgré un genou douloureux depuis des semaines (8,83 pts). Mais c’est surtout Nahia Milhau qui est montée en puissance pour venir éteindre les espoirs de Vaast et Conradi dans les 5 dernières minutes. La Guadeloupéenne a coup sur coup trouvé deux très longues droites, une première riche en virages et une dernière aussi forte que celle de Conradi (8,60 pts). De gros points pour dépasser sur le fil Vaast et Conradi, inscrire son nom au palmarès pour la première fois, et permettre à la Guadeloupe d’ouvrir son compteur en conservant le titre surf juniors féminin, propriété depuis 2019 de Bahia Frediani.

Nogues à gauche toute pour une première
Dans la foulée, les juniors se mettaient à l’eau pour les 25 dernières minutes d’une nouvelle journée marathon. Kyllian Guérin et Noa Dupouy sortis en demis, le chemin semblait dégagé pour Sam Piter, récent vainqueur du Pro Junior de Hossegor. C’est pourtant Luan Nogues et Nicolas Paulet qui se mettaient en évidence sur un spot radicalement différent en l’espace de quelques minutes et offrant désormais de longues gauches à marée haute. Après une dizaine de minutes d’observation, le Girondin et le Landais faisaient chauffer la machine à rollers. Et s’échangeaient les gros scores, jusqu’à cette longue vague de Nogues avec 4 énormes turns et un gros reentry (8,50 pts). La différence semblait faite. Piter tentait le come-back en trouvant lui aussi de belles gauches mais commettait de petites erreurs techniques qui lui coûtaient des points. C’est donc finalement Nogues qui monte pour la première fois sur le podium de champion de France, suivi de Nicolas Paulet.
Demain mercredi, la 5e journée des championnats de France offrira encore une journée marathon avec les catégories minimes et cadets.
(Photos FFSurf / We Creative)

FINALES DU JOUR

Surf seniors
1. Jorgann Couzinet (La Réunion) 13,40 pts
2. Thomas Debierre (Guadeloupe) 11,70 pts
3. Vincent Duvignac (Nouvelle-Aquitaine) 7,10 pts
4. Tristan Guilbaud (Pays de la Loire) 6,47 pts

Surf seniors dames
1. Juliette Brice (Nouvelle-Aquitaine) 12,33 pts
2. Nina Reynal (Guadeloupe) 8,53 pts
3. Maud Le Car (Guadeloupe) 7,90 pts
4. Maëlys Jouault (Bretagne) 5,86 pts

Surf juniors
1. Luan Nogues (Nouvelle-Aquitaine) 15,50 pts
2. Nicolas Paulet (Nouvelle-Aquitaine) 14,56 pts
3. Sam Piter (Nouvelle-Aquitaine) 12,97 pts
4. Mathis Azam (Guadeloupe) 7,97 pts

Surf juniors dames
1. Nahia Milhau (Guadeloupe) 15,83 pts
2. Aelan Vaast (Nouvelle-Aquitaine) 14,67 pts
3. Hina Conradi (Pays de la Loire) 14,16 pts
4. Nina Le Leannec (Bretagne) 5,36 pts

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici