– Qualifié pour la finale du tableau principal des Mondiaux, Joan Duru (34 ans) a décroché le second quota olympique messieurs de l’équipe de France, ce samedi au 8e jour des World Surfing Games, à Porto Rico.
– Avec Duru mais aussi Kauli Vaast, tous les deux d’ores et déjà qualifiés pour Paris-2024, les Bleus sont à la lutte avec le Brésil pour le 3e quota masculin, qui sera attribué à l’équipe la mieux classée par genre des Mondiaux, qui s’achèvent demain
– Johanne Defay s’est elle aussi qualifiée pour la finale de tableau principal féminin. Médaille de bronze l’an dernier, elle est en course pour son premier titre mondial.
– Marco Mignot et Tessa Thyssen sont éliminés de la compétition et terminent respectivement 9e et 13e au général.
– A la veille de l’épilogue, la France occupe la deuxième place du classement général provisoire derrière le Brésil.
A 34 ans, Joan Duru a réussi l’exploit de se qualifier pour les Jeux Olympiques. Champion du monde ISA en 2021, il va vivre le dernier et plus grand rendez-vous de sa carrière.
En deux séries de 25 minutes, le Landais a vécu des montagnes russes émotionnelles. Il a tout d’abord renversé une situation bien compliquée en prenant ses deux meilleures vagues dans les trois dernières minutes de sa demi-finale, pour doubler Marco Mignot et envoyer son coéquipier dans des repêchages qui lui étaient jusque-là destinés. Puis, une heure plus tard, il a assisté sous la tente des Bleus à l’élimination définitive de Mignot, lequel n’aura pas réussi à se remettre la tête à l’endroit. Entouré de ses coéquipiers qui lui ont donné l’accolade, Duru a fondu en larmes. De bonheur.
C’est une scène que l’équipe de France s’est habituée à vivre. Une élimination dure à vivre pour l’un de ses athlètes et qui, paradoxalement, fait la joie d’un autre. Pauline Ado devant Vahiné Fierro en 2021. Fierro devant Ado en 2023. Autant de “duels” contre nature au sein d’une équipe dont la force est le collectif. Ce samedi, c’est un Duru plus mature et plus fort qui a forcé son destin. Alors que Mignot (7,17 pts et 5,93 pts) donnait la réplique à Gabriel Médina pour se caler dans le sillage du triple champion du monde, Duru semblait vouer au tableau des repêchages.
Très mal embarqué, il s’est réveillé après 22 minutes d’inaction. D’abord sur une belle gauche, ponctuée d’un reverse air parfaitement exécuté (7,23 pts). Poing serré, il est reparti au large. Pour prendre une dernière vague juste avant le coup de trompe. Une longue droite sur laquelle il a “balancé” trois gros rollers de dos. Après un long suspense, le speaker a annoncé la note (6,23 pts) lui permettant de doubler Mignot et de se hisser en finale de tableau.
Acteur impérial, Duru est devenu spectateur de son destin. Assis sur une chaise de plage, il a suivi la série de repêchages de Mignot. Comme toute l’équipe, et sans aucune hypocrisie, il a croisé les doigts pour voir son jeune coéquipier passer ce tour. Comme l’a martelé depuis des jours le manager terrain des Bleus Jérémy Florès, l’équipe de France veut rafler le 3e quota messieurs qui passe par une performance collective. Las, Mignot (10,13 pts) n’a pas su se remettre dedans pour rivaliser avec le Brésilien Yago Dora (18,46 pts de total) et le Marocain Ramzi Boukhiam (10,30 pts). Neuvième de ses premiers championnats du monde, le jeune homme (23 ans) a marqué les esprits.
Comme son aîné qui a donc décroché le dernier quota nominatif, il va suivre la fin de la compétition depuis la plage. A la lutte avec le Brésil, l’équipe de France est provisoirement en tête du classement masculin. Qui ne tient qu’au fil des résultats à venir. Si la France de Joan Duru et de Kauli Vaast fait mieux que le Brésil de Gabriel Medina et Yago Dora, alors les Tricolores auront ce fameux 3e ticket pour Paris-2024.
Car oui, il y a un troisième acteur qui fait très forte impression à Porto Rico. Qualifié depuis juin 2023 pour les JO, Kauli Vaast est en mission à Arecibo : une perf personnelle, un titre par équipe et participer à arracher le 3e quota.
Après l’élimination de Tessa Thyssen en repêchages, il ne reste plus que Johanne Defay dans le tableau féminin. Vice-championne du monde en 2017, en bronze l’an dernier, Defay monte en puissance sur ces Mondiaux portoricains. Dans un océan brouillon, elle a fait parler son sens marin, son physique et sa technique aiguisés pour filer en finale de tableau. Dont elle sera la favorite face à la Péruvienne Sol Aguirre, l’Espagnole Nadia Erostarbe et l’Australienne Sally Fitzgibbons. Sa performance majuscule aujourd’hui (13,67 pts de total) donne de l’air aux Bleus puisqu’elle envoie les deux Brésiliennes Tatiana Weston-Webb et Taina Hinckle en repêchages. Un très bon point pour le classement général des nations, pour l’heure dominé par les Auriverdes devant la France.
Ce dimanche, les trois Français encore en lice joueront donc le titre mondial des nations et le 3e quota masculin. Si le Brésil part favori sur le papier, Defay, Vaast et Duru ont les armes pour contrecarrer des Sud-Américains brillants sur les vagues.
Joan Duru : « C’est énorme ! Ce n’est pas la meilleure des façons (de se qualifier) parce que j’aurais préféré que Marco passe ce tour. Mais maintenant, on va se battre pour lui. On va tout faire pour gagner la 3e place messieurs. Avec Kauli (Vaast), on va se battre pour décrocher ce quota. Félicitations à Marco, c’est une machine. Depuis les sélections, il a surfé comme un guerrier, il a fracassé tout le temps. Et là, il a perdu de très peu…
Merci à l’équipe. C’est énorme, merci à ma famille, mes parents, mes grands-parents. A Maud (Le Car), à tous mes potes, je pense aux copains d’abord. Et à mon chien Modjo, je ne l’oublie pas (rires).
Il y a trois ans, j’étais passé tout près. C’étaient les premiers Jeux, ils n’étaient pas en France, ça m’était un peu passé au-dessus. Jérémy (Florès) et Michel (Bourez) s’étaient qualifiés, et moi j’étais le 3e… Cette fois, je voulais me qualifier. Les Jeux ont lieu en France, il fallait vraiment que je me batte pour avoir ma place et donc j’ai vraiment tout donné. Qu’est-ce que je vais faire d’ici les Jeux ? D’abord on va gagner le titre ici, après on va fêter ça, et après on ira s’entraîner (rires). Merci à tout le monde qui m’a aidé pour ça. Merci aussi à Marc (Lacomare) avec lequel j’ai eu une discussion aujourd’hui à 4h du matin et qui m’a motivé. C’est beaucoup de boulot et ça paye à la fin. »
Photo FFSurf / Guillaume Arrieta
LES RÉSULTATS DES FRANÇAIS
Messieurs
Demi-finales tableau principal
Série 1 : 1. Gabriel Medina (Brésil), 2. Joan Duru (France), 3. Marco Mignot (France)
Série 2 : 1. Alonso Correa (Pérou) 2. Kauli Vaast (France), 3. Ethan Ewing (Australie)
Repêchages 10 messieurs
Série 1 : Yago Dora (Brésil), 2. Ramzi Boukhiam (Maroc), 3. Marco Mignot (France)
Dames
Demi-finales tableau principal
Série 2 : 1. Johanne Defay (France), 2. Sally Fitzgibbons (Australie), 3. Tatiana Weston-Webb (Brésil), 4. Taina Hinckel (Brésil)
Repêchages 7 dames
Série 1 : 1. Anat Lelior (Israël), 2. Camilla Kemp (Allemagne), 3. Tessa Thyssen (France), 4. Janire Gonzalez-Etxabarri (Espagne)