La Boucle Parapente trail court de 23 km et 5ème étape du Challenge RRunning Réunion enregistrait un parcours du stade de La Grande Fontaine de L’Etang Saint-Paul vers les sommets des pentes de Bellemène avec un terrain de jeu technique, aux pistes variées, à travers les champs de cannes. La sixième édition a vu la victoire de Jean-Louis Robert de l’ACS Grand Sud en 02 :17 :25 et de Victoria Devouge chez les femmes en 02:17:25.

La boucle Parapente_23 km_20 août 2023

Ce parcours de 23 km est le fruit de l’idée de Pierrot Hoarau, Président du club “La Team Léla” et organisateur de la course. Pour ce dernier challenge RRunning qui compte cinq courses : La Rivière des Galets 40 km, Trois Salines, D-Tour 45 km, Les Cordistes et La Boucle Parapente plus de sept cent dix traileurs ont franchi la ligne d’arrivée.

Un parcours historique dans les recoins des quartiers de la ville des premiers colons de l’ancienne capitale de l’Île Bourbon, le parcours sur le chemin charrette et le chemin pavé Lougnon ont mené les traileurs vers la Route Hubert Delisle Gouverneur, le chemin agricole Summer3, et une montée au chemin des cèdres. Avec un retour au stade de La Grande Fontaine.

On connait le Chemin des Anglais, mais ici le chemin pavé dit aussi chemin Hibon, fut construit en 1719 par Antoine Desforges-Boucher Gouverneur Général de l’Île Bourbon, afin de desservir la ville de Saint-Paul, permettant ainsi l’approvisionnement de la ville en épices, grains et autres denrées de la provenance des hauts. A l’époque les familles cultivaient la terre avec quelques élevages.

Le succès et l’appétit des coureurs qui étaient excités par l’attirance du Challenge Rrunning dernière étape finale ont contribué au succès de ce trail historique de la Ville de Saint-Paul.

Deuxième le 30 juillet 2023 sur la Trois bassinoise, Jean-Louis Robert renoue avec la victoire. Ce briscard agriculteur dans le Sud Sauvage a encore sous la semelle pour défier les séniors.

Après une virée au chemin charrette proche des talwegs de La Ravine de Bernica, au sentier pavé Lougnon PK9 Jonathan Chapelin (U23) a donné un coup d’accélérateur qui malmène le cardio.

Malgré tout, Le M3 a laissé Jonathan s’épuiser sur les hauteurs, pour le dépasser au retour dans les grandes descentes de Bellemène : « Avec l’expérience je maitrise mes sorties surtout au niveau tactique, je n’ai pas voulu emballer la machine, je pense que Jonathan avait voulu donner du rythme dans les premiers kilomètres afin de faire le break, je suis revenu à sa hauteur au PK 18 vers le Chemin Summer3. Pour gagner ici, il ne faut surtout pas partir trop vite, à moins d’être vraiment très costaud » précise Jean-Louis.

Victoria Devouge objectif JIOI

La chasse fut aussi donnée par David Boyer 5ème du Semi-Raid 974, le Cilaosien du Team de l’ACSGS, frère cadet du célèbre Jeannick Boyer. David ayant réussi un comeback pour finir sur la troisième marche du podium 01:57:48.

Cerise sur le gâteau pour Loïc Mousselet le Duathlète qui s’est lancé aussi sur le trail avec une victoire récente sur la boucle-la-chaloupe-25km, est venu en toute puissance s’octroyer la deuxième marche du podium 01:57:47. En bon tacticien, l’informaticien de l’Université de La Réunion sait manier à perfection les chiffres, les logiques et la puissance de frappe musculaire. « Je n’ai pas eu le temps de profiter du paysage, je portais toute mon attention sur le chrono afin de pouvoir revenir sur Jean-Louis Robert, mais aussi David et Jonathan ».

Nos trois traileurs ont offert un beau spectacle aux spectateurs du stade dans un sprint à trois hommes pour un coup fin dans un mouchoir de poche de quelques secondes.

Jean-Louis Robert 01:56:18 assure le podium avec 1’30 d’avance sur le trio.

Elle fait partie des traileuses les plus cotées à l’Île de La Réunion , avec Emma Métro, Isabelle Lamy,  Anaïs Plante, Julia Harnie…

Sur ce même tracé de la Boucle Parente elle a terminé première dans un temps record de 02:00:47en 2022, là où aujourd’hui elle se contente 02:17:25. Un galop d’entrainement surtout pour se préserver pour les JIOI. Parallèlement, assoiffée de victoire elle compte briller lors sur ces de Madagascar au 10.000 m et au semi-marathon.

Tout peut se jouer aussi dans les derniers mètres avant l’arrivée. Libéra Fontaine monte d’un cran cette année pour une belle deuxième place pour un sprint au dépend de Thaïs Pibouleau : « je n’ai pu rien faire quand Libéra a fondu sur moi à tout juste un kilomètre de l’arrivée, j’étais son point de mire, je n’avais plus les jambes pour donner la réplique ». La Savoyarde d’Annecy qui a posé ses valises à l’Île de La Réunion est coachée par Performance Athletic (Pierre-Adrien Hivert) avec un programme qui porte ses fruits après sa victoire sur le trail de Rodrigues 27 km en 2022 et une 1ère place sur le  Dodo trail  25 km du 15 juillet 2023 avec une belle 6ème place au scratch

Texte et photos Gil. Victoire

Retrouvez tous les résultats sur : https://www.sportpro.re/resultats/

 

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici