L’évènement trails du RMB Ultra-trail Cape Town® qui s’est déroulé ces 22, 23, 24 novembre 2024 en Afrique du Sud dans la province de Cap Town proposait pas moins de six courses de différents formats. Plus de deux mille coureurs de 47 pays. La première édition a eu lieu en 2014. Parmi ces courses, nous faisons ici un focus sur le trail de Table Mountain TM 35 km, là où s’est illustrée Isabelle Lamy (Run). Elle termine 1ere des Masters et 3ème féminine au scratch F sur 420 finishers, Isabelle Lamy fut époustouflante à l’UTCT Tm 35 Km, elle a démontré toutes ses capacités à s’exporter vers l’internationale à côté des professionnelles.
Le classement chez les femmes pour le podium, là où on retrouve : pour la 1ere place Kimi Schreiber 29 ans (Allemagne) 04:15:24 (UTMB® Index de 725). Elle court pour Adidas TERREX, coureuse de trail professionnelle.
La deuxième place fut pour Mila Geldenhuys South Africa 04:42:50 UTMB® Index 637. Et notre Isabelle Lamy 04:44:40 pour une belle 3ème place. A noter qu’elle s’empare également de la 13ème place au scratch.
Du côté des hommes on retrouve à la première place le Néozélandais Daniel Jones en 03:35:16 suivi du Sud-Africain Robbie Rorich en 03:47:33. Le Français Bastien Perez termine ce podium en 03:52:22. Le Réunionnais Alain Descorsier finit 157ème en 06:46:54
De Verdon canyon au Trail Mountain de l’AFS
Très en forme, Isabelle Lamy dans une psychodynamique du travail, entouré de son compagnon Marco Léo, est motivée plus que jamais : « cette passion dans le trail, ne s’explique pas, sans doute son besoin de créativité et de se surpasser, peu importe les systèmes de récompenses », c’est la motivation qui est omniprésente en l’athlète.
Sur cette épreuve Table Mountain TM 35 km (1 954 m de D+), la traileuse s’est déjà positionnée dès le départ « Je me devais de réussir après mon échec de l’année dernière ». Une reconnaissance du parcours a été faite avec Marco pour mieux évaluer la déclinaison de cette montée (à l’image du Col du Taïbit) ici un dénivelé de 1062 m D+ sur une distance de 7,5 km, là où il faut être d’entrée opérationnelle. « Sous les conseils de Marco, je me devais d’être dans la tête du wagon, j’ai gardé une belle deuxième place pendant quasi tout le parcours, un manque d’inattention et un relâchement font que je me fais surprendre par Mila Geldenhuys la Sud-Africaine » se désespère Isabelle Lamy qui perd une place pour deux petites minutes…
Grimper, grimper et encore grimper. La gestion de l’énergie et le maintien de la fraîcheur était le nom du jeu sous un soleil africain brûlant. Une diffusion vraiment mondiale des athlètes. Nous claque le speaker de RMB UTCT TM35. Alors que le TM35 et les 15 derniers coureurs de l’UTCT sont de sortie sur la montagne en plein soleil d’été du Cap, l’ambiance à Race Village chauffe aussi. Ponctualise le speaker. Pour vous dire la folle ambiance du Cap. On est ici sur le stade de rugby, c’est peu dire.
De toutes ses forces
Isabelle Lamy dans le circuit du WTM sur la distance TM 35 km. Depuis ses premiers pas sur les sentiers, la Salazienne a fait son petit bonhomme de chemin. Elle est arrivée très tardivement au trail son palmarès a commencé à s’étoffer qu’à partir de 2017 nous rappelle le site de RunRaid. Adolescente elle fut une excellente hand Balleuse. Décliner son palmarès serait éclatant et rempli d’aventures. Isabelle Lamy a été sacrée championne de France de trail court Master 2 lors du Trail de la Pastourelle qui s’est déroulé à Salers les 27 et 28 mai 2022.
Aux îles des Seychelles Nature Trail : la Réunionnaise remporte la course chez les femmes.
”Le corps humain semble posséder une tendance ordonnatrice qui collabore à remettre instantanément tout à sa place dès qu’on lui donne la moindre possibilité.” Dr. Ehrenfried. La citation serait en équation avec la pensée de l’athlète.
Mais c’est sous la houlette (dans le sens noble du mot) de Marco Léo son compagnon de vie, mais aussi Préparateur physique Coach dynamique qui adapte sa technologie, entre autres la méthode Pilates pour une technique de renforcement musculaire, qu’Isabelle adapte son entrainement. Abdos, dos renforcés et correction de la posture, le tout en contrôlant sa respiration lors des évènements. Cette capacité d’écoute que possède Isabelle ne peut conduire que vers un résultat, fruit du travail qui a été fourni.
Pour Marco Léo son compagnon de vie et Préparateur physique, captif dans ses propos « Isabelle court depuis qu’elle est adolescente mais n’a jamais voulu faire de compétition malgré son haut niveau et de grands potentiels. C’est avant tout une passionnée qui s’est mise à la compétition pour se faire plaisir et finalement a pris goût et apprécie surtout l’ambiance amicale et fraternelle qu’on retrouve uniquement sur le trail sur les sentiers ». Objectif réussi.
Textes Gil Victoire avec RMB Ultra-trail Cape Town®
Photo par @slam_clark