Alors que nous sommes à moins d’une semaine du départ du 14e Rallye de Saint Joseph BMW-NTR, la liste des engagés parue hier sur le site asareunion.re permet de livrer quelques enseignements. Nombre de nouveaux pilotes ou pilotes de retour permettent de pallier l’absence remarquée de certains autres.

Engagés par marque : (total: 13 marques différentes)

Une fois encore Peugeot se taille la part du lion à la lecture de la liste des engagés (certes facile, mais de circonstance ! ) avec 48.8%. Le constructeur français aligne pas moins de 41 bolides répartis sur 6 modèles (de la 106 à la 208). Ces 41 voitures sont présentes dans 13 catégories, un autre record. Le deuxième constructeur le plus représenté est Citroën (cumulé avec DS en l’occurence) qui compte 20 engagés (23.8%) à travers 5 modèles (de la Saxo à la DS3) et son engagés dans 9 catégories (classes de cylindrée distinctes). Le podium est 100% français avec Renault qui complète ce trio de tête avec 5 véhicules engagés (5.9%) et deux modèles. La marque au losange est présente dans 4 classes de cylindrée.

Attention toutefois, Ford recolle avec 4 véhicules engagés à travers son modèle Fiesta (4.8%) qui sont concentrés sur deux classes de cylindrée. Sköda est cinquième ex-aequo avec Subaru et trois voitures (3.5%). La marque d’origine tchèque ne présente qu’un seul modèle : la Fabia dans une seule classe de cylindrée (la plus élevée). La marque japonaise aligne quant à elle 3 Impreza, chacune dans une classe de cylindrée différente. Son concurrent direct Mitsubishi présente 2 Lancer (2.4%) toutes deux dans la même classe.

Enfin Hyundaï, BMW, Honda, Porsche, Séat et Opel ne sont alignés qu’avec un seul représentant.

Engagés par modèle : (total 23 modèles différents)

Sans aucune surprise, c’est la Peugeot 206 dans ses différentes déclinaisons (7 classes de cylindrée) qui trône en haut du podium. Pas moins de 19 engagés du modèle le plus sportif représentent 22.6% soit près du quart du plateau pour un seul modèle ! Le deuxième type de carrosserie le plus représenté est la cousine Citroën C2 avec 9 unités alignées (10.7%) dans 4 classes de cylindrée. Le podium est complété par deux types de voitures qui alignent chacun 7 unités (8.3%): la Peugeot 208 dans 3 classes de cylindrée et la Peugeot 106 dans 3 classes de cylindrée.

Ce podium une nouvelle fois 100% français est suivi par Citroën Saxo présente à 6 reprises et alignée dans 2 classes de cylindrée. Ford Fiesta aligne 4 véhicules (4.8% dans 2 classes de cylindrée). Plusieurs modèles sont présents à trois reprises sur la liste des engagés (chacun 3.6%): Subaru Impreza dans 3 classes de cylindrée, Renault Clio dans deux classes de cylindrée, Sköda Fabia dans une seule classe de cylindrée, Peugeot 207 dans deux catégories, DS3 dans deux classes.

Mitsubishi Lancer (1 classe de cylindrée), Peugeot 306 (1 classe de cylindrée) et Renault Twingo (deux classes de cylindrée) sont présents chacun à deux reprises soit 2.4%. Les autres types de carrosserie sont donc présents à une seule reprise sur la liste des engagés.

Cette liste des engagés en vue du 14e Rallye de Saint Joseph BMW-NTR et leur ventilation par marques et modèles permet de mettre en avant le dynamisme indéniable du plateau réunionnais et de l’implication parfois soutenue des constructeurs (et de leurs concessionnaires représentants locaux) dans la pratique de ce sport.

Photos Pierre Marchal

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Installé à la Réunion depuis 28 ans. Après avoir exercé onze ans comme journaliste au Quotidien de la Réunion, puis fondateur d’une agence photographique MozaikImages regroupant 95 auteurs dans l’océan Indien mais aussi au Japon et en Australie, Pierre Marchal a opté en 2005 pour une activité free lance lui permettant de se consacrer à son sujet de prédilection : l’être humain.

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