Réunionnaise d’origine et de naissance, la Vendéenne Hina Conradi a remporté la finale dames de la deuxième étape du Banque Populaire Surf Tour, dans des vagues d’un mètre sur le spot des Zaigrettes, à St Gilles les Bains (La Réunion), ce samedi.
La direction de compétition a avancé jusqu’aux demi-finales du tableau masculin, où le Réunionnais Mateo Poulot a réalisé le meilleur total du jour (14,43 pts). 
Avec l’entrée d’une nouvelle houle ce dimanche, la compétition pourrait aller à son terme en matinée sur un des spots de la côte ouest. La décision se prendra à 7h30 locales.

Née à la Réunion il y a tout juste 20 ans, Hina Conradi n’était plus revenue sur son île depuis longtemps. Partie en métropole en 2013, elle a fait ses classes et lancé sa carrière sous les couleurs du Surfing Club de St Gilles Croix de Vie. Ce samedi, c’est à St Gilles… les Bains, qu’elle a remporté une victoire forte en émotions. Tête de série numéro un et grande favorite, Conradi a surfé un peu crispé en demis, avant de se lâcher en finale. Un ton au-dessus de ses trois adversaires, elle a plié l’affaire d’entrée de jeu avec une vague à 6,83 pts, obtenue pour un très gros reentry à l’endroit le plus critique, avec le corail à fleur d’eau. Elle a ensuite contrôlé et maîtrisé les 20 minutes suivantes, assurant sa victoire avec une autre vague à 5,33 pts. Dans son sillage, Camille Davila prend la deuxième place après avoir eu certainement les deux plus belles vagues de la finale. Claire Brunet, impressionnante en demis, a semblé émoussée en finale et fait troisième. Tout comme Mélanie Fosse, vainqueur de sa demi, mais qui n’a jamais trouvé de quoi s’exprimer durant les 25 minutes, et qui prend donc la quatrième place de la finale.
Chez les messieurs, Matéo Poulot (26 ans) a confirmé qu’il était bien le favori de la compétition sur ses vagues. Le Réunionnais a dominé les débats, obtenant notamment le meilleur total (14,43 pts) et la meilleure vague du jour (7,43 pts). Son surf de dos engagé et précis a fait sensation sur la petite droite de récif des Zaigrettes. En plus de Poulot, trois autres surfeurs réunionnais se sont hissés en demi-finales : Olivier Caucanas, Lucas Jannieret Tiago Jeanjean (16 ans), seul junior a ce stade de l’avancement. Le Guadeloupéen RafaëlDebierre et le Biarrot Julien Fontvielle complètent le tableau des demi-finales.
Le choix du spot s’est porté sur celui des Zaigrettes samedi matin après que la patrouille de la Vigie Requins Renforcées, en charge de la sécurisation des spots, a confirmé au lever du jour qu’il s’agissait du seul site, de la zone comprise entre St Gilles les Bains et Trois-Bassins, où la visibilité sous l’eau était réglementaire.
La deuxième étape du Banque Populaire Surf Tour 2024 de shortboard, présentée par la Région Réunion, se tient sur l’île de La Réunion du 16 au 19 mars. Elle compte pour le circuit fédéral Open de France. Organisée par la Ligue réunionnaise de surf, la compétition s’inscrit dans un véritable festival de surf puisque deux autres Open de France sont également prévus en longboard et bodyboard avec une période d’attente de 9 jours pour ces deux disciplines (16-24 mars). Une centaine de compétiteurs participe à l’événement.

Hina Conradi : « J’avais un peu la pression d’être tête de série n.1, et de savoir que les gens comptaient sur moi, en ayant l’impression que ça allait être facile pour moi. Et c’est vrai que, sur ma première série, je n’étais pas hyper confiante. En finale, j’avais juste envie de surfer. Ça s’est vu d’entrée sur ma première vague où j’ai eu un bon score (6,83 pts). Ça m’a permis de me poser et de bien choisir mes vagues, d’être sereine.Ça fait plaisir de gagner une compétition mais ça fait surtout plaisir de voir une compétition nationale à la Réunion après tout ce que les Réunionnais ont vécu. Personnellement, ça faisait plus de 10 ans que je n’avais pas fait une compétition à la Réunion. Alors que j’y ai débuté le surf et fait mes premières compétitions. Ça fait chaud au cœur en tout cas d’être là pour cette compétition. On a vu des Réunionnaises qui cassent le spot ! Franchement, elles ont d’autres occupations, elles ont un autre métier, et elles ont toujours un sacré niveau. Et puis, elles étaient mes modèles quand j’ai débuté. C’était chouette de se retrouver ici 10 ans après. Dans une bonne ambiance et de voir que tout le monde est heureux. Je prends l’avion mardi pour rejoindre le Portugal et faire le QS de Caparica. En avril, je participerai à la 3e étape de l’Open de France, en Vendée, qui est ma deuxième maison. »

Photos FFSurf / Xavier Renaudin

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici