Ils étaient quelques 258 traileurs inscrits sur l’épreuve reine de l’Ultra caldeira Trail (94km et 3700m D+), tous curieux de redécouvrir cette nouvelle édition après plus de deux années d’absence. Victor Guerdin a dû batailler ferme pour finalement s’imposer en 12h 06mn 37 s, avec exæquo Fabrice Payet de l’Entente du Nord. Une belle performance pour le Lillois Interne, au CHU de la Réunion. Tandis que Marcelle Puy-Vienne l’emporte chez les femmes en 16:08:33.

Un temps magnifique, une température idéale, des conditions optimales pour ce trail qui fût disputé ce samedi 25 mars.
Le nom est mythique. Le parcours botanique et géologique se déroule dans le Parc National de La Réunion, sur un territoire d’exception, avec des paysages extraordinaires, des laves de Piton Sainte Rose, au sommet du Dolomieu au cœur d’un volcan actif. Une descente boueuse, où les pas survolent les lichens dans une symbiose volcanique, qui surprennent les traileurs non aguerris à ce type de sentiers, sous les cryptomérias du Bras des Calumets, une arrivée au village de La Plaine des Palmistes.

Tout au long du sentier, les marquages blancs de Réunion Demain se perdent dans la végétation, au niveau du Tremblet les groupes de tête s’égarent sous les filaos et les vacoas au nom vernaculaire de pinpins, des intersections qui s’alternent rendent la visibilité nocturne du parcours hasardeux. Tous les croisements se devaient être dûment signalisés par des flèches directionnelles sont inexistants.

Bien avant. Dans le décor du littoral du Sud sauvage. Un véritable coup de bambou pour Christopher Camachetty du Caposs et récent vainqueur du Trail des Anglais qui décide d’abandonner au Pk 34 à Saint-Philippe. « j’étais pourtant bien placé , en 5ème position quand notre petit groupe composé de Victor Guerdin, Pierre Emmanuel, Damien Rivière, sommes égarés, vingt minutes de temps perdu à retrouver notre chemin c’était koh-lanta » ponctue le Capossien. « Si je fais du Trail c’est pour être bien et prendre du plaisir . Là j’avais plus envie » conclut Christopher agacé par ces péripéties. La course continue malgré tout.

C’est au petit matin en ce lundi qu’on surprend Victor après un décrassage. « Je retrouve la forme après ces 94 km et des poussières… » exclame Victor après sa victoire sur la 10ème édition de la Caldeira Trail.

Il est vraiment fou et phénoménal. On arrive souvent à se forger un moral d’acier après des événements ayant une importance particulière, qui bouleversent votre vie, « un électrochoc pour moi après la disparition de mon frère en 2019, je devais relever des défis ». Il y en a eu. Ce fut de la Diagonale des fous l’étudiant en médecine du CHU après des études à Reims en Champagne décide de « sauter la mer », de valider ses partiels et de prendre une décision irrévocable…la Diag quoiqu’il en coûte, une cagnotte pour le Togo en hommage à son frère vidéaste et cinéphile, une vidéo sur you tube qui explose avec plus de 100 000 vues. Le Lillois d’une grande empathie façonne son projet.

Le show de Marcelle

Trois diagonales à son actif 2019-2021-2022 où il termine à la 21ème place.
Trail du Grand Ballon 2019 – 70km 37ème.
Aude Trails Cathares 2019 – Trail des donjons 63ème
Victor exulte. Une remontada du Lillois sur la Caldeira. Une pugnacité de boxeur qui ne veut pas mordre la poussière, ni faire tapis. Pour le Scientifique du CHU il n’était pas question d’abandonner, certes il y avait un certain désordre qui avait commencé à s’emparer des traileurs sur le littoral de Saint-Philippe.
« Vers le PK25 au niveau du Tremblet le groupe se perd, on est littéralement à l’arrêt à rechercher la trace au bord des falaises. On piétine, on recule, on repart, 3 à 4 km au compteur en plus pour rien » précise Victor.
Quelques problèmes gastriques affectent le traileur dans la montée Camphrier « Finalement, j’ai décidé de modifier la relation hydratation nutrition ». Une stratégie payante.

Le groupe de tête a plus de trente minutes…. qui fond comme neige au soleil au piton de Bert.
Le favori de l’épreuve Aurélien Escolano abandonne au ravito de La Plaine des Sables, arrivé quelques jours plus tôt sur l’Ile, mal acclimaté, le récent vainqueur en 2022 de l’hivernale-templiers-67km, et vainqueur du Raid974 en 2019, jette l’éponge, battu aux points.

La finale s’est jouée dans une décision courtoise dans la descente du Bras des Calumets où Fabrice Payet finit par recoller aux crampons de Victor. Là l’esprit trail de cette solidarité dans la galère a concocté une réunion d’amis pour une arrivée triomphale en duo au gymnase de la Plaine des Palmistes.

“D’ici là, je ne pense pas refaire de compétitions. Ce sera la priorité aux entraînements. » ponctue Victor. Avec un objectif le Trail de Bourbon, après un petit saut à Annecy pour une vraie réussite.

Vingt et une femmes (21) 12% ont franchi la ligne d’arrivée, et cent cinquante-neuf hommes (88%) hommes.
Une victoire attendue et fortement méritée de la reine du trail 974 Marcelle Vienne, une 21ème place au général en 16h08 33 , qui augure de beaux espoirs pour la Diagonale des fous où elle serait présente.

A la deuxième marche du podium nous trouvons Daphné Linderme, un rappel de sa 9ème place de la Diagonale 2022,

A la 3ème place Nathalie Percheron 16h56 11

En résumé. Deux trails étaient organisés par «Association Réunion Demain» sous la houlette du Président Patrick Giraudet et du Directeur Technique Ludovic Gachet.

La deuxième course des « Brûleries de la Fournaise » qui s’est élancé de Saint Philippe pour une arrivée à La Plaine Palmistes, avec 500 participants, a vu la victoire d’Antoine Comparot 05:41:04 et de Julia Harnie 06:15:07.

Texte et photos : Gil. Victoire
Retrouvez tous les résultats sur :
https://www2.trailpei.run/course/caldeira-trail/

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici