Les Pôles Espoirs Surf sont des structures d’entraînement du Projet de Performance Fédéral. Il en existe cinq (5) qui sont situés en Bretagne, Guadeloupe, à La Réunion, en Martinique et en Nouvelle Aquitaine. Tous font partie de la filière d’accès au sport de Haut-Niveau de la Fédération Française de Surf, agréée par le Ministère des Sports, des Jeux Olympiques et Paralympiques.
Les Pôles ont pour vocation d’accompagner et d’apprendre aux athlètes à devenir autonomes dans leur gestion de l’entraînement et de leur permettre d’aborder une carrière sportive pour le plus haut niveau tout en menant en parallèle un projet scolaire le plus brillamment possible.
Chaque Pôle Espoir fonctionne en étroite collaboration avec les services de l’éducation nationale et les établissements partenaires pour favoriser permettre à chacun de ses pensionnaires de mener à bien ce double projet sportif et scolaire.
COMMENT POSER SA CANDIDATURE SUR UN DES 5 PÔLES ESPOIRS
1. Regardez le descriptif du ou des pôles qui vous intéressent ainsi que les critères d’entrée :
. Pôle Espoir Surf Bretagne (PESB)
. Pôle Espoir Surf La Réunion (PESR)
. Pôle Espoir Surf Martinique (PESM)
. Pôle Espoir Surf Nouvelle Aquitaine (PESNA)
La campagne de candidature au Pôle Espoir Surf de Nouvelle Aquitaine est ouverte et court jusqu’au 31 mars 2023. Les modalités de candidature sont accessible ici : https://www.surfingaquitaine.com/pole-espoir-comment-postuler/
. Pôle Espoir Surf Guadeloupe (PESG)
Le Pôle Espoir Surf Guadeloupe n’ouvre pas de campagne de recrutement pour l’année scolaire 2023-2024 car son effectif est complet et qu’aucune sortie n’est prévue (aucun sportif en terminale cette année). La prochaine campagne de candidature aura donc lieu au premier semestre 2024 pour l’année scolaire 2024-2025.
2. Remplissez le dossier de candidature dans les délais impartis :
A. Remplir le dossier en ligne (Bretagne, La Réunion et Martinique) ou télécharger le dossier et le compléter (Nouvelle Aquitaine)
B. Joindre au dossier en ligne les pièces demandées :
– une photo d’identité (récente)
– une lettre de motivation
– un avis de l’entraîneur de l’athlète et du président du club
– les bulletins scolaires de l’année en cours (1er et deuxième trimestre) et de l’année précédente (3 bulletins)
Texte et photo FFS