Enfin, le retour à la compétition en liberté sur l’île de La Réunion. Cette nouvelle épreuve se décline en teams de 6 participants – dans le respect des dispositions sanitaires en vigueur -, chacune devant se gérer de façon autonome. « Les Intrépides du Nord » en sont le fer de lance, chaque coureur ayant aussi une mission particulière. Présidence, organisation générale : Eddy Paquiry (dossard N° 4). Secrétariat général, direction de course, chronométrie, balisage : Daniel Guyot (dossard N° 5). Staff médical, assistances, ravitaillements : Béatrice Bit (dossard N°1, championne de triathlon de La Réunion, figure de proue qui fait l’honneur de la troupe). Inspectrice des protocoles, relations publiques, validation des résultats et attribution des récompenses : Mireille Vélia (dossard N° 3). Diététique sportive, débalisage, environnement : Odile Sabattié (dossard N° 2, championne catégorielle de semi-marathon de La Réunion). Le porteur du dossard N° 6, chargé des affaires secrètes, a préféré rester discret et anonyme…

Il fait très beau en ce lumineux dimanche matin, 22 novembre. Tout n’est que calme et volupté invitant à l’aventure ; seul le roucoulement des tourterelles accompagne les conversations des inscrits qui se retrouvent et épinglent leur dossard avec un vrai plaisir recouvré. « La terre est bleue comme une orange » (Eluard). En bord de mer à la profonde encre Klein et sous un ciel de pur azur, tous habillés en un pétaradant camaïeu de cette couleur chaude synonyme de vitalité et d’endurance qu’est l’orange, – mais aussi de prudence… -, après le traditionnel échauffement, les intrépides s’alignent sagement derrière la bande blanche du départ qui sera donné à 8h30 ; l’épreuve se déroulera sous le regard bienveillant des sapeurs-pompiers, pour ces flammes oranges. Sans qu’ils y mettent vraiment le feu, un parcours nature les attend, pistes bosselées entre terres et mer, sur 10,10 km, ajoutant des touches de verts et d’ocres à cette course si haute en couleurs, outre les premières frondaisons pourpre Père Noël, phares emblématiques des fêtes tropicales, autour de celui de Ste Suzanne, historique point de repère du périple. Si la championne Béatrice a plus ou moins entretenu ses fibres rapides en dépit d’un moindre entraînement, en revanche, Mireille et Daniel les ont intégralement reconverties en grosses cordes à tranquille ultra-trail… Eddy sort d’une grossesse nerveuse post-Covid ; Odile est en reconversion pour la saison 2021 dans un club bordelais… C’est donc un groupe de coureurs désavantagés pour mettre du rythme, mais motivés pour ne rien lâcher, qui s’élance joyeusement mais sérieusement…

Daniel Guyot se détache afin d’aller placer un dispositif spécifique de balisage au point de demi-tour, au 5,05 km. Sur le retour, il croisera en 2ème position Béatrice Bit, suivie à moins de 200 m par Mireille Vélia ; en 3ème position, Eddy Paquiry ; 4ème, Odile Sabattié assurera la récupération du balisage et le service serre-file. Et c’est toujours dans cet ordre qu’ils franchiront la ligne d’arrivée : le 1er en 47 minutes, la 2ème en 53 minutes, la 3ème en 54 minutes, le 4ème en 1 heure 3 minutes, la 5ème en 1 heure 15 minutes ; ponctuée de quelques pointes à 18 km/h, la vitesse de croisière du 1er allait demeurer à 13km/heure ; des allures raisonnables dans une ambiance sans pression. Néanmoins, encouragés par de nombreux spectateurs disséminés au fil du parcours, il leur aura fallu gérer une grosse ardeur et un vent de face au retour, de la poussière et des galets, mais les coureurs – tous finishers bien classés – ressortent particulièrement contents de cette belle épreuve leur ayant permis de reprendre leurs marques après de longs mois sans compétition officielle (excepté à St Leu fin août). A l’issue d’un bon moment de convivialité, assorti d’un débrief autour du ravito de récupération alimenté et animé par Béatrice Bit, puis de la remise aussi festive que protocolaire des récompenses, « Les Intrépides du Nord » prennent d’ores et déjà rendez-vous pour un marathon Bike & Run.

Repas gastronomique arrosé d’un bon Beaujolais Nouveau dont la belle robe rubis va bien avec les couleurs chaudes du jour, sieste, puis nage cryptographique dans un grand bassin naturel et confidentiel, permettront de clôturer dans les meilleures dispositions, ce dimanche FREE-RUN ; histoire de souscrire à l’article du champion de trail, Antoine Guillon, publié le 19 novembre dans GADIAMB.RE, « Vive la liberté ! », en y relevant ce clair et croustillant extrait : « Si la création avait souhaité faire de l’Homme ce qu’il fait beaucoup aujourd’hui, il n’en n’aurait fait qu’une grosse bouche suivie d’un gros intestin et d’un cul. Or nous avons aussi une tête, des bras et des jambes ! Il faut nous en servir. » Adeptes de FREE-RUN, « Les Intrépides du Nord » – qui entendent bien ne pas le perdre… – croient en l’intelligence que la vie a d’elle-même ; leur but – à rebours d’un dessein collectif à mourir gras enfermé et enfumé… – est de continuer à vivre affûté, futé et affranchi… Vive la liberté et vive le sport ! Vive FREE-RUN, où les mots « courir », et « Réunion » ne font plus qu’un !

Texte et photo Daniel Guyot

   Envoyer l'article en PDF   
Article précédentKévin Escoffier à La Réunion
Article suivantJérémy Flores au RD3 du Billabong Pipe Masters
Daniel Guyot
Daniel Guyot est le recordman absolu en termes de Diagonales achevées. En trente ans de grandes traversées depuis la Marche des Cimes, il est le trailer le plus assidu. A 60 ans, Daniel Guyot aura passé la moitié de son existence à courir après celle qui affole son palpitant depuis trois décennies. Une certaine Dame Diagonale. L'histoire de La Réunion étant intimement liée à celle de la Bretagne depuis les origines, il n'est finalement pas si étonnant que ça qu'un Breton le soit également à celles du Grand Raid.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici