Romain Fontaine vient d’inscrire son nom au palmarès du Trail des Anglais. A 22 ans, le licencié du CAPP, talonné par Aurélien Jacoutot et Jean Marie Cadet aura fait toute la différence dans la descente du Colorado. Deuxième et troisième en 2018 et 2019, Romain Fontaine prend enfin sa revanche et vient démontrer à ses aînés que le talent n’attend pas le nombre des années.

Dimanche 23 février, la société Ilop Sport organisait le trail des Anglais pour la dixième année consécutive. Une course dont le tracé de 28km et 1250m de dénivelé positif entre le Port et Saint Denis, longe la route du littoral par les hauts, empruntant le chemin des Anglais. Romain Fontaine aura été le plus fort et remporte l’épreuve en un peu plus de 2h27’ devant Aurélien Jacoutot et Jean Marie Cadet. Blandine L’Hirondel, championne du monde de trail, décroche la cinquième place juste derrière Jean Eddy Lauret.

5h30 du matin, devant le gymnase Cotur au Port, la foule bigarrée de coureurs de plus de 1500 participants s’échauffent prêts à en découdre. Avec l’absence du vainqueur de l’an dernier David Hauss, tous les espoirs sont permis pour les prétendants au titre. Et la bataille risque d’être rude tant cette victoire est convoitée.

Particularité de cette édition 2020, le parcours a été modifié dès le départ avec plus de 2 kilomètres de route en plus. Et un horaire beaucoup plus tôt afin de ménager les organismes des coureurs avec la chaleur estivale sur les hauteurs de la Possession.

Mais pas de quoi effrayer les appétits des nombreux favoris. Dès le départ le ton est donné. Jannick Séry, vainqueur de l’édition 2017, en tête un long moment, abandonnera à mi-parcours en raison de douleurs au ventre. La course est alors relancée autour de cinq noms : Jacoutot, Lauret, Cadet, Fontaine et L’Hirondel qui imposeront leur cadence distançant leurs poursuivants.

Romain Fontaine fera la différence dans la descente du Colorado. Il s’élancera à travers le sentier, survolant les roches et racines. La victoire lui est acquise au bout de 2h24. «J’ai tout donné dans la descente comme c’est ma partie favorite. C’est cool de gagner ici après deux places sur le podium les années précédentes » confie le vainqueur à son arrivée.

Aurélien Jacoutot termine deuxième en 2h27’10 devant Jean Marie Cadet 2h27’47 et Jean Eddy Lauret du COSPI. « Je voulais sortir de ma zone de confort. Ce n’était pas facile, c’est une course très rapide, dans laquelle je n’ai pas forcément de bonnes sensations, et j’ai été agréablement surpris pour ma première course de l’année. Cela me permet de voir où j’en suis physiquement pour reprendre la saison où il a beaucoup de monde » analyse le second de l’épreuve.

Côté féminin, la championne du monde de trail Blandine L’Hirondel s’offre la 5ème place au scratch en 2h31, sept minutes derrière le vainqueur du jour et devance largement la seconde Victoria Devouge en 3h06 et Sophie Blard en 3h07. Pour elle, « les descentes sont assez exigeantes, après les montées c’est un petit peu mon dada, j’aime bien. Il y a beaucoup de monde, il y a du niveau et l’ambiance sur les sentiers est incroyable, les gens vous encouragent. On ne s’ennuie pas, on n’est jamais tout seul. Je ne cours pas pour une place, j’aime juste me donner à fond » conclue la championne du monde.

Texte et photos : Pierre Marchal

Résultats
– 1/ Fontaine Romain en 2 heures 24 minutes et 48 secondes
– 2/ Aurélien Jacoutot en 2 heures 27 minutes et 10 secondes
– 3/ Jean-Marie Cadet : 2 heures 27 minutes et 47 secondes
– 4/ Jean-Eddy Lauret : 2 heures 31 minutes et 02 secondes
– 5/ Blandine L’Hirondel en 2 heures 31 minutes et 41 secondes.
– 6/ Chaumarat François en 2 heures 33 minutes et 52 secondes.
– 7/ Valin Johny en 2 heures 39 minutes et 34 secondes.
– 8/ Rogaume Léo en 2 heures 39 minutes et 53 secondes.
– 9/ Hoarau Pierre en 2 heures 41 minutes et 52 secondes.
– 10/ Aimart Johny en 2 heures 41 minutes et 55 secondes.

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici