Malgré la cascade de blessés, Didier Deschamps a malheureusement été clair ce lundi en conférence de presse : Dimitri Payet « ne fait pas parti de sa logique ». Comprendra qui pourra. Pourtant, le réunionnais est l’homme fort de l’OM cette saison, et sa performance face à Lyon dimanche nous l’a prouvée.
Blaise Matuidi et Tanguy Ndombele ont déclaré forfait pour les matchs contre la Moldavie et l’Albanie. Deux places se sont donc libérées à des postes à vocation offensive, et que peut occuper Dimitri Payet.
Mais Didier Deschamps a préféré rappeler Matteo Guendouzi, jeune joueur d’Arsenal, et conserver Ndombele car « Sa blessure n’est pas grave ».
Dommage, car il y avait un alignement des astres en faveur de l’ancien joueur de l’Excelsior, lui qui sort tout juste d’une prestation XXL face aux Gones. Sans fermer complètement la porte à un retour de Payet, le sélectionneur a pourtant été clair :
« Il a fait parti de l’Equipe de France à une période bien spécifique. Cela a continué, mais d’autres joueurs sont arrivés et ont répondu à mes attentes. C’est très bien qu’il soit à ce niveau, il est toujours sélectionnable, mais je ne vais pas vous faire un dessin ».
Cette dernière phrase mérite une explication :
Le « Dessin » que ne veut pas « Faire » Didier Deschamps concerne en fait l’âge du réunionnais. Dimitri a 32 ans, il en aura 33 pour l’Euro 2020, et ses meilleures années sont dernières lui.
A son poste, l’Equipe de France dispose sans doute du plus beau réservoir du monde : Kylian Mbappé, Ousmane Dembélé, Thomas Lemar, Tanguy Ndombele, Jonathan Ikoné… des joueurs de moins de 25 ans, qui flambent et qui jouent dans les meilleurs clubs du monde.
La logique de Deschamps est de construire en vue des prochaines échéances des bleus, avec (déjà) la prochaine Coupe du Monde en ligne de Myrrhe.
Évidemment, dans un rôle de meneur de jeu, Payet serait un parfait substitut à Antoine Griezmann si ce dernier venait à se blesser, un joker idéal à faire entrer en fin de match pour délivrer une passe millimétrée à Mbappé…. Sauf que le sélectionneur ne l’entend pas de cette oreille, et privilégie la jeunesse à l’expérience.
Bien sûr, les résultats obtenus depuis 2012 par l’Equipe de France lui donne raison. Mais lorsqu’on observe les derniers matchs des bleus, et leur contenu indigent, on se dit qu’un brin de créativité au milieu de terrain ne serait pas du luxe.
Texte Kevin: PAYET
Photo Pierre: MARCHAL