Daniel Emslie (Afrique du Sud) s’est imposé en finale de la coupe de l’Océan Indien, alors qu’Aelan Vaast (Nouvelle-Aquitaine) a remporté la catégorie féminine et Pierre Lamothe (Nouvelle-Aquitaine) la Coupe de la Francophonie, après deux jours de compétition, ce mardi sur le spot des Brisants. La Coupe Internationale, qui réunit les surfeurs des deux compétitions, pourrait se tenir demain mercredi en fonction des conditions.

Une quarantaine de compétiteurs de moins de 21 originaires d’Afrique du Sud, Inde, Maurice, Sénégal, Tahiti, Nouvelle-Aquitaine et La Réunion, participent à cet événement sportif et culturel unique, organisé du 16 au 24 novembre à La Réunion par la Ligue réunionnaise de surf, et soutenu par la Région Réunion et la Fédération Française de Surf.
En finale de la Coupe d l’Océan Indien, le Sud-Africain Daniel Emslie, grand favori, s’est logiquement imposé mais a souffert face à la ténacité des deux surprenants indiens Anbarasu Kishore et Dhanasekaran Srikanth. Kishore était même en tête à cinq minutes du coup de trompe final avant qu’Emslie ne trouve deux très belles vagues pour faire la différence. Le jeune réunionnaise Eliott Royer est parvenu à se hisser en finale sur ses vagues.
Chez les dames, la victoire est revenue à Aelan Vaast qui a survolé la compétition. La sociétaire du Hossegor Surf Club a obtenu les meilleurs totaux durant les deux journées. En finale, elle n’a laissé aucune chance aux deux Sud-Africaines Anastasia Venter et Zoe Steyn. La Tahitienne Kahili Simon qui avait écarté la Basque Sarah Leiceaga en demis, prend la quatrième place.
Pierre Lamothe s’est quant à lui imposé en finale de la coupe de la Francophonie. Moins opportuniste que ses adversaires, il a longtemps couru après le score mais a forcé la décision dans les dernières secondes. Le Girondin s’impose devant le puissant sénégalais Diop Cherif Adrame. Le Canaulais Elijah Chort est troisième et le Réunionnais Tiago Jeanjean quatrième.

Aelan Vaast : « Je suis vraiment contente d’avoir gagné cette compétition. C’était un peu compliqué en finale car les vagues étaient rares. Mais c’est une super expérience d’être ici, c’est unique de pouvoir venir à La Réunion. Surfer des vagues de récif avec de l’eau claire. Au-delà de la compétition c’est un événement culturel, de partage et d’échanges, et c’est vraiment génial ! »

Daniel Emslie : « Il y avait de très bonnes vagues ce matin mais c’est devenu très lent pour la finale avec la marée haute. J’étais vraiment en confiance après ma demi-finale du matin. Je suis parvenu à trouver deux belles vagues en fin de série, avec un 6 et un 4 pts et je suis très heureux d’avoir gagné. L’ambiance entre nous est vraiment incroyable. Toutes les équipes sont logées au même endroit, on se déplace ensemble sur les spots. Il n’y a que des bonnes ondes. J’adore l’île de la Réunion. Je ne suis là que depuis trois jours mais je suis déjà tombé amoureux. Il y a des vagues incroyables ici. C’est un endroit que tout surfeur doit visiter. C’est un paradis ! »

Pierre Lamothe : « Il y a eu un gros échange au début de la finale et puis plus aucune bonne vague. J’ai eu un peu de chance de trouver deux vagues assez rapidement. Après 15 minutes d’attente, j’ai réussi à en trouver une dernière, à 30 secondes du final. J’aime bien ce concept, on partage plein de choses, et il n’y a pas la pression habituelle sur les compétitions. Je peux travailler davantage sur mes routines. Il y a une très bonne ambiance. »

RÉSULTATS DES FINALES

Coupe de la Francophonie

Messieurs
1 – Pierre Lamothe (Nouvelle-Aquitaine)
2 – Diop Cherif Adrame (Sénégal)
3 – Elijah Chort (Nouvelle-Aquitaine)
4 – Tiago Jeanjean (La Réunion)

Coupe de l’Océan Indien

Messieurs
1 – Daniel Emslie (Afrique du Sud)
2 – Anbarasu Kishore (Inde)
3 – Dhanasekaran Srikanth (Inde)
4 – Eliott Royer (La Réunion)

Dames
1 – Aelan Vaast (Nouvelle-Aquitaine)
2 – Anastasia Venter (Afrique du Sud)
3 – Zoe Steyn (Afrique du Sud)
4 – Kahili Simon (Tahiti)

Résultats complets

Coupe Océan Indien
https://bit.ly/4fOKtgR

Coupe Francophonie
https://bit.ly/4eB7JOr

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici