Organisée par Les traileurs des Hauts en partenariat avec la Ville de La Plaine des Palmistes, la deuxième édition de la Ronde des goyaviers qui s’est déroulée dimanche 21 mai a vu la victoire de Ludovic Jasmin CAPP en 01:55:12. Chez les femmes Amandine Amable CAPP  U23F fête sa première victoire dans son fief avec un chrono de 02:22:18.

La Ronde des Goyaviers_Les Traileurs des Hauts_21 mai 2023

Une belle sortie trail en ce dimanche 21 mai à La Plaine des Palmistes où le soleil pointait ses rayons sur le parvis de la place de la Mairie. La Plaine en fête. Une autre manifestation artisanale battait son plein au Domaine des Tourelles. En ce mois de mai, fais ce qu’il te plait ! A La Plaine des Palmistes Les traileurs des Hauts sous la houlette du Président M. Alain Rivière et du Directeur de course Max Hébert ont concocté cette deuxième édition de la ronde des goyaviers.

Cette année 2023 ne déroge pas à la règle, sur l’esplanade de la Mairie de La Plaine des Palmistes, le Maire M. Johny Payet a donné le coup de feu du starter, pour les 260 traileurs qui se sont élancés sans la moindre réticence à l’assaut des pitons et sentiers du contour du village, pour la deuxième édition de la Ronde des goyaviers. Un parcours de 24 km à travers les forêts de Cryptomérias, au pied du Morne Saint François et du Grand Bras Piton, pour un parcours au pied du sentier du piton de l’eau avec une partie technique au Piton des songes au PK17 là où il ne fallait pas rêver, tout en ayant l’œil afin de ne pas glisser sur les racines.

Une boucle ! une ronde ! un circuit !… Peu importe la dénomination pourvu que la fête soit belle. C’est un trail. Ce fût le cas, avec des bénévoles enthousiastes aux aires des ravitos. Une réussite sans faille qui augure un bel avenir durable.

« Dorénavant, nous espérons promouvoir notre territoire, avec la fête des goyaviers qui se déroulera en juin tout en respectant notre environnement », nous déclare le Maire de La Plaine des Palmistes

Ludovic Jasmin la fleur au fusil

Ancien footballeur à la Red Star à la Plaine des Cafres, le pompier professionnel s’est mis au trail depuis 2018 où il a commencé à concourir sur le 10 km à La Plaine des Palmistes (33’37). Un territoire de La Plaine des Palmistes qu’il affectionne avec une belle première place en 2019 sur le Trail des 3 pitons.

Sur cette Ronde des Goyaviers de 24 km pour un dénivelé de 700 m, pas moins de cinq trailers chez les hommes pouvaient prétendre au podium scratch.

Avec entrain Ludovic avale les km, une promenade santé, malgré les estocades qui étaient menées par Ludovic Alamele et René-Paul Léocadie.

En soldat de feu, Ludovic Jasmin a provoqué des étincelles tout au long du parcours. Déjà un temps d’avantage à partir du Pk 9 au droit du sentier du Piton de l’eau, là où il comptait déjà deux minutes d’avance (+02’07’’ ), pour l’augmenter par la suite au niveau du Piton des songes PK 17 (+04’36’’).

« Je suis parti un peu moins fort que d’habitude, en effet j’ai changé de stratégie, optant pour un bon déroulé sur le bitume et de mieux gérer les parties techniques notamment vers le Piton des songes où c’était glissant, j’avais la forme aujourd’hui. Il faut faire un choix sur le type de course sur lequel on veut performer. En veillant à la nutrition, au sommeil, un beau programme sur mon tableau de progression avec le conseil des amis. Aujourd’hui je me sentais bien, l’envie était là ».

Une victoire facile et éclatante, le seul à être sous la barre des 02:00. Une arrivée en fanfare sur la place de l’hôtel de ville.

Père de famille d’un petit Maë qu’il affectionne, on le retrouvera dans un autre combat de feu avec le Régiment des Pompiers pour un 1000 m sur piste à Saint-Etienne où il défendra les couleurs du Sdis 974.

Saint-Étienne recevra en juillet la finale nationale du parcours sportif sapeurs-pompiers et des épreuves athlétiques. Initialement prévue en 2021, cette manifestation annuelle a dû être reportée en raison de la crise sanitaire. L’édition 2023 de la FINAT se déroulera donc le samedi 1er juillet 2023, au stade Henri Lux.

Amandine Amable 100 % plaine des Palmistes

Vingt ans, et pétillante, la Palmiplainoise, espoir et licenciée au CAPP savoure sa première victoire. L’étudiante en 3ème année de Staps, s’oriente vers d’autres horizons et optera bientôt pour l’Ecole de Sous-officiers de Gendarmerie (Sog), perspective PGHEM en escadron montagne. L’avenir appartient bien aux audacieux.

« Toute jeune je fus motivée par mes parents qui étaient dans ce milieu de trails. Je me passionne que pour le sport, avant tout. Un peu de Yoga, afin d’améliorer la force mentale, L’équilibre et la flexibilité » expose Amandine.

La gestion de la course a été facilitée par les amis et parents, les afficionados qui l’encourageaient tout au long du parcours …et qui donnaient le temps de passage.

« Toutefois je ne regarde pas derrière, je me gère, j’ai accéléré vers la fin sentant la pression de Camille…je suis sortie de ma zone de confort et je voulais faire la différence. Je veux m’améliorer sur les trails, j’ai commencé il y a deux ans 2021 avec les foulées-féminines-plaine où j’étais Junior ».

Elle finira par nous avouer qu’elle complète son bien être par le Pilates qui repose sur le gainage des muscles profonds. Un peu de vélo… Heureuse de sa première victoire, avec le goyavier sur le gâteau à domicile, rose et ovoïde, suprême et sémillante Amandine une pépite de terrain est en train de s’ouvrir les voies de la haute montagne.

Enrôlée de son dernier titre de Championne trail 23 km par équipe mixte universitaire 2023 avec Julien Citerne, Lola Esposito, titre remporté sur le beau territoire du Parc Régional Naturel Livradois-Forez à Sauxillanges est entrain de tracer son sillon.

Prochaine course sur le trail de Bellevue à La Bretagne le 18 juin.

Néanmoins cette première place fut âprement disputée et convoitée par Camille Lambert qui finit à une poignée de secondes d’Amandine (+ 14’’).

Camille licenciée au Club TPC de Franck Rivière :  « un départ rapide, un sentier où au Piton des songes c’était à la limite de l’escalade avec les racines où il fallait être prudente, par la suite un peu de bitume qui nous demande de redonner un coup d’accélérateur, une course chouette ..Dans le deuxième partie de la course je me suis dit que tout était jouable d’autant plus que je l’avais en ligne de mire…le problème était que lorsque j’accélérai Amandine donnait un coup d’accélérateur ..Amandine ne craquait pas… elle ne lâchait pas Je suis contente , je suis dans mes chronos »..

Professeure des écoles à Saint-Marie, Camille a son fans club avec ses élèves. Camille sera au relais de l’Ultra Marathon des cirques…

Jamais deux sans trois, le rendez-vous sera donné pour 2024, le Président de l’Association Les traileurs des Hauts peaufine déjà son plan de cette édition future.

« Une nette amélioration sur le plan organisationnel du balisage et des postes de ravitos, je suis comblé et cela grâce aux bénévoles et sponsors qui nous ont aidés. Nous sommes satisfaits par le nombre des participants. Nous mettrons en place d’autres nouveautés sur nos futurs évènements. Notre objectif demeure la mise en avant des producteurs et artisans de notre territoire, à l’image des prix fait main qui ont été créés par un artisan du terroir » explique Alain Rivière.

L’Association Les Traileurs des hauts qui a vu le jour en 2017, entend continuer à innover dans différents domaines sportifs et culturels.

Retrouvez l’intégralité des résultats sur : https://www.sportpro.re/resultats/evenement/01545-la-ronde-des-goyaviers/

Texte et photos Gil. Victoire

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici