Robert Chicaud, président du Grand Raid : « Nous apprenons le décès accidentel de Madame Andrea HUSER qui par deux fois a gagné la Diagonale des Fous en 2016 et 2017. Le trail est en deuil mais nous garderons en mémoire de cette exceptionnelle traileuse, l’humilité et la gentillesse. Le Comité Directeur présente ses condoléances à tous ses proches ».

Eric Lacroix : « Je n’ai plus les mots ce matin… Nous avons perdu une grande figure et une ambassadrice de l’ultra trail, une amie des sentiers. Il faut lui rendre hommage !

Andréa tu vas rester désormais notre Phedon du Trail, ton âme à jamais gravée dans l’éternité des nombreux pratiquants de cette discipline. Tu as marqué nos esprits de tes victoires, tu as embaumé nos coeurs de ta gentillesse et de ton humilité.

À jamais dans nos coeurs (brisés) … »

Daniel Guyot : La disparition d’Andrea Huser qui a marqué l’histoire de la Diagonale des Fous, en remportant les éditions 2016 et 2017, année où elle se classe également 1ère de l’Ultra-Trail Word Tour ; par-delà sa naturelle discrétion, c’est une championne d’envergure internationale ayant remporté de nombreux ultras en suisse, son pays de naissance, mais aussi en Italie, à Hong-Kong… Ses liens très forts avec la montagne l’ont amenée à emprunter avec brio les plus beaux terrains de jeux de l’ultra-trail ; elle est partie dans la pratique de sa passion (chute dans un passage glacé) ; le cœur du trail réunionnais restera à jamais touché de sa belle empreinte…

François D’haene : Une bien triste nouvelle pour débuter cette journée que cette subite disparition de Andrea Huser suite à une chute sur une plaque de glace lors de l’entraînement …

Son sourire – son goût pour les challenges et l’aventure comme lors de cette année 2017 ou elle avait enchaîné 11 ultra- trails apportaient beaucoup au monde de l’ultra trail.

Carole Pipolo : Andrea, t’avoir connue et rencontrée à travers le trail m’a donné la chance inouïe de t’avoir comme amie. Ensemble, nous avons ri, pleuré, refait le monde, parlé de nos vies, on s’est dit des secrets. Tu avais toujours le sourire. T’avoir en messages, au téléphone, ce n’était que du bonheur. Nous avons discuté des heures jusqu’au petit matin les deux sur un matelas dans ton appartement, tu m’as ouvert la porte de ta vie et c’était magique. Nous avons gravi des montagnes ensemble, toi parfois en béquille ou le bras en écharpe, mais rien ne t’arrêtait. Nous avons vécu la plus belle des aventures au Marathon Des Sables sous la tente avec Mat Mat et Gediminas qui nous rendait visite ! Tu as abandonné mais tous les soirs nous recevions un mail de toi depuis Ouarzazate, pour nous encourager et tu étais là à nous attendre à notre retour. Tous les trois, nous avons passé de chouettes moments en kayak et dans le sable, inoubliables.

Tu connaissais mes enfants, tu connaissais ma vie, mes amis et moi les tiens.

J’ai passé un UTMB à tes côtés à parler toute la journée et à manger des macarons. J’ai passé un montreux trail festival au top, sans compter nos discussions dans les montagnes marocaines, ou à la Réunion. J’ai passé 10000 moments avec toi de ci de là.

Mais nos échanges sur les courses ne sont rien à côté de tout ce qu’on a vécu en dehors, c’est à dire dans la vraie vie.

Nous étions là l’une pour l’autre et je t’en remercie.

Tu pouvais me surprendre à me téléphoner à 30 km de la maison pour me dire que tu arrivais dans mon Jura depuis Thoune à vélo et repartir le lendemain.

Tu as accepté pour 2021 de courir le @Marathondessables en équipe Outdoor and News. Je peux t’annoncer ce soir que Mathieu, Olivier et moi, nous courrons pour toi et nous seront finishers.

Je t’ai eu au téléphone dimanche soir dernier et ensuite par sms car on avait projeté de se voir pour faire du kayak sur le lac de Thoune et se faire quelques jours ensemble sur tes sommets.

Je suis atterrée de cette nouvelle. Tu incarnes pour moi la sportive la plus méritante dans le monde du trail et aussi du vtt ! Mais avant tout, la femme la plus souriante, humble et drôle que je connaisse.

Tu vas manquer à ma vie terriblement mon amie. Je t’aime. Merci d’avoir embellie ma vie pour ces 6 dernières années.

Marie Sammons, directrice générale de l’UTWT : « Le trail est en deuil mais nous garderons en mémoire de cette exceptionnelle traileuse, l’humilité et la gentillesse. Elle était si gourmande de nature, de montagnes.  Jamais en manque d’efforts pour aller plus loin. Une femme brillante et discrète nous quitte trop vite. »

Fred Bousseau, journaliste : « Le monde du trail vient de perdre une grande dame. Nous venons de l’apprendre par nos confrères de TRAIL Magazin, la Suissesse Andrea Huser s’est tuée ce week-end en montagne en s’entrainant à Saas-Fee, elle avait 47 ans. Infirmière de profession, discrète, souriante, humble avec un esprit sportif remarquable, elle avait terminé seconde de l’Ultra Trail du Mont Blanc – UTMB 2016 derrière Caroline Chaverot, vainqueur du Grand Raid Réunion – Officiel en 2016 et 2017, vainqueur de la TDS, du Swiss Iron Trail…..

Un palmarès et un sourire qu’on n’oubliera jamais. Nous adressons toutes nos condoléances à sa famille et ses proches. »

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici