La ligue d’athlétisme de La Réunion tenait hier au Récif de Saint-Gilles les Bains une conférence de presse en présence des organisateurs, des membres de la mairie de Saint-Paul, de la Région et de l’IRT. Plusieurs sportifs étaient aussi présents dont le Réunionnais Ruben Gado et le champion du monde de décathlon Kevin Mayer.

Meeting d’Athlétisme de La Réunion, conférence de presse à l’Hôtel Le Récif de saint-Gilles les bains

André Giraud, président de la Fédération française d’athlétisme s’est félicité des infrastructures et de la bonne organisation du Meeting d’épreuves combinées à La Réunion en présence des élus locaux et des champions français de la discipline. Un bel événement vendredi 18 et samedi 19 décembre en perspective pour l’athlétisme Français grâce au professionnalisme de la Ligue réunionnaise d’athlétisme présidée par Jean-Claude Prianon.

C’est une belle opportunité qu’a saisi la Ligue réunionnaise d’athlétisme, organisatrice de ce meeting version 2020 qui se déroulera à Saint-Paul et qui vient ainsi fêter la dixième édition de son évènement, en inscrivant les épreuves combinées à son programme. Ce meeting, inscrit récemment au Challenge Mondial des Epreuves combinées par la World Athletics, se déroulera pour la première fois au stade Olympique de Saint-Paul.

Un présage ? C’est en tout cas ce qu’on l’on peut espérer pour Kevin Mayer  qui vient ici chercher une qualification pour les jeux Olympiques de Tokyo 2021 puisqu’il lui faut 8 350 points, ce qui lui permettrait d’aborder sereinement les mois de préparation avant la compétition internationale. « Je vais être honnête, courir après les minima, je n’aime pas. Quand je suis sur un décathlon, je n’aime pas me fixer de limites. Et là, on doit se baser sur un score. Je ne peux pas dire que je suis en forme olympique, mais je suis sur le chemin. Je vais essayer de prendre plaisir à la compétition. Là, je suis complètement dans ma bulle. L’état d’esprit est bien. Je profite du calme avant la tempête. L’eau de mer est bonne pour la récupération. Du coup, j’y suis tous les matins dès le réveil. Je fais tout ce qu’il faut pour être bien » confie à notre confrère du Jir le champion du monde.

Il y a quelques mois, Kevin Mayer et son équipe étaient en recherche d’une compétition qui pourrait permettre à l’athlète de réaliser le plus tôt possible dans la saison les minimas olympiques. Pour cela il fallait étudier les différentes solutions qui s’offraient à eux, et l’une d’elles cochait de nombreux critères. Grâce au soutien de la Fédération Française d’Athlétisme, l’équipe de Kevin a pu se rapprocher de la Ligue Réunionnaise d’Athlétisme et discuter ainsi de la possibilité d’un meeting à La Réunion accueillant pour la première fois des épreuves combinées. L’adhésion au projet a été totale pour donner naissance à ce meeting nouvelle formule.

Une île que le champion du monde Kevin Mayer connaît bien pour être déjà venu à quatre reprises. Il s’y sent bien et a déjà pris ses marques : « C’est la 4e fois que je suis en stage ici. Je commence à avoir mes petites habitudes, mes copains, mes endroits… Il y a une atmosphère spéciale que j’adore. Mais réaliser un décathlon dans ces conditions – ajouté au huis-clos -, c’est particulier. Je m’y mettrai à 100%. D’autant plus que j’adore la concurrence et il va y en avoir avec Axel Hubert, qui a progressé très vite, Ruben Gado ou encore Basile Rolnin, qui vont donner du piquant. J’aime ces états, car je peux m’exprimer. Je suis impatient de retrouver la piste, de mettre en pratique tout ce que j’ai travaillé cette année et de faire le niveau de performance requis pour les Jeux Olympiques. Quand ce sera le cas, ce sera une pression en moins et je pourrai terminer ma préparation pour Tokyo sereinement. J’ai hâte d’arriver à La Réunion, c’est une île que je connais bien et les conditions y sont très bonnes, je sais aussi que les équipes de la Ligue d’athlétisme travaillent dur là-bas pour que nos conditions soient les meilleures et je les en remercie déjà. Tous les indicateurs sont au vert, place à la compétition maintenant » conclue le décathlonien.

Pour Jean-Claude Prianon, « le meeting d’athlétisme de la Réunion est devenu un événement incontournable du calendrier sportif réunionnais. A l’instar d’autres épreuves tout au long de l’année, il est révélateur d’un territoire idéal pour accueillir les sportifs de Haut Niveau. Les épreuves combinées seront à l’honneur cette année, avec la présence de Kevin Mayer, en route pour les Jeux, et des athlètes réunionnais spécialistes des épreuves combinées, Esther Turpin et Ruben Gado. Malgré un contexte sanitaire compliqué, je tiens à saluer toute l’énergie du comité d’organisation et de la LRA afin que ce meeting se tienne. Rendez-vous sur le stade Olympique de Saint Paul ! »

La conclusion revient au directeur du meeting de La Réunion, Philippe Quest : « Nous sommes très heureux de fêter notre dixième anniversaire cette année en accueillant Kevin Mayer. L’enjeu de la Ligue Réunionnaise d’Athlétisme, organisatrice du meeting, est de mobiliser toutes les forces locales, publiques et privées, afin de mettre en place un meeting répondant à toutes les exigences d’une compétition de haut niveau et offrant les meilleures conditions pour les athlètes. On fera tout ce qui est de notre ressort pour aider Kevin et tous les athlètes qui viendront chercher cette qualification à décrocher leur billet pour Tokyo… Ce serait une fierté pour nous en cette année si particulière ! »

Rendez-vous à huis clos malheureusement sur le stade de Saint-Paul les 18 et 19 décembre. Retransmissions en direct sur facebook.

Texte et photos Pierre Marchal

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici