Dimanche c’était la reprise pour les triathlètes et duathlètes réunionnais avec le Triathlon du Mur et sa redoutable côte à vélo. Près de 150 participants ont répondu présent cette manifestation organisée par le Club Triathlon avec un combiné Triathlon / Duathlon, sur un parcours vélo les menant dans les hauts de Trois Bassins avant de redescendre vers le lagon de Trou d’eau.
David Hauss a honoré son invitation en l’emportant largement devant Florent Vincent du BDN et Clément JANNAULT du Leu Triathlon. Chez les féminines c’est la junior Sidnie Triboulet du CAC qui s’impose devant Adélie Jadot de Leu Triathlon et Claire Bizzoto du CAC. Coté Duathlon, Leu Triathlon achevé son carton plein avec la victoire de Leni Durier devant Anthony Payet et Pierre Bénard. Coline Bandrabur l’imite chez les femmes devant Charlotte Hale ( Leu Triathlon) et Frédérique Weigel.

La 4ème édition du Triathlon-Duathlon « Le mur » format S a été organisé par le Club Triathlon du Président François Pierré qui s’est déroulée à La Saline les Bains. Une reprise tant attendue, après plus de dix-huit mois sans compétition. Sur cette première de la saison 2021, plus de cent vingt triathlètes ont retrouvé le sourire permettant à David Hauss de signer une belle victoire. Chez les féminines la junior Sidonie Triboulet triomphe en 01 :44 :19

En Duathlon Léni Durier-Veluire du club Leu Triathlon remporte cette édition 01 :31 :03. Chez les féminines nous retrouvons Coline Bandrabur.01 :46 :23
Le sport semble retrouver ses marques d’antan de la période brillante pré covid. Cette 4ème édition a failli pourtant être annulée, les sportifs reviennent la plupart des courses du Grand Raid, où se sont dirigés vers la Boucle de Parapente championnat trail de la saison.
Depuis plus de quinze jours le Président François Pierré et toute son équipe ne savaient plus à quel saint se vouer. S’il fallait y maintenir ou annuler cette 4ème édition.
Et Bim ! La formule fut trouvée. Un ticket gagnant puisque David Hauss de retour sur ses terres réunionnaises a honoré de sa présence cet évènement. Le public était venu pour lui, David se prêtait aux diverses sollicitations et de séances photos avec les marmailles.
Conforme à la logique et favori, David a rempli son contrat qui s’est soldé par une belle victoire sur ce triathlon le Mur qui s’est élancé du lagon vert bleu de La Saline les Bains vers les hauteurs du Village de Bois de Nèfles de Trois Bassins à l’altitude 650 m là où se situe le Mur.
Hauss à la côte
1er français aux J.O de Londres, Dada tout jovial se fond dans la masse des followers en cette belle matinée sur la plage de Trou d’eau.
David Hauss a fait le spectacle, il a été pourtant accroché dans le parcours natation, où il fut très prudent, ne sortant qu’en 3ème position. Déjà sur la plage du Trou d’eau douce les athlètes du Dua pointaient en tête de course après les 2,5 km de cap, Pierre Bénard et Léni Durier prenaient les vélos en premier. En natation c’est le Mauricien Laurent L’Entété champion de l’Ile Sœur qui sort en premier de l’eau, en compagnie du jeune cadet Thomas Naboudet.
La machine à gagner est lancée dans les rampes de Montée Panon où il enchaine les braquets souples, majestueux , imposant et en puissance David remonte les duathlètes, sa stratégie est parfaite, une cadence millimétrée d’une horloge suisse, pour franchir le mur ( Alt 650 m ) Le compte est bon au retour du parc à vélo, avec plus d’une minute d’avance sur ses poursuivants il ne restait qu’a confirmer sur les 5 derniers km avec le meilleur temps (20:07) et une belle place attendue bien évidemment 01:26:27.
Pour David Hauss, « ça fait plaisir d’être là aujourd’hui, ça fait plus de cinq ans que je n’ai pas fait de triathlon, quelques petits soucis au niveau de ma cheville. Ma participation était incertaine, mais ça va mieux, j’avais envie d’être là, je voulais me servir de cette course comme d’un entrainement, faire pas mal de rythme, une bonne heure et demie d’effor. Je n’ai pas trop perdu mes automatismes d’avant, je suis parti assez prudemment en natation, par manque d’entrainement. Je suis resté avec les premiers, puis j’ai redoublé d’effort dans la Montée Panon, avec une belle descente de Bois de Nèfles que je connais par cœur, j’ai ensuite pu géré en course à pied ou je me sens bien ».
A court terme David hauss participera au Trail de Minuit dans deux semaines, le triathlon 0-3000 qui va l’emmener sur le toit de L’Ile de La Réunion « Le Piton des Neiges ».
En 2022, la feuille de route est déjà tracée avec le Grand Raid et sur le plan mondial le trail de Transgrancanaria en mars 2022 de 130 km un des plus beaux trails du monde qui se déroule dans les Iles canaries. « Avec ma famille tout s’articule sur la saison 2022 avec en point de mire la Diagonale des fous » confie David. Déjà vainqueur de la Mascareignes en 2016, du Trail de Bourbon en 2018 un triptyque « Masca-Bourbon, Diagonale consacrera l’œuvre de David dans le domaine du trail 974, tel est le projet en développement qui verra sa signature gravée dans le marbre des trois courses du Grand Raid.
Deuxième sur le Triathlon, Florent Vincent le Toulousain n’était pas venu aux champignons comme il se plait à le dire sur les réseaux sociaux. Le globetrotter est reparti avec une médaille de bronze dans sa sacoche.
Sur la troisième marche, Clément Jannault se régale d’être là. Du Trail au Triathlon, il n’y a qu’une brassée pour franchir les deux disciplines. Clément nutritionniste de métier a bien préparé ce triathlon, après avoir fait le Relais Zembrokal sur le Grand Raid, le licencié du Leu Club Triathlon est content de se retrouver sur la 3ème place du podium : « J’ai eu une bonne sensation surtout à vélo où j’excelle, je connais bien le parcours, ce qui m’a mis à l’aise »,
En vue, nous dit-il, une petite revanche pour le championnat par équipe tri et du qui se déroulera bientôt. En 2020 le Leu Triathlon a terminé à 8 secondes du TCSA « On a fait des petites erreurs sur le parcours de transition que le groupe tentera de remédier, on a à cœur de revenir, de prendre notre revanche tout en gardant cette notion de plaisir ».
Chez les féminines Sidonie Triboulet (CAC) 2ème sur le Triathlon Vert Lagon en 2020 a largement survolé les trois disciplines, et une belle 1ère place (20ème au scratch) 01:44:19
Sur le Duathlon le suspense a été jusqu’au bout entre les trois hommes Durier, Payet et Bénard. Au final une victoire de Léni Durier Leu Triathlon Club beaucoup plus homogène dans les disciplines notamment la course à pied.
Il n’est pas rare de voir basculer par exemple certains traileurs vers d’autres disciplines et inversement, l’essentiel est souvent de trouver un certain plaisir.
Alors qu’on attendait Charlotte Hale vice-championne de France de duathlon format L catégorie sénior, la surprise nous est venue avec Coline Bandrabur. « C’est mon premier duathlon, j’étais agréablement surprise par la partie vélo, j’avais un peu de pression avec la deuxième féminine (Charlotte Hale) qui n’était pas trop loin, j’avais un peu d’avance pour faire la course à pied à la fin je gagne ».
Une petite chute sans gravité à vélo au sommet du mur, Coline a dévissé, notre ex traileuse devrait se retrouver sur la 0-3000, là où aujourd’hui elle prend beaucoup de plaisir.

Texte et photos Gil. Victoire

Classement général Triathlon
Hommes
1er Hauss David 1:26:27
2ème Vincent Florent 1:30:08
3ème Jannault Clément 1:30:35
Femmes
1ère TRIBOULET Sidonie 1:44:19
2ème JADOT Adelie 1:51:34
3ème BIZZOTTO Fleur 1:54:39
Classement général Duathlon
1er DURIER-VELUIRE Léni 1:31:03
2ème PAYET Anthony 1:31:30
3ème BENARD Pierre 1:31:49

Les résultats complets sur web services
https://inscriptions.webservices.re/index.php/resultats-webservices-re/546-triathlon-le-mur-les-resultats

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici