Ils avaient hâte d’en découdre, de retourner dans l’eau afin d’affronter les vagues. Des vagues d’un mètre, offrant des conditions satisfaisantes pour cette compétition post COVID-19. Avec les règles sanitaires qui en découlent. Après l’annulation du World Tour 2020, le manque de confrontations se fait ressentir chez les surfeurs. Première compétition donc avec le French Rendez-Vous of Surfing à Anglet. Johanne Defay très en forme a trusté la première place et démontre ainsi qu’elle figure toujours parmi les meilleures alors que le champion du Monde Italo Ferreira n’a laissé aucune chance à ses concurrents s’octroyant fort logiquement la première marche du podium devant l’Espagnol Andy Criere.

La Réunionnaise Johanne Defay, numéro un européenne et tête de série a remporté hier sur le spot des Sables d’Or à Anglet sur la côte basque, le French Rendez-Vous of Surfing, compétition professionnelle internationale organisée à Anglet par la WSL. En finale, Johanne Defay a battu sur le fil Vahine Fierro.

Chez les hommes, le champion du monde brésilien Italo Ferreira, invité de dernière minute, s’est logiquement imposé en dominant l’Espagnol Andy Crière en finale.

Disputée à huis clos, la compétition s’est tenue dans des vagues d’un mètre, avec de très belles conditions le matin avant que le fort vent de mer ne dégrade totalement le plan d’eau.

Au chômage technique depuis le mois de mars et l’annonce avant l’été de l’annulation des tours mondiaux 2020, les surfeurs français se sont offerts une seconde bouffée d’oxygène. Après la Coupe de la Fédération, organisée par la FFSurf le 7 juillet à Hossegor dans des vagues magnifiques, qui leur avait permis de se partager les 10.000€ de primes, 12 surfeurs tricolores ont remis le lycra à Anglet.

Pour la bonne cause cette fois, puisque les 20.000$ de primes ont été reversés à l’association Ajudam Pignada (protection et replantation de la forêt de Chiberta détruite lors de l’incendie de juillet).

Photos : WSL/Damien Poullenot et WSL/Laurent Masurel

**Les résultats**
Dames
Finale
Johanne Defay (FRA) 11,34
Vahine Fierro (FRA) 10,74

Demi-finales
DF 1 : Johanne Defay (FRA) 11,50 bat Maud Le Car (FRA) 8,43
DF 2 : Vahine Fierro (FRA) 12,43 bat Pauline Ado (FRA) 10,44

Quarts de finale
QF 1 : Mau Le Car (FRA) 7,00 bat Rachel Presti (ALL) 3,67
QF 2 : Johanne Defay (FRA) 6,33 bat Cannelle Bulard (FRA) 5,60
QF 3 : Vahine Fierro (FRA) 8,83 bat Anat Lelior (ISR) 5,40
QF 4 : Pauline Ado (FRA) 6,64 bat Teresa Bovalot (POR) 5,17

Messieurs
Finale
Italo Ferreira (BRE) 15,57
Andy Criere (ESP) 11,47

Demi-finales
DF 1 : Italo Ferreira (BRE) 14,80 bat Leonardo Fioravanti (ITA) 12,56
DF 2 : Andy Criere (ESP) 10,30 bat Michel Bourez (FRA) 9,24

Quarts de finale
QF 1 : Leonardo Fioravanti (ITA) 8,70 bat Vasco Ribeiro (POR) 5,94
QF 2 : Italo Ferreira (BRE) 14,33 bat Kauli Vaast (FRA) 12,50
QF 3 : Andy Criere (ESP) 11,47 bat Kanoa Igarashi (JAP) 8,07
QF 4 : Michel Bourez (FRA) 11,00 bat Gatien Delahaye (FRA) 10,90

   Envoyer l'article en PDF   
Article précédentBaby Rugby : les inscriptions à la formation du Brevet Fédéral sont ouvertes !
Article suivantPour une reprise des activités sportives le 1er octobre à Saint-Denis
Installé à la Réunion depuis 28 ans. Après avoir exercé onze ans comme journaliste au Quotidien de la Réunion, puis fondateur d’une agence photographique MozaikImages regroupant 95 auteurs dans l’océan Indien mais aussi au Japon et en Australie, Pierre Marchal a opté en 2005 pour une activité free lance lui permettant de se consacrer à son sujet de prédilection : l’être humain.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici