Les épéistes de l’équipe de France dames et leur staff sont sur le chemin du retour. La Fédération française d’escrime peut donc désormais communiquer sur la succession des événements qui ont marqué la semaine de sa délégation dans un contexte international agité.

L’équipe de France d’épée dames s’est envolée mardi 22 février pour disputer l’étape russe de la Coupe du monde à Sotchi du 25 au 27 février. Sollicités par la FFE jusqu’à l’heure du départ, les services du ministère des Sports et du ministère des Affaires étrangères ont autorisé le déplacement des 14 membres de la délégation (10 épéistes, 2 entraîneurs, 1 kiné et Laura Flessel, chef de délégation).En aucun cas le ministère des Sports n’a interdit la participation de l’équipe de France à cette compétition.

C’est une fois la délégation arrivée sur place que la situation diplomatique puis militaire s’est dégradée entre l’Ukraine et la Russie, les premiers bombardements russes s’abattant sur l’Ukraine dans la nuit du mercredi 23 au jeudi 24 février.

Sur place à Sotchi, l’ensemble des délégations se sont réunies jeudi 24 à l’invitation de la FIE, et ont toutes décidé de participer à l’étape de Coupe du monde. Les qualifications de l’épreuve individuelle se sont déroulées normalement vendredi 25 février.

Néanmoins, l’atmosphère en territoire russe devenant de plus en plus pesante, des solutions de repli ont été très vite mises à l’étude. Plusieurs délégations, dont la délégation française, ont choisi d’avancer leur retour, initialement prévu le lundi 28 février. Voilà pourquoi les délégations ont l’une après l’autre déclaré forfait lors du tableau final du samedi 26 février, au fur et à mesure que leurs fédérations parvenaient à trouver des billets d’avion. Cela a été le cas de la France dans l’après-midi. La France avait d’ores et déjà annoncé son forfait pour l’épreuve par équipes du dimanche.

Les membres de notre délégation ont pris un vol Sotchi-Moscou ce jour, et seront prises en charge par les services consulaires dans la capitale russe jusqu’à leur départ pour Paris dimanche 27 après-midi sur deux vols réguliers d’Air France.

Il est important de rappeler que la ministre des Sports ne demande officiellement que depuis ce matin aux sportifs français de ne pas se rendre en Russie et Biélorussie, et de souligner qu’à aucun moment l’Etat français n’a demandé à nos épéistes de boycotter l’épreuve de Coupe du monde de Sotchi.

La FFE, son président et ses services ont agi durant toute cette séquence en étroite collaboration avec les services de l’Etat, avec comme seule boussole la sécurité de ses athlètes et de son encadrement.

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici