La 6ème édition du Trail Vaincre Parkinson Réunion a vu la victoire du Normand Corentin Hingrand qui a réalisé un scratch de 00:58:05. Chez les femmes l’inusable et inaltérable Isabelle Lamy a réalisé un chrono de 01:05:45 avec une 14ème place au scratch, elle devance Amandine Amable 01:09:59 du Capp et Marie Quillévéré 01:10:15.
Autour de Véronique Julienne et du président de l’association Fabrice Payet, pas moins de 1 030 traileurs et randonneurs se sont élancés sur un parcours de 15 kilomètres. Tous mobilisés, baskets au pied pour faire connaître et sensibiliser à la maladie de Parkinson.

On ne l’attendait pas, et pourtant il avait participé au trail des Trois Pitons avec une belle 10ème place au scratch. En vacances, l’occasion de jongler entre les balades dans les Cirques et de se frotter aux traileurs locaux pour une belle échappée il retournera en Normandie dans quelques semaines « Je suis venu à l’Ile de la Réunion, voir ma belle-famille d’origine réunionnaise, j’ai profité pour d’une part découvrir l’ile, mais aussi pour participer à des trails ». L’ex-barreur en avirons à Lille a dérivé vers le trail désormais.

Après la Plaine de des Palmistes, là où le terrain technique, boueux et pentu n’a pas été dans ses habitudes, ici sur la savane de la Saline il a su mettre en exergue sa vitesse (32’ aux 10 km) et ce format court lui sied à merveilles.

« Ne connaissant pas les coureurs locaux et le terrain je me devais de faire la course en tête. Rapidement j’avais l’impression qu’on s’endormait un peu. Cela n’allait pas assez vite pour moi sur du plat, il fallait changer de cadence, j’ai décidé de partir, car je m’étais dit qu’en montée les locaux vont allumer. J’étais bien dans la montée, Julien Hoareau le Saint-Josephois me rattrape en faisant le yo-yo, on était deux après la Ravine Tabac qui s’étaient détachés dès les premiers kilomètres. Je jouais à mettre des accélérations, ma meilleure pointe de vitesse va faire la différence sur le plat ». Le thésard confirme sa forme et sa stratégie. Et de conclure : « J’avais à cœur de faire cette course, car le père de mon meilleur ami a cette maladie, c’était important pour moi ».

Le menu était simple, partir vite, monter en rythme et descendre à bloc ! aux dire de Patrice Michel le traileur éponyme du Caposs qui termine à une honorable 35ème place. Le point culminant du parcours sur ce tracé court de 15 km de 350 m D+ , se trouvait à l’Aire du tabac pour 364 m.

On dirait le sud ! le Saint Josephois Julien Hoareau récent vainqueur du Trail de Grand-Bassin est venu chargé de souvenirs et de solidarité pour se présenter sur la ligne de départ. Une belle deuxième place derrière un traileur caennais et expérimenté sur ce type de terrain très roulant et rapide « je me suis déplacé par solidarité pour ce trail, d’emmener ma pierre dans cette lutte me donne du baume au cœur, sur le terrain on a été avec Corentin, que je découvrais comme la plupart des coureurs, dans un vrai esprit trail de se tirer labour, il a été plus rapide à la fin du parcours malgré mes relances » On attend patiemment le retour de Nicolas Hoareau pour bientôt compléter ces inséparables Jumo.

Isabelle Lamy comme d’habitude
Chez les femmes avec Isabelle Lamy dans une psychodynamique du travail, entouré de son compagnon Marco Léo, est sereine et logique dans cette 14ème place au général et devant la jeune espoir Amandine Amable une pépite qui est en train de se façonner aux succès. Cette motivation dans le travail en la personne d’Isabelle, dans son besoin de compétence et de concurrencer la gent masculine susurre la traileuse de l’Athlétique de Saint-Paul. « cette passion dans le trail, ne s’explique pas, sans doute mon besoin de créativité et de se surpasser, peu importe les systèmes de récompenses », c’est la motivation qui est omniprésente en l’athlète.

Au podium féminin sur la 2ème place Amandine Amable termine à + 4’14’’, une place qu’elle a dû assurer, car Marie Quillévéré pointait ses baskets à 16’’ pour prendre la 3ème place sur l’estrade.

Focus sur Trail rando passion du président Fabrice Payet et Trail Vaincre Parkinson Réunion 974 de Véronique Julienne.

On l’a vu sur le podium, à la remise des récompenses, sous l’arche d’arrivée, omniprésente Véronique Julienne montre l’exemple du combat à se forger pour gagner. Se mobiliser pour l’association “Vaincre Parkinson”

Diagnostiquée de la maladie du Parkinson Véronique Julienne « Je n’ai pas de limites, je dois me surpasser » Avec des participations récemment sur la Diagonale des fous et sur le trail des Anglais, Véronique reçoit l’admiration du public. « Une bouffée d’oxygène » résume la traileuse. Dynamique elle a créé sa structure de Trail Vaincre Parkinson Réunion 974. Plus d’un millier traileurs, traileuses sont venus en soutien pour cette cause. Soutien, partage, solidarité et convivialité sont les mots d’ordres car tous ensemble nous pouvons déplacer des montagnes.

Portrait de Corentin Hingrand
27 ans, habite à Caen, à côté des plages du débarquement, originaire de Lille, le chtis est à La Réunion pour cinq semaines.
Etudes : Ingénieur d’étude, à l’Université de Caen Normandie. PhD student sport sciences , Doctorant (sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) sciences du sport sur la thématique des Marqueurs de la Performance, de l’Adaptation et de la Gestion du Sommeil dans les Sports d’Ultra-Endurance, au sein du laboratoire VERTEX 7480. La thèse sur les facteurs de la performance, notamment l’ultra-trail, discipline qui connait un réel engouement depuis plusieurs années en France. Avec ses travaux, il cherche à comprendre comment le corps humain poussé à son paroxysme s’adapte, comment nous sommes capables de courir aussi longtemps et le temps de récupération après ce genre d’exercice. Avec L’équipe scientifique du Trail XXL de Clécy Suisse Normande il remporte la finale de l’université de Caen Normandie du prix du public de Ma Thèse en 180 Secondes, car il avait l’ambition d’aller au plus près du public pour vulgariser son travail comme il le fait tout au long de sa thèse. L’essence même de son travail de recherche est de rendre accessible la science à tous et de servir directement les principaux concernés.

Sports : Auparavant Initiateur – Educateur – Entraineur à Aviron Union Nautique de Lille.
1er Trail Vaincre Parkinson ( Ile de La Réunion )
10ème Trail des Trois Pitons ( Ile de La Réunion )
27ème Ultra-Marin Raid Golfe du Morbihan • 108km
17ème Nord Trail Monts de Flandres • 42km – 1150m+
1er Trail de la Guigne • 28km – 400m+

Avec Eric Lacroix sur :
Trail Scientifique Clécy Normandie
https://trails-endurance.com/ultra-trail-scientifique-de-clecy-les-1ers-enseignements
Marqueurs et performances, de l’Adaptation et de la Gestion du Sommeil dans les sports d’ultra endurance
https://www.normandie-univ.fr/formation-doctorale/mediation-scientifique/mt180/mt180-edition-2024/finalistes-normands-mt180-2024/corentin-hingrand/

« La donnée dans le sport, c’est mettre une valeur sur le ressenti du sportif »

Les résultats du Trail Vaincre Parkinson sur :
https://www.sportpro.re/resultats/epreuve/06300-trail-xxs-/

Texte et Photos Gil Victoire

   Envoyer l'article en PDF   
Article précédentKauli Vaast en or
Article suivantOriane Bertone en finale
Gil VICTOIRE
Connu et reconnu par les tous les sportifs, boîtier à portée de main prêt à déclencher, Gil Victoire a fait de sa passion de la photo de sport un art de vivre. Tous les week-end, il arpente les sentiers pour figer les plus beaux instants des courses sur la Réunion. Il y a de grandes chances que vous le croisiez lors d’un trail.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici