Au moment où des tensions montent dans le monde, un fraternel rapprochement entre peuples est d’autant plus heureux. Loin du grand rassemblement hyper codifié des jeux olympiques en instance, nos îles indianocéaniques vont se fédérer sur la base d’une discipline sportive très populaire – des coureurs qui partagent un épanouissement dans la nature -, le trail. Ce sport avait été écarté des derniers jeux des îles. Il revient vite entre nos territoires insulaires avec l’organisation du 1er Trophée de l’Océan Indien, par l’UTOI.
Les arrivées des deux formats ayant vocation à accueillir ces coureurs de toutes les îles voisines, – 38 km pour 1250 m D+, et 71 km pour 2900 m D+ -, se feront à la NORDEV (parc des expositions), où se tiendra le 2ème salon du trail. Les trois jours de festivités – du vendredi 31 mai au dimanche 2 juin – se concluront par une remise des récompenses à 14 heures, avant le concert de la talentueuse chanteuse, Clara.
Valoriser, ensemble, les trails de notre archipel
Chaque territoire est déjà connu pour organiser des trails, et participe à tenter de tisser des liens sportifs avec les autres îles ; toutes ont déjà de bons traileurs, reconnus sur l’ensemble de la zone indianocéanique. Si La Réunion fait figure de proue avec ses nombreux formats – attirant des élites internationales sur son mythique Grand Raid, et désormais sur l’Ultra Trail des Géants… – des épreuves se distinguent aussi sur les autres îles qui présentent des atouts singuliers. A titre d’exemples :
– Le Trail de Rodrigues, un temps fort regroupant dans un cadre édénique, plusieurs épreuves dont un ultra coté ITRA depuis l’an passé.
– Le Royal Raid, à l’île Maurice, la course la plus longue de l’île, et passant par le fameux Parakeet.
– L’Ultra Trek des Collines Sacrées (UTCS), à Madagascar, une manifestation bien encadrée et qui prend de l’ampleur autour de la capitale, Tananarive.
– Le Run des Tortues, sur Petite Terre à Mayotte, rondement organisé par le Club Sportif Loisirs Gendarmerie.
– Le Seychelles Nature Trail, sur l’île de Mahé, dans un cadre paradisiaque, entre plages de sable blanc, et luxuriants sentiers de montagnes.
– L’Nzuani Raid sur l’île d’Anjouan dans l’archipel des Comores ; une grande manifestation multisports comprenant un trail de 27 km. La Grande Comore dispose aussi d’un potentiel naturel (dont le massif volcanique du Khartala)…
Faciliter les échanges croisés
Quelques traileurs vont donc déjà courir sur leurs îles voisines, en dépit de contraintes dont le coût des déplacements, et les grandes différences de moyens propres à chaque territoire insulaire… Ces initiatives encore trop confidentielles appellent un accompagnement facilitateur. Ayant le plus de moyens et d’expérience, il nous revient en priorité d’aider les autres pour cette dynamique commune.
C’est dans cet esprit que, l’an passé, Jean Louis Prianon déclarait : « La Ligue de La Réunion envisage de faire un projet trails entre l’ensemble des îles de l’Océan Indien. On travaillera sur ce challenge, un grand chantier. »
Le 1er Trophée de l’Océan Indien by UTOI se positionne d’emblée comme un catalyseur du rapprochement en marche entre les îles.
Des traileurs de renom serviront d’ambassadeurs : Simon Desvaux de Marigny pour Maurice, Sandy Rethoret pour Mayotte, Mami Andrianirina pour Madagascar, Mohamed El Bakry pour les Comores.
Le salon qui accueillera les finishers, sera un lieu de rencontre idéal entre tous les sportifs indianocéaniques, comme avec tous les acteurs du trail.
Nul doute que par la résultante des deux forces à l’œuvre dans cette manifestation, d’une part, celle de l’amitié, du sens de l’accueil, du partage d’expériences, d’autre part, celle impulsée par les instances organisatrices, tous les coureurs insulaires, bien ensemble avec leurs différences, circonscrivent un bel Océan de trail… Le 1er Trophée de l’Océan Indien, et le 2ème salon du trail, promettent d’y contribuer fortement.
Texte et photo Daniel Guyot