Toute première édition concoctée par « l’Association Tôlérans », on n’aurait pas imaginé que cette course puisse d’emblée connaître une telle ampleur : 300 participants sur les deux formats proposés, dont 200 arrivées à la course élites, après 22 km et plus de1000 D+ autour du Tévelave… L’organisation a rondement mené cette manifestation, qui s’est conclue dans une sacrée ambiance.

Ce fut au petit matin à 6 h30, cependant que les crêtes montagneuses alentours se dessinaient dans un beau ciel orangé, depuis le terrain des fêtes du calme lieu-dit des hauts de l’ouest, que nous nous lancions dans une folle cavalcade en descente, nous menant aux “Avirons” ; « Roulez, roulez, roulez mon z’aviron
Courant lé trop fort,
Ramène à moin dan’bord »… “Tévelave”…
Car de là, nous allions devoir ramer fort pour effectuer une belle boucle sur un tout autre rythme qu’impose une côte bien corsée de 1000 m D+ nous ramenant au point de départ…
Ignorant que ce n’était pas vraiment « un trail » mais une course très roulante de descente et de côte – qui n’empruntait en réalité que pistes terreuses sans grande technicité, rampes bétons, et routes -, afin d’assurer sur un circuit de montagnes inconnu, j’avais chaussé des berlines d’ultra qui se sont avérées très inadaptées. Lors de l’initiale longue descente à casser de la fibre, j’aurais apprécié un contact plus soft avec le sol, et en montée, un peu plus de légèreté et de dynamisme des semelles… De toute manière, entre la « Griffe du Diable » courue le week-end dernier et un nouveau « cycle route » prévu en mai, cette course ne procédait que de l’acte 1 d’un intermède – l’acte 2 sera le « Trail du Volcan », en AR, prévu le week-end suivant -, où il n’était pas question de trop en faire… Ainsi, je termine derrière deux As, Henri Nourry et Erick Lebon, ma troisième place me suffisant amplement. Mireille fait se son côté 2ème.
Pas mal d’amis assidus avaient répondu présents. Et du plateau d’élites, s’est encore distingué notre illustre champion Jean-Marie Cadet, toujours aussi performant à 46 ans, devant un senior en préparation des championnats de France. Rien que ça ! S’agissant des féminines, il est à souligner qu’Isabelle Lamy, dont l’humilité n’a d’égale que sa virtuosité dans le trail, finit 3ème au scratch ! Les cadors masculins n’ont qu’à bien se tenir ! Avec V. Devouge, I. Lamy…, préparez-vous, les gars, pour céder à la gent féminine vos podiums au scratch lors des prochaines courses !
Fort de cette première, “l’Association Tôlérans” annonce déjà une autre épreuve en faveur d’une lutte contre la maladie de Crohn dont l’incidence est en forte augmentation, corrélée au « développement économique » ; plus le pays “s’occidentalise” et donc change de mode de vie et d’environnement, comme à La Réunion depuis 30 ans, plus la maladie de Crohn émerge… C’est tout à l’honneur de l’association « Tôlérans » d’inscrire pleinement dans le sport, une lutte contre la maladie. L’objectif d’une meilleure santé pour tous devrait en effet demeurer au cœur des courses hors stades…
Bravo aussi à tous les participants pour s’être engagés en nombre sur cette nouvelle épreuve caritative ; et tout spécialement à la jeune chanteuse Janye West – de son vrai nom Jennifer Poujois, en course, qu’elle a bouclée 152ème en 3h01- pour sa prestation improvisée sur la scène des podiums à l’issue des récompenses ; et avec une énergie enjouée qui ne laissait aucunement paraître le bel effort qu’elle venait de faire avec nous ! Elle a su rajouter à l’esprit de solidarité fondant la course, une chaleureuse et enjouée ambiance partagée… Le « Trail contre la sclérose en plaques » : le meilleur du trail péi dans des dimensions humaines !

Texte: Daniel Guyot
Photos: Serge Pothin et DR

   Envoyer l'article en PDF   
Article précédentDes approvisionnements problématiques…
Article suivantDeux Réunionnais en Autriche
Daniel Guyot
Daniel Guyot est le recordman absolu en termes de Diagonales achevées. En trente ans de grandes traversées depuis la Marche des Cimes, il est le trailer le plus assidu. A 60 ans, Daniel Guyot aura passé la moitié de son existence à courir après celle qui affole son palpitant depuis trois décennies. Une certaine Dame Diagonale. L'histoire de La Réunion étant intimement liée à celle de la Bretagne depuis les origines, il n'est finalement pas si étonnant que ça qu'un Breton le soit également à celles du Grand Raid.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici