Ce week-end s’est déroulée la 46ème édition du Grand Prix de France Henri Deglane à Nice. Quatre Réunionnais de l’Equipe de France y participaient. Valentin Damour du Lutte Club de Saint-Joseph s’est emparé de la deuxième marche du podium dans la catégorie des moins de 57 kilos.

C’est l’un des grands rendez-vous de l’année pour les lutteurs. Le tournoi Henri Deglane s’impose comme une étape internationale importante, lançant la préparation des athlètes aux Tournois de qualification olympique.

Plus de 250 athlètes étaient présents sur les tapis de la salle Leyrit à Nice venant de 22 nationsdifférentes dont la Géorgie, le Kazakhstan, l’Arménie, la Biélorussie ou encore l’Azerbaïdjan.

Les meilleurs sportifs venant des 4 coins du Monde étaient venus en découdre avec notamment la présence de 5 qualifiés olympiques avec Stefan REICHMUTH (SUI), 3ème des Championnats du Monde 2019, NugzariTSURTSUMIA (GEO), champion du Monde 2019, KarapetCHLAYAN Karapet (ARM), 5ème des Championnats du Monde 2019, MikalaiSTADUB (BLR), 5ème des Championnats du Monde 2019 et enfin Artur ALEKSANYAN Artur (ARM), vice-Champion du Monde 2019.

Le niveau très relevé n’a pas permis aux Réunionnais de briguer les plus hautes marches du podium. Seul Valentin Damour, du Lutte Club de Saint-Joseph dans la catégorie des moins de 57 kilos revient avec une médaille d’argent. Charles Afa (74 kg) et Stéphane Siné (60 kg) tous deux du club de Saint-Joseph, et RaymongLanglet (60kg) des Avrirons échouent de peu.

Pour Patrice MOURIER – Responsable des Équipes de France de Lutte, « en cette année olympique et à quelques mois des  tournois de qualification pour les Jeux Olympiques de Tokyo, le Grand Prix de France Henri Deglane revêt une importance capitale pour nos équipes de France de Lutte Libre et Lutte Gréco-Romaine.
En effet, de nombreuses équipes étrangères de très haut niveau se sont engagées et les lutteurs français vont devoir se surpasser pour gagner leurs tickets pour dans un 1er temps les Championnats d’Europe (Rome du 10 au 16 février), puis le Tournoi de Qualification Olympique européen (Budapest du 19 au 23 mars) et enfin le Tournoi de Qualification Olympique mondial (Sofia du 30 avril au 3 mai) ».

Pour Christophe GUÉNOT, entraîneur National de l’Équipe de France de Lutte Gréco-Romaine, « le Grand Prix de France Henri Deglane est une étape importante dans la préparation aux Championnats d’Europe dans un premier temps ainsi que pour les Tournois de Qualification Olympiques. De nombreuses nations présentes sont très performantes sur la scène internationale, ce qui permettra à nos athlètes de se tester sur ce tournoi. Ce dernier nous permettra également de déterminer l’équipe qui fera le voyage à Rome pour les Championnats d’Europe ».

Photo DR

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici