Dimanche s’est déroulé dans le très beau complexe sportif d’Ekwalis à la Possession le championnat de la Réunion de Padel. Une phase qualificative pour les championnats de France qui auront lieu fin septembre à Paris.

Le tennis Padel entend bien combler son retard sur la métropole. Un sport en plein essor à la Réunion, même si le nombre de licenciés ne dépasse pas la cinquantaine. Ce week-end avait lieu la deuxième édition du championnat régional à Ekwalis à la Possession sur deux courts. Retour gagnant sur une discipline en devenir.

Dire que le Padel est un sport confidentiel à la Réunion est un doux euphémisme. Le manque de structures et de licenciés sont là pour en témoigner. Mais ce qui peut s’apparenter à un mixte entre le tennis et le squash est en train de connaitre un frémissement.

Au total ce sont 38 participants répartis en équipes de deux qui se sont affrontés samedi et dimanche. Les finales hommes et femmes ont occasionnés de beaux échanges passionnés avec à la clé une qualification au championnat de France les 28 et 29 septembre. Affaire à suivre.

Vainqueurs Hommes :
POULIQUEN/IAFARE
Finalistes Hommes :
BREDOUX/WORMSER

Vainqueurs Femmes :
DAUTRIAT/GUTSTEIN
Finalistes Femmes :
DEGUIGNE/CHAVANEL

D’où vient l’origine du Padel ?

Le Padel est un sport de raquette dérivé du tennis se jouant sur un court plus petit, encadré de murs et de grillages.

Le calcul du score est le même qu’au tennis et les balles utilisées ont une pression légèrement inférieure. Il est joué uniquement en double et le service doit s’effectuer à la cuillère. Sa plus grande différence avec le tennis, cependant, est que les balles peuvent être jouées après rebonds sur les murs ou le grillage, d’une manière similaire au squash.
L’orthographe padel (de l’espagnol pádel) permet de le différencier du paddle-tennis, autre sport dérivé du tennis, ainsi que du stand-up paddle (sport aquatique).

C’est Enrique Corcuera, joueur mexicain, qui est à l’origine du padel. N’ayant pas assez d’espace autour de sa maison à Acapulco pour un court de tennis et construit donc un court de 20 m sur 10 m, encadré de murs hauts de 3 et 4 mètres. Au lieu d’une raquette de tennis, le jeu se joue avec une batte plate en bois. En 1974, quand son ami Alfonso Hoheniohe qui vient d’Espagne pour lui rendre visite, il y prend tellement goût qu’il ramène l’idée avec lui à Marbella.

Après étude et délibération sur le design correct du court et les règles du jeu, les deux premiers courts de padel sont construits au Marbella Club, où Hohenlohe partage sa nouvelle passion avec la jet set. Le concept se répand ensuite sur la côte espagnole.

Très rapidement, des joueurs de tennis sont attirés par le padel et des tournois s’organisent sur la Costa del Sol. Un ami millionnaire de Hohenlohe qui fréquente régulièrement Marbella est impressionné par ce jeu et l’apporte avec lui en Argentine. Aujourd’hui ce sont plus de deux millions de pratiquants qui s’adonnent à ce sport en Argentine et plus de trois millions de joueurs en Espagne.

Texte : Pierre Marchal

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici