Didier Tirilly, élu au comité directeur en charge de la Vie Fédérale, et Geoffrey Mallet, agent de développement sportif de la FFSurf, présentent la saison sportive fédérale 2022. Au programme : 32 compétitions fédérales inscrites au calendrier 2022, les championnats de France en octobre à Biarritz, le retour à un calendrier national, régional et départemental ainsi que le développement d’un circuit pour les moins de 12 ans.

Ce qui change dans la saison sportive fédérale en 2022
Le changement est au retour à un calendrier national, régional et départemental. Une liberté retrouvée, on l’espère, avec une offre concentrée sur la qualité des compétitions et un circuit étoffé par discipline dans chaque région.
Au niveau régional et départemental, nous avons lancé la mise en place d’Open territoriaux (Open et espoir) pour toutes les disciplines.
Au niveau national, on continue à affirmer un Tour National avec des Open France et des Open de France espoir, également dans toutes les disciplines.
Il y a un changement sur les modes de qualification aux championnats de France pour 2022. Elle se fera dans un premier temps par les résultats aux championnats régionaux, qui donnent une qualification directe avec un quota de places par région. Dans un second temps, le classement fédéral permet de se qualifier sur les places restantes.


En quoi consiste les Open de France et qui peut y participer
Les Open de France sont des compétitions de niveau national organisées par la Fédération. Elles ont pour but de promouvoir les meilleurs athlètes français dans toutes les disciplines, en proposant un circuit national avec des compétitions de qualité sur des spots de qualité.
Les Open de France sont ouverts à tous les licenciés compétition. Il y a cependant un nombre de places limitées. Pour y accéder, il faut avoir un bon classement fédéral. Deux catégories sont proposées : Open homme et femme + espoir garçon et fille.

L’offre des compétitions pour toutes les disciplines en 2022
Après une reprise difficile post Covid, nous sommes en train de structurer le circuit national pour toutes les disciplines.
Deux Open de France au minimum seront programmés par discipline avec comme objectif principal d’étoffer le circuit en passant à 3-4 Open de France pour la période 2024-2028.
Dans notre stratégie de développement, nous préférons mettre en place, dans un premier temps, des événements de qualité que nous maitrisons, puis augmenter leur nombre progressivement. Il est certain que notre objectif est d’avoir le plus d’événements de qualité possible couvrant l’ensemble du territoire et l’ensemble des disciplines.


Comment la Fédération travaille avec les structures hôtes pour l’organisation des compétitions fédérales
Suivant les disciplines, la FFSurf lance des appels d’offre pour les clubs, et les valide en commission. On oriente aussi nos choix vers des spots ou il y a déjà une forte communauté et un savoir-faire dans l’organisation de la discipline concernée.
Sur le shortboard, on se rapproche au plus près du calendrier WSL, et on essaie de faire collaborer les structures privées, la Direction Technique Nationale, et le Département Vie Fédérale de la FFSurf.
On souhaite se rapprocher au plus près du haut niveau européen en termes d’organisation. L’objectif est la performance pour les surfeurs mais aussi pour les juges et le staff technique fédéraux.
Cela dit, nous maintenons le fait que nos compétitions fédérales, qu’elles soient nationales, régionales ou départementales, doivent impérativement passer par les clubs locaux, acteurs essentiels et incontournable, à la base du développement du surf en France. Nous travaillons donc main dans la main sur les organisations de la majorité des événements.

La « Maïder Arostéguy » de retour avec une implication de la FFSurf
Nous sommes encore en négociations avec les organisateurs afin de travailler au mieux pour l’organisation de ce bel événement incontournable du circuit fédéral depuis des années. La FFSurf participera à la mise en place technique de la compétition en apportant ses compétences en matière de gestion des inscriptions, de direction de compétition et en matière de jugement.


Biarritz organisateur des championnats de France 2022
Après le succès des championnats de France 2021 aux Sables d’Olonne, organisés par l’Olonna Surf Club, le souhait de la FFSurf était de retrouver la grand-messe du surf Français en Nouvelle-Aquitaine.
La ville de Biarritz s’est portée candidate et, avec fierté, nous avons, bien évidemment répondu par un grand OUI. Biarritz est le berceau du surf français, et le “petit jardin” de notre président Jacques Lajuncomme. C’est à la fois le lieu historique et culturel incontournable de la famille surf. Nous sommes à l’aube des Jeux Olympiques 2024, et Biarritz doit être à l’honneur pendant cette olympiade. La ville a accueilli la Fédération dès sa création en 1964, et a organisé 13 fois les championnats de France depuis bientôt 60 ans, la dernière fois c’était en 2016. Les spots la Milady, Marbella, la Côte des Basques, la Grande Plage et le Miramar, sont des spots de qualité pour toutes les disciplines.
Nous sommes certains que Biarritz, associés à ses clubs, le Comité 64, la Ligue Nouvelle-Aquitaine, le Département des Pyrénées atlantique et la Région Nouvelle-Aquitaine, nous offrira de beaux championnats de France 2022.

Les Open territoriaux 
Les Open territoriaux ont pour objectif de dynamiser le circuit de compétition local, en permettant l’échange inter-régions. Ils permettent également de limiter les disparités entre les différents territoires en proposant un coefficient égal. Pour toutes les disciplines, cela construit un circuit de compétitions sur tout le territoire avant d’accéder aux Open de France. Les Open territoriaux permettent donc de marquer des points au classement fédéral et d’accéder au classement des Open de France ou de se qualifier pour les championnats de France.


Le SUP Race représenté avec 3 Open de France et 4 championnats de France
La commission SUP Race, animée par Serge Lougarot, est très impliquée. Nous avons un circuit qui fonctionne très bien et que l’on doit développer au niveau régional par la validation de championnats régionaux.
Le SUP est désormais reconnu discipline de haut niveau et nous avons des participants aux compétitions fédérales qui figurent parmi les meilleurs athlètes mondiaux. Nous avons un savoir-faire dans les clubs. Le SUP est la discipline de la Fédération qui nous lie au nautisme : de l’océan à nos eaux intérieures, en passant par la Méditerranée. C’est le train d’union entre toutes nos régions. Un classement national, étape par étape, sera opérationnel dès le début de cette saison.

Un circuit pour les moins de 12 ans
Nous travaillons depuis un long moment sur le développement d’un circuit pour les moins de 12 ans. Le constat est que le système actuel de compétition et de jugement n’est pas adapté à ce type de public. Nous travaillons sur un système plus ludique et pédagogique, visant le développement et la construction des qualités technique, d’autonomie, de glisse etc… essentielles à maitriser, pour faire de la compétition. Nous nous concentrons à adapter ce système aux différents stades de développement moteur psychique de l’enfant, adapté aux activités surf et à l’océan.
Un test de compétition sera mis en place par les ligues et comités afin de valider les compétences permettant l’accès aux compétitions fédérales. Pour ceux qui ne pourront pas y accéder, nous allons mettre en place un programme autour du multi support visant l’approche de l’océan, le jeu, la glisse, la rencontre avec les autres. Un peu dans l’idée du format Festisurf.
Les critères de jugement des compétitions fédérales vont être adaptés en fonction des catégories d’âge, et l’évaluation se fera sur des compétences comme la vitesse, la glisse, l’engagement, etc… et non sur une note sur 10.
L’objectif principal de cette réforme étant que dès 6 ans, un enfant peut progresser au sein de son club avec des contenus pédagogiques adaptés. Puis accéder à des événements qui ludiques ou sportifs, eux aussi adaptés au niveau pédagogique.

La grosse concentration de compétitions fédérales en septembre/octobre avec 12 épreuves en 8 semaines
Effectivement, la période de septembre/octobre est toujours très chargée. La priorité est mise en septembre sur les Open de France afin de clôturer le classement fédéral, permettant la qualification aux championnats de France d’octobre. Nous allons travailler avec les ligues et les comités pour soutenir les clubs sur l’organisation des événement, lorsque plusieurs disciplines concourront sur le même week-end. Le staff de la FFSurf pourra se diviser en plusieurs groupes, afin de mener à bien l’organisation des événements.
La période d’octobre sera concentrée aux championnats de France : Open et espoir toutes disciplines, Masters toutes disciplines, et SUP race.
Il y aura également des épreuves européennes et la finale de l’Open de France de shortboard avant le Challenger Series WSL des Landes.

Le Para Surf toujours en inclusion aux championnats de France mais avec son propre circuit Open de France
Toutes les disciplines doivent être représentées au même niveau. Grace à la dynamique de la commission Para Surf, portée sur le développement de la discipline, on observe un nombre d’athlètes en constante augmentation. Il est nécessaire pour la FFSurf de proposer un circuit de compétition national adapté à ces athlètes. L’équipe de France Para Surf participe depuis 2015 aux championnats du monde ISA, et nous devons proposer des compétitions permettant à ces athlètes de se préparer pour ce niveau de compétition.

Texte et photos FFS

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici