Courir avec le cœur pour atteindre des sommets. Fabrice Fontaine royal sur le trail des Trois Pitons entraine avec lui Ludovic Jasmin pour une victoire en duo au stade Adrien Robert de la Plaine des Palmistes.
Ils étaient plus de deux cents traileurs à s’élancer du stade de la Plaine des Palmistes pour un trail de 43 km, vers les sommets des Pitons Cabris, Piton de l’eau et Piton Textor. Le soleil est au rendez-vous au départ. Mais cela ne va pas durer à partir des hauts des plateaux de basalte volcanique du Piton de l’eau où les alizés, le froid et les pluies torrentielles s’invitent sur le parcours. Pour laisser la place à la pluie qui viendra calmer les ardeurs de nombre de concurrents.
La course n’en fut que plus belle avec des acteurs comme Fabrice Fontaine grand vainqueur et en véritable tacticien sur ce trail. « Je suis content de ma victoire, après avoir terminé récemment 3ème sur le Raid 974. Jje suis maraicher, et ma passion c’est le trail. Actuellement, je suis en forme, ma tactique était de partir fort, ne pas lâcher le groupe de tête. J’étais 8ème au Piton de l’eau, puis j’ai attaqué dans la descente, j’ai pris les commandes à l’oratoire. C’est là que Ludovic Jasmin m’a rejoint et on a décidé de faire course commune. Ludovic était fort mentalement, et je l’ai encouragé. Je serais preésent sur la Cimasa et le trail de Bourbon, vous pouvez compter sur moi »
Effectivement ce sont deux compères de la Plaine des Cafres qui ont fait les beaux jours du Club de Football du Red star.
Fin tacticien Fabrice Fontaine enchaine avec lui Jasmin Ludovic 1er exæquo 03 :45 :26’ « Je suis nouveau dans le trail , j’étais footballeur avant dans la Red star de la Plaine des Cafres, ça fait un an que je pratique le trail, je suis plus à l’aise sur des distances plus courtes, des 10 km. Je n’ai pas beaucoup de sortie en montagne cette année, Fabrice m’a beaucoup aidé dans la descente de l’Oratoire. il m’a motivé, je me suis accroché pour finir la course avec lui. C’est aussi cela l’amitié, on s’entraide».
Une 7ème place pour René-Paul Léocadie qui n’a pas pu allumer le feu et confie : « En principe je n’aurais pas du prendre le départ, j’ai une sciatique qui m’a causé beaucoup de problèmes sur la cours. Mais ce sont les 40 ans du club, et je voulais être présent. Je ne suis pas déçu. Je prépare le championnat de la Réunion du cross des pompiers qui aura lieu septembre »
Les rêves d’Alexandra Assoumani
Chez les femmes, malgré une belle chute joliment amortie qui a laissé quelques traces sans gravité sur son visage, Alexandra Assoumani remporte sa 1ère victoire locale. Heureuse, elle déclarait : « je me suis inscrite en dernière minute, j’ai commencé la course tranquillement. Je ne connaissais pas le parcours, hyper technique, c’était super de le découvrir, malheureusement un petit moment d’inattention il y avait un peu de brouillard, un « super plat » à Textor…, ça fait partie de la course, quand on m’a signalée que j’étais première je me suis dit fé pété. Je prépare le Grand Raid, je vais essayer de faire un podium, il faut avoir des rêves ». Je me suis amusé tout le long là je me suis fait plaisir ».
Au chapître des grands regrets sur cette course, on retiendra l’espoir Benjamin Allouche récent vainqueur du trail du sud sauvage 974 qui n’a pas pu prendre le départ victime d’un accident de sur la descente de la route de Cilaos. Quelques fractures aux doigts de la main et déchirure aux biceps. Benjamin a eu beaucoup de chances et se porte bien mais fortement déçu de n’avoir pas pu faire ce trail des Trois pitons. Prompt rétablissement à Benjamin.
Texte et photos: Gil Victoire
Les classements :
Hommes
1er Fabrice Fontaine 03 :45 :26
1er ex Ludovic Jasmin 03 :45 :26
3ème Adrien Chouchou 03 :49 :34
4ème Mickaël Crausaz 03 :50 :42
5ème Armand Begue 03 :54 :08
6ème Robin Coinus 04 :00 :52
7ème René-Paul Léocadie 04 :07 :13
8ème Jean-Luc Begue 04 :09 :47
9ème Markus Brennauer 04 :14 :34
10ème Mickael Payet 04 :17 :17
Femmes
1ère Alexandra Assoumani 04 :51 :10
2ème Corinne Lebreton 05 :17 :26
3ème Rosa Carrasco 05 :22 :51
4ème Marie Oberlé 05 :23 :44
5ème Marie Manière 05 :32 :41
6ème Clarine Morel 05 :33 :49
7ème Maeva Ramin 05 :43 :25
8ème Stéphanie Delvoye 05 :49 :25
9ème Anaïs Moureaux 05 :51 :15
10ème Michelle Hoarau 06 :00 :13