Après deux années sans championnat régional, le duathlon est de retour entre Bras-Panon et Hell-Bourg. Organisé par le CTBP (Club Triathlon de Bras-Panon), le parcours comportait 5 ,3 Km de course à pied (Bras-Panon), 30 Km de vélo (Bras-Panon – Hell-Bourg) et enfin 5 Km de course à pied sur Hell-Bourg. Etienne Tortelier a impressionné sur la partie cycliste. Il n’a jamais cessé de creuser l’écart sur Fabien Céleste, Mathieu Desserprit, Cyril Bourdon et Pierre Touron, ses plus dangereux poursuivants. Dès le départ il annonçait la couleur : « Je vais essayer de gagner, on verra bien à Hell Bourg le résultat final ».

Etienne Tortelier a fait dans la dentelle sur ce duathlon Bras-Panon / Hell-Bourg. Tel un tisserand, le Breton récent vainqueur du Tour de l’Ile Cycliste en 2021 et du Triathlon 0-3000 a su tisser sa toile de main de maître.

Après 5 km de mise en bouche de course à pied à travers les rues de la ville, Etienne était en 4ème position à la Transition1, en compagnie d’Alexandre Dallenbach, de Fabien Céleste, et de Mathieu Desserprit. « Etienne est nettement au-dessus relate Mathieu, il me parait difficile d’aller le chercher, C’est un autre monde !” ».

Dès l’entame de la partie cycliste, Etienne Tortelier vire en tête au Pont de la Rivière du Mat les hauts au Pk 5, avec une minute d’avance sur ses poursuivants qui ne reviendront jamais sur lui.

Avant le départ Etienne nous confiait : « Je ne suis jamais monté à Hell-Bourg en vélo, je sais qu’il y a de gros pourcentages, on verra bien. C’est pareil pour tout le monde. En espérant déposer le vélo en tête et gérer la partie course à pied ».

L’escadron de chasse mené par Fabien Céleste, Cyril Bourdon Pilote XCO du team Calvisson vtt, Matthieu Desserprit moulinent avec difficulté. Alexandre Dallenbach pose les pieds à terre à l’entrée du village de Salazie.

Devant, c’est très loin …au stade d’Hell-Bourg Etienne à la transition 2, en posant le vélo garde le contrôle avec plus de trois minutes d’avance sur Cyril Boudon qui va s’effondrer pour se faire chiper la deuxième place par Mathieu Desserprit ! Fabien Céleste vainqueur des deux dernières éditions en méforme sur ce format ne fait que 4ème, une petite rupture de fatigue. En espérant qu’il se remettra très vite pour l’Iron man 70.3 de Marabella où il s’envolera en compagnie de son frère Eric le 23 mai.

Comment as-tu géré ta course Etienne ?
« Le but pour moi était de sortir de la course à pied dans le peloton de tête, on ne sait jamais si ça va partir fort à vélo. A la transition je sors deuxième et j’ai pris les commandes à vélo. J’ai bien géré la montée d’Hell-Bourg que je n’ai jamais faite, je savais que c’était très dur à la fin en entrant dans le village d’Hell-Bourg, Je n’avais aucune information sur les écarts, je suis resté prudent car ce n’était pas n’importe qui derrière qui chassait. Je suis content de ma prestation aujourd’hui ».

Comment gères-tu le vélo sur chaussée glissante ?
« Il y avait très peu de besoins de freiner, quoique je n’étais pas trop serein j’avais quand même peur de glisser bêtement car on m’avait prêté un vélo. Je ne voulais pas faire des bêtises. Cela s’est bien passé on avait un peu de pluie au départ, plus on montait dans les hauts plus le soleil arrivait. Il y a un décor sublime avec le voile de la mariée, des cascades d’eau c’est vraiment magnifique. Pour une première je suis vraiment très content ».

Etienne Tortelier restera encore jusqu’en septembre sur l’Ile, il disputera l’Iron man du Mont Saint Michel le 02 octobre.

Sur la deuxième marche du podium nous retrouvons Mathieu Desserprit, ex champion Cross-country Xc et sur Xterra, amoureux du triathlon pleine nature, et de l’Ile de la Réunion le Bourguignon se régale dans différentes disciplines. Coaching sportif personnalisé avec sa structure OZ Coaching Matthieu Desserprit, avec le symbole de la chouette un côté mystique de l’homme Diplômé d’Etat en Vtt.

Quel a été le mauvais moment Mathieu sur le parcours ?
« Dans la partie course à pied je ne suis parti trop fort, en vélo j’ai dû gérer la bosse après le village de Salazie pour bien arriver au stade de Hell-Bourg je ne me suis pas trop affolé, je suis monté progressivement, j’avais encore de bonnes jambes pour pouvoir enchainer sur la partie course à pieds. J’ai fait une bonne partie de l’ascension avec Cyril Bourdon, pour récupérer finalement Fabien. Cyril Bourdon ne connaissait pas très bien le parcours, nouvel arrivant sur l’ile. C’était une bonne ambiance, ça se joue à pas grands choses.Toutefois mon gros objectif de cette année demeure le Trail de Bourbon…y a moyen d’accrocher une meilleure place ».

Parmi tous ces duathlètes, la bonne humeur était omniprésente pour ce retour à la compétition sous la houlette du Président du CTBP Frédéric Rouget et de l’Arbitre Principale Maud Danube qui n’a pas eu à sortir le carton rouge. Sébastien Macé le bout en train, toujours avec un peu d’humour avec le flocage du N°1 sur son tee shirt, « On est là pour se faire plaisir, tout en étant un peu maso car cette douleur est celle qui nous fait aller de l’avant, cette chance de performer avec les camarades je garde toujours un esprit de jeunesse malgré la quarantaine qui approche …tout le monde s’éclate ».

Un autre invité qui n’est pas passé inaperçu Didier Mussard ex traileur « L’idée n’est pas de revenir vers le trail, je me fais d’avantage plaisir sur le duathlon, je m’entraine en auto gestion, juste pour le plaisir » précise-t-il.

Côté femmes, Coline Bandrabur a retrouvé plus de sensations dans le duathlon, là où s’enchainent la course à pied et le vélo : « Je me fais plus plaisir sur la route qu’en montagne », nous dit-elle. C’est dans une grande joie qu’elle savoure son titre :

« Je suis très contente, j’attendais beaucoup plus de résistance avec Sidonie Triboulet, j’aurai beaucoup aimé qu’on puisse combattre un peu plus, pour voir ce que je valais, Je connaissais bien le parcours pour avoir fait de la reco, le raidillon après le village de Salazie constituait le morceau le plus dur de l’épreuve où là il fallait monter les watts… Quoiqu’au final il est vraiment court, un gros effort, puis après ça passe. La gestion sur sol détrempé s’est bien faite il n’y avait pas trop de pluie sur le parcours, ça allait, je n’avais pas d’appréhension sur la route ».

Désormais nous retrouverons Coline Bandrabur plus sur les duathlons, délaissant le trail.

La grande déception chez les filles fut celle de Sidonie Triboulet. Deux crevaisons, plus de trente minutes à galérer, la scoumoune était présente.

« Je me sentais bien sur la course à pied, nous dit-elle, je me suis dit que je ne vais pas partir trop vite, j’ai malheureusement une crevaison à quelques kilomètres du départ, j’ai perdu dix minutes, une deuxième crevaison à l’entrée de Salazie, un bout de verre dans mon pneu, j’ai perdu en tout plus de trente minutes. Je suis reparti la tête dans le guidon, malgré tout je suis contente avec une belle course à pieds à la fin, ce sont les aléas de la course, il faut accepter . J’attends impatiemment les championnats de France… ».

Texte et photos : Gil. Victoire

Les résultats sur :
https://www.sportpro.re/resultats/epreuve/04549-duathlon-sprint-/

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici