En hommage à la Journée de l’Olympisme, ce dimanche 23 juin, le Club Nautique Portois a rebaptisé sa régate annuelle de cette période de l’année « Le Souffle des Alizés » en «Souffle de l’Olympisme ». Huit bateaux étaient présents sur la ligne de départ.
La régate a débuté par un départ au lièvre, un départ original où un bateau, en l’occurrence Sailfish a été désigné comme « Le Lièvre ».
Au signal, Sailfish a commencé à ouvrir la ligne à partir du Houlographe du Port et la poupe du bateau. Tous les bateaux sont passés entre le Houlographe et Sailfish. Une fois tous les bateaux étaient passés, Sailfish a eu le droit de virer.
Les bateaux ont navigué sous spi jusqu’au houlographe de la Possession, qu’ils devaient laisser à bâbord, à l’entrée de la route du littoral.
Le retour s’est fait au près, jusqu’au houlographe du Port avec un vent variable ne dépassant pas les 10 nœuds.
Sur les 8 bateaux au départ, tous ont franchi la ligne d’arrivée. Le classement final a vu Ocean Drive, skippé par Bruno Davidsen, se positionner en 1er en temps réel, suivi de J-Nette, puis de Sailfish.
C’est cependant Ti Coque, skippé par Rémi Coumau qui remporte en temps compensé « Le Souffle de l’Olympisme ». Le temps compensé est un coefficient appliqué sur le temps de course à chaque bateau en fonction de ses caractéristiques, définies par le rating* qui rebat au final les cartes.
Rémi Coumau, le skipper de Ti Coque a partagé ses impressions : « C’était une belle journée, avec du vent et un parcours original par rapport aux régates habituelles. Le départ au lièvre, un peu particulier, et la régate dans la Baie de la Possession ont offert un environnement différent, très sympa et très animé ».
*Rating : coefficient appliqué au bateau avec la jauge Osiris. Les bateaux de La Réunion appliquent la Jauge Osiris de la Fédération Française de Voile.
Photo PM