Le Championnat de duathlon sprint s’est déroulé dimanche 11 juin 2023 à Bras-Panon sur un nouveau parcours tracé par le CTBP Club Triathlon de Bras-Panon du Président Fréderic Rouget en collaboration avec la ligue Réunionnaise de triathlon, sur les écarts de la ville de Bras Panon vers les lieux-dits : Vincendo, Carreau Morin et Bellevue. Le parcours comportait 2,5 Km de course à pied (Bras-Panon), 22 Km de vélo (Bras-Panon – Eden_Bellevue-Bras-Panon) et enfin 5 Km de course à pied sur Bras Panon. Fabien Céleste du TCSA remporte le titre en 01:11:57, imité chez les femmes par Angélique Lesport du CTBP en 01:31:18

Après une mise en bouche sur le petit circuit pédestre de 2,5 km, avec une transition parfaite au stade, l’homme du TCSA a rapidement pris les devants. Derrière lui, c’est la chasse. A mi-parcours sur le chemin Carreau Morin au sommet de la côte, le Professeur des écoles Fabien Céleste bascule avec une avance de 50’’ sur le groupe de chasse. Avec un one man show dans la descente vers Vincendo.
La tête dans le guidon dans la descente, fabien creuse l’écart vers Vincendo, et s’envole, étoile filante vers le titre suprême qu’il décroche sur ce nouveau format Du Duathlon de Bras-Panon. Une lecture parfaite du terrain qu’il a arpenté depuis quelques jours.
Une reconnaissance exemplaire du parcours, dans son jardin d’Eden, son terrain de jeu et du Carreau Morin, la veille de l’épreuve quoiqu’il en coute il était en train d’évaluer la stratégie : « je ne laisse rien au hasard, j’avais envie de réaliser un truc, en guise d’entraînement, j’ai réalisé plusieurs passages, dans différentes configurations, au ralenti pour visualiser les obstacles, notamment les passages sur rails et les courbes en épingle » plait-il à raconter. Sûr de ne pas tomber, il peut tenter des enchaînements plus complexes. La messe est dite, les poursuivants n’ont plus qu’à faire révérence au maitre de cérémonie.
Si en 2022 le titre de Champion de La Réunion lui a échappé à Hell-Bourg, Fabien s’est basé sur un travail heuristique de taille doublé d’une précision de métronome.
Jeune espoir traileur dans l’année 2013, adepte de la verticale run de La Roche écrite, Fabien Céleste a obliqué vers le triathlon puis vers le duathlon là où sur ses terres de l’Est, il remporte son troisième titre sur ce format Dua Sprint.
Sa première place en 2016 sur Triathlon de St Gilles devant un certain Sébastien Maçé a sans aucun doute fait tilt dans ses objectifs, une toute première fois, signe précurseur d’un athlète aux larges potentiels, un métronome comme l’a souligné Pierre Touron…
Il signe également il y a quelques semaines de son empreinte une belle victoire sur le triathlon Vert lagon devant un certain …. Fabien de Lorenzo.
« Je connaissais la descente vraiment par cœur, c’est mon terrain d’entrainement, ça permet d’anticiper les zones dangereuses, les points de freinage. Si je tombe, la course est finie… il faut connaitre ses limites ».
On va le retrouver sur l’Etoile de l’Océan Indien en cyclisme, et sur le Championnat d’Afrique Triathlon à l’Ile Maurice le 09 septembre 2023.

La révélation Fabien De Lorenzo
Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années disait Pierre Corneille. Evidemment à fond dans le duathlon, le Sanaryen, de la Seyne sur mer d’origine, a également une autre passion : le judo qu’il a pratiqué à Montpellier. L’ex-Triathlète licencié de Cambrai ne fait pas dans la demi-mesure. « Mi tienbo, mi largue pas » …pourrait être sa devise ! Fabien De Lorenzo s’épanouit avec son club le Cac (Club Aquatique du Chaudron).
Athlète dans le domaine du triathlon depuis l’âge de sept ans à son arrivée sur le caillou de l’Ile de La Réunion, l’étudiant de 19 ans en « staps sport santé médecine » a défini ses objectifs pour une meilleure réussite.
« Mon objectif fut de prendre le vélo en premier, j’ai fait une bonne première transition à vélo. Par la suite c’était le yoyo avec Mathieu Desserprit. Au début de la bosse, j’étais aussi avec François Caumette et Jeremy Godiot. Je me suis dit que ça allait être compliqué, je monte à mon rythme, je bascule au sommet avec Mathieu. Mon objectif c’était de rentrer en premier au parc pour avoir un peu d’avance, pour en finalité… gagner au sprint à 3/10ème de seconde… une bonne surprise puisque je ne connaissais pas trop Mathieu ».
Le tout jeune de dix-neuf ans a tenu la dragée haute à l’expérimenté Mathieu Desserprit du haut de ses trente-six ans, Champion du monde X Terra en catégorie d’âge (30-34 ans) en octobre 2018. Relève garantie.

Mathieu Desserprit « en chasse patate ».
Dans un cadre sauvage, sur les roches moussues du chemin de Carreau Morin, au PK8 la glissade était au rendez-vous. Une grande maitrise des athlètes ont évité ces dévers dans les sous-bois des jamrosats, et des tunnels ombragés, à l’odeur enivrante de la canne à sucre. Mais Mathieu Desserprit et Fabien De Lorenzo étaient loin d’être poétiques dans leur duel mano à mano.
A l’entame de la forte pente en direction du sommet, ils se marquaient boyau à boyau.
« C’est parti très fort sur la première partie de la course à pied, surpris d’avoir pris les devants et la tête de la course, Quelques hectomètres plus loin Fabien Céleste reprend les commandes. On a été un peu en chasse patate par la suite » narre le Duathlète de LeuTriathlon.
« J’ai vu que Fabien Céleste montait vite dans les rampes de Carreau Morin. Je devais faire attention au passage des radiers ou existaient des flaques d’eau et limons. Mon attention se focalisait plus sur le duel mano a mano avec Fabien De Lorenzo, on se tirait la bourre tout le long de la montée. Au parc T2 il sort devant moi avec quelques secondes d’avance … le sprint s’est joué à ..une jambe …sans croc en jambe. Génial pour le coup…Fabien De Lorenzo fut très costaud sur le vélo. Voir que la forme est là, c’est tout bon pour la suite samedi prochain sur l’Ultra Marathon des Cirques, avec un beau programme » Précise Mathieu.
« Mon objectif reste le Bourbon, 7ème en 2022 je compte mieux faire, Je suis content quand je vois qu’il y a des petits jeunes qui poussent derrière, la relève y est. Maintenant je prends plus de plaisir, je n’ai plus grand-chose à prouver, avec des titres de champion du monde en Xterra ».

Pierre Touron à la petite semaine.
Une grande déception pour Pierre Touron pour sa sixième place en 01 :16 :05. Vainqueur du Triathlon Le Mur en 2022, le Technicien en Chef de projet santé au travail CDG est désabusé.
« Je suis un peu déçu, ce ne fut pas un bon jour, j’ai du mal à revenir à mon niveau, c’est dans la course à pied que j’ai des faiblesses. Je gère parfaitement le vélo, j’ai pu revenir, malheureusement je n’ai pas réussi à faire une belle deuxième course à pied, Je termine à plus de trois minutes de Mathieu Desserprit. Un jour « sans » c’est aujourd’hui ! mais j’ai pris énormément du plaisir quand même, précise Pierre. « C’est un duathlon atypique ici, comme à Salazie …avec une course à pied atypique, mais ça reste malgré tout très sympa ». Un optimisme à toute épreuve.
Le Cycliste Pierre Touron de Sainte-Marie Cycling Développement de Sébastien Henriette a pointé dans son agenda sportif le Tour de l’Ile de la Réunion TCAR 2023. Et un projet VTT le Colin Mayer à L’Île Maurice.
Savoir, Vouloir et Pouvoir, les trois attributs de l’Esprit Angélique. Un succès complet et net. Et c’est parti. Pas le temps de se poser des questions sur ce format sprint. La ravissante Angélique Lesport récente vainqueure du duathlon Vert Lagon, à l’image de sa première place sur La Mascareignes en 2021, remporte le Championnat Duathlon dans la cour des dames.

Coline Bandrabur la peur au ventre
« Je commence à me mettre de la pression dès le départ 1, 2, 3 c’est parti c’est l’entrainement qui paie, mettre de l’intensité. Depuis la 1ère course à pied j’étais en tête de course. Sur ce type de format on n’a pas le temps de se poser des questions, c’est clair que je préfère la montée car la descente est compliquée à gérer, je freine pour ne pas chuter », détaille la Duathlète du CTBP – Club Triathlon de Bras-Panon.
Son premier titre en duathlon, après une deuxième place sur le trail des trois Pitons augure de nouvelles étapes encore plus belles.
Sans doute présente dans le domaine du cyclisme aux jeux des ile à Madagascar. Et sur l’Ultra Marathon des Cirques du 17 juin 2023 … « je gérerai mes petits bobos ».
Malgré son sourire légendaire, Coline avoue une grande déception d’avoir perdu son titre qu’elle a acquis en 2022 à Hell-bourg.
« Je n’avais pas envie de chuter dans les champs de cannes. Je rentre dans le parc à vélo avec charlotte Hale, la descente est très technique c’est là où je perdais du temps, j’avais de l’appréhension, un peu peur, La première course à pied c’est trop court, j’ai fait une bonne transition ». A charge de revanche sur le Duathlon de La Roche écrite.
Retrouvez tous les résultats sur Sport pro
https://www.sportpro.re/resultats/

Reportage texte et photos de Gil. VICTOIRE

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici