Le premier enseignement de la liste des engagés en vue du 54e Tour Auto – Rallye de la Réunion est la quantité impressionnante d’engagés. Avec 107 engagés en moderne et 22 en VMRS, c’est un total record de 129 équipages qui devraient se présenter aux vérifications administratives et techniques les 27 et 28 Juillet.

Le groupe technique le plus représenté reste le Groupe R, le plus récent avec 47 unités soit 43,92% du plateau. Loin derrière, le F2000 qui présente des largesses techniques en terme de préparation des bolides aligne 21 voitures soit 19,62% du plateau. Le podium est complété par le groupe N des voitures dites de série à la réglementation peu permissive qui présente 20 voitures pour 18,69% des engagés. Le groupe A continue de se diluer avec cette fois 17 engagés (15,9%) alors que le GT et RGT qui étaient attendus en force n’alignent finalement que deux montures.
Dans les classes de cylindrée, c’est la catégorie reine qui occupe le haut du classement de peu. Avec 11 engagés (10,28% du plateau et 23,40% du groupe R), ils seront donc particulièrement nombreux à prétendre à la victoire finale attendue dans cette catégorie. La deuxième classe de cylindrée est également issue du groupe R avec le R2 qui aligne 10 engagés (9,34% du total et 21,28%du groupe R). Le podium est complété par 3 classes de cylindrée affichant 9 engagés chacune (8,41%du total) avec les Rally4 (19,15% du groupe R), Les F2000/14 (42,86% du groupe) et les N2 (45% du groupe N).
Chez les constructeurs, Peugeot caracole toujours en tête avec 39 engagés portant la tête de lion (36,45%). Juste derrière, Citroën se refait une santé avec 30 bolides (28,04%) alors que le podium est complété par Renault qui revient en force avec 13 engagés (12,15%). Le podium est donc bel et bien 100% français alors que la première marque étrangère est Subaru avec son modèle unique Impreza représenté à 6 reprises (5,6% du plateau).
En ce qui concerne les modèles de voitures, deux châssis sont à égalité avec 12 unités (11,21% du plateau): Peugeot 206 (30,77% du constructeur) et Citroën C2 (40% des Citroën). Renault Clio dans ses différentes déclinaisons aligne 11 voitures soit 10,28% du plateau et 84,62% des Renault.
Sur la liste des engagés en moderne, 5 pilotes sont des féminines et l’on compte 12 copilotes féminines. En VMRS pas une seule pilote mais 6 copilotes féminines. La parité est encore loin d’être atteinte même si l’on constate une augmentation de la représentation féminine. Toutefois il convient de noter que les officielles sont particulièrement nombreuses aux différents postes et qu’il faut souligner que les rallyes semblent très difficiles voire impossibles à organiser sans la présence du contingent féminin.
Le VMRS (Véhicules Modernes de régularité sportive) représente 17% du plateau du 54e Tour Auto – Rallye de la Réunion. Dans cette série, 13 équipages (59% du VMRS) sont engagés en moyenne haute, 7 en moyenne intermédiaire (31,8%) alors que seulement deux engagés ont opté pour la moyenne basse. En VMRS, on dénombre pas moins de 18 modèles de voiture pour une pluralité soulignée.
Place à présent aux divers rendez-vous pour ces engagés avec la remise des documents officiels programmée Vendredi 21 Juillet au siège de l’ASA Réunion 1 rue Bertin à Saint Denis, puis au shakedown à Etang Salé Samedi 22 Juillet en matinée avant les premières reconnaissances l’après midi de ce même Samedi.

Photo Pierre Marchal

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