A cinq journées de la fin, la Sainte-Marienne et la Saint-Pierroise ne se lâchent plus : toutes les deux victorieuses dimanche dans leur match respectif. L’effectif remanié de la Capricorne a tout de même assuré en ne perdant pas sur son terrain face à la Jeanne d’Arc, satisfaite du nul elle aussi. Le SDEFA a vu ses efforts récompensés et a infligé à l’ASSL une défaite de plus. 

AS Sainte-Suzanne/ AS Marsouins 1-1
La persévérance paye

5e match sans victoire pour l’ASSS. Damien Mallard avait pourtant ouvert le score grâce à une frappe sous la transversale ( 27e). Mais Wilson Grosset n’a pas rechigné à la tâche en concrétisant le penalty après une faute de main de la défense des locaux. A 5 journées de la fin l’ASSS est toujours barragiste. Force est de constater : “on doit gagner car les matchs nul ne payent pas vraiment ! On est à l’abris de rien !” déclarait le coach Sully Lamoly. L’AS Marsouins, toujours avant dernier, se satisfait du résultat nul.

Saint-Pauloise FC/ Trois Bassins FC 1-4 
Victoire satisfaisante pour les Trois-Bassinois

Les visiteurs ont dominé. Thierry Edmond a ouvert le score sur un coup tête suite à une faute de main du gardien(17e). Le Coup franc plein axe des 25 mètres de Julien Artaban à la 35e minute va permettre à la Saint-Pauloise d’égaliser. Mickael Dubaril de la tête donnera l’avantage aux siens juste avant la pause (45e). Ludovic Lagourde prend Étienne Leroy à contre-pied sur un penalty provoqué par Brice Fontaine (51e) sur un Thierry Edmond très remuant. Après quelques longues minutes d’arrêt (à cause d’un projecteur défectueux), le jeu reprend. Les Saint-Paulois vont concéder un deuxième penalty, dans les arrêts de jeu, transformé par Nazarali. Lourde défaite pour les Saint-Paulois.

SDEFA/ AS Saint-Louisienne 0-2
Le SDEFA peut souffler un coup

La Saint Louisienne connaît les montagnes russes. Elle est capable du pire comme du meilleur. Le duo d’entraineurs Sylvio Gado et Patrick Tiouira, a même écarté les joueurs d’expérience Chenine et Dahri pour laisser s’exprimer la jeunesse saint-louisienne mais en vain. Elle a essayé mais le SDEFA a eu plus de réussite.  Jimmy Devallet s’illustra tout d’abord en marquant d’un lobe (17e) et sur coup franc (46+1e). Le SDEFA a été quelques fois titiller par les verts mais pas assez pour les déstabiliser. Elle reste 10ème tandis que Saint-Louis campe à la dernière place.

AF Saint-Louis / SDFC 0-3
Les Saint-Louisiens s’enfoncent

En choisissant de jouer plus haut, les Dionysiens ont vu leurs situations de but se concrétiser. Yoan Moultanin a bien suivi la tentative de Sébastien K’Bidy (61e). Tandis que Mohamed Assoumani concluait la tentative d’Angelo repoussée par Tony Derfla (63e). Bacary Said s’est aussi invitée à la fête en inscrivant le troisième but pour les siens (88e). C’est un coup d’arrêt pour les Rouges, qui à priori ont joué avec le frein de peur de se blesser avant la finale de la coupe régionale de France. ” On été bien en place en première mi -temps mais la seconde a été tout autre” constatait le technicien Olivier Imanatche.

AS Capricorne/ AS Jeanne d’Arc 1-1 
Nul équitable

Au vu de la physionomie du match, le nul est complétement mérité pour les deux formations. La première mi-temps n’a pas donné grand chose à part une belle bataille en milieu de terrain. La seconde période fut plus animée où les actions offensives se sont enchainées. Loic Myrthe plein de sang-froid adressait une belle ouverture pour Madi (56e). Requinqués les Mauves ont cru renouer enfin avec la victoire avant Julien Ganova, le défenseur, ne surgisse sur corner tiré par Julien Lecomte en fin de rencontre (90+1e); une tête décroisée qui n’a laissé aucune chance à Grégory Pausé.

“On ne perd pas ce soir, c’est ce qu’il faut retenir” se soulageait Willy Robert.

La Tamponnaise/ US Sainte- Marienne 0-1
Victoire précieuse pour l’USSM

L’unique but de la partie a été inscrit par Cliff Bironda grâce à une superbe demi-volée battant Bruno Calpin (78e). La Sainte-Marienne continue son petit bonhomme de chemin en assurant l’essentiel face à l’équipe en forme du moment. La Tamponnaise connaît alors sa première défaite à domicile mais ne perd pas en vue son objectif de terminer dans le top 5; tâche difficile mais pas impossible.

AS Excelsior/ JS Saint-Pierroise 0-3
La JSSP corrige l’Excelsior 

La JSSP a plus qu’assurer sans son goléador Jean Michel Fontaine et ont pris leur revanche sur les Tangos. Les buts de Elliot Grandin (10e); Nayel Ousseni (74e) et Vincent Tseng-Thon ( 87e) ont été le fruit d’un jeu collectif serein et bien huilé.

Dominique Veilex ainsi que son groupe ont subi alors une correction et voient le podium s’éloigner. Mais le coach des Tangos ne se décourage pas : “On est des compétiteurs, il faut jouer tous les matchs à fond et ne pas réfléchir“.

Texte: Zabib Bacar- Visnelda
Photo: Foot Run 974

RESULTATS RÉGIONALE 1 

AS Sainte Suzanne – AS Marsouins 1-1
Saint Pauloise FC – Trois Bassins FC 1-4
Sdefa – AS Saint Louisienne 2-0
AF Saint Louis – Saint Denis FC 0-3
AS Capricorne – AS Jeanne D’Arc 1-1
La Tamponnaise – US Sainte Marienne 0-1
AS Excelsior – JS Saint Pierroise 0-3

Prochaine journée

AS Excelsior – La Tamponnaise
US Sainte Marienne – AS Capricorne
AS Jeanne D’Arc – AF Saint Louis
Saint Denis FC – Sdefa
AS Saint Louisienne – Saint Pauloise FC
Trois Bassins FC – AS Sainte Suzanne
JS Saint Pierroise – AS Marsouins

LE CLASSEMENT

  1. JS Saint Pierroise 72pts (+28)
  2. US Sainte Marienne 69pts (+19)
  3. Saint Denis FC 59pts (+13)
  4. La Tamponnaise 58pts (+17)
  5. AS Jeanne d’Arc 56pts (+15)
  6. AS Excelsior 54pts (+6)
  7. Trois Bassins FC 50pts (-4)
  8. AS Capricorne 49pts (-4)
  9. AF Saint Louis 42pts (-11)
  10. Sdefa 42pts (-16)
  11. Saint Pauloise FC 41pts (-16)
  12. AS Sainte Suzanne 37pts (-10)
  13. AS Marsouins 35pts (-13)
  14. AS Saint Louisienne 33pts (-22)
   Envoyer l'article en PDF   
Article précédentChristian Dafreville | “La suspension de Jean-Max Trépor ? Pas mon problème”
Article suivantBenoît Girondel, favori : « Tout peut arriver »
Installé à la Réunion depuis 28 ans. Après avoir exercé onze ans comme journaliste au Quotidien de la Réunion, puis fondateur d’une agence photographique MozaikImages regroupant 95 auteurs dans l’océan Indien mais aussi au Japon et en Australie, Pierre Marchal a opté en 2005 pour une activité free lance lui permettant de se consacrer à son sujet de prédilection : l’être humain.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici