Dans le cadre du déconfinement, la Mairie de Saint-Leu a tenu à informer les licicenciés et non licenciés de la reprise progressive des activités sportives dans les différents clubs et gymnases de la ville.

Basketball Player Sport Gaming Tactics Concept

Depuis le lundi 22 juin tous les équipements sportifs communaux seront accessibles sauf la piscine. La reprise progressive des activités sportives a pu être réalisée grâce à la collaboration étroite entre les associations et le service des sports.

Nous vous rappelons que nous sommes toujours en période d’urgence sanitaire. Les sports individuels sont autorisés. En revanche, la pratique d’un sport collectif et/ou de contact reste interdite (décret n° 2020-545 du 11 mai 2020).
La réouverture de la piscine est quant à elle prévue début juillet en raison de l’application du protocole d’urgence sanitaire contraignant.

Nous vous demandons de respecter les consignes de sécurité. A cet effet, un affichage rappelle sur chaque site les règles en termes de distanciation physique, de gestes barrières, de nettoyage des mains ainsi que la jauge maximale d’occupants.

Si vous êtes licenciés, veuillez vous rapprocher de votre club pour connaître les modalités pratiques.

Recommandations sanitaires à la reprise sportive post confinement lié à l’épidémie de covid-19 (à l’exclusion du sport de haut niveau et du sport professionnel)

  1. Pour les personnes ayant contracté le Covid-19 (test RT-PCR positif et/ou images spécifiques au scanner thoracique et/ou symptomatologie évocatrice d’une atteinte par le Covid-19), une consultation médicale s’impose avant la reprise. La reprise de l’activité physique peut être examinée lors des consultations médicales de suivi du patient Covid-19.
  2. pour les personnes contact d’un cas confirmé, pas de reprise d’activité sportive avant 14 jours. une consultation n’est pas nécessaire ensuite pour la reprise si pas de symptôme développé pendant ces 14 jours. en cas de symptôme et confirmation covid-19, voir le point 1.
  3. pour les personnes pour lesquelles l’activité physique a été très modérée durant le confinement et/ou présentant une pathologie chronique, il est conseillé de consulter un médecin avant la reprise ou le démarrage d’une activité sportive.
  4. pour tous les sportifs, il est recommandé une reprise progressive de l’activité sportive en durée et intensité afin de réadapter le corps à l’effort et de limiter les risques d’accident, notamment cardiaque, musculaires ou articulaires, sans oublier l’hydratation habituelle lors de l’effort.

Pour les personnes ayant contracté le covid-19 (test rt-pcr positif et/ou images spécifiques au scanner thoracique et/ou symptomatologie évocatrice d’une atteinte par le covid-19), une consultation médicale s’impose avant la reprise. la reprise de l’activité physique peut être examinée lors des consultations médicales de suivi du patient covid-19.

  1. Respecter scrupuleusement les conditions et les modalités de reprise des aps fixées par le gouvernement :

– seules les activités sportives individuelles – les activités sportives impliquant ou pratiquées en extérieur sont autorisées favorisant les contacts entre les personnes ne sont pas autorisées.

  1. les règles de distanciation physique

il convient de prévoir entre deux personnes un espace sans contact au-delà de 1 mètres :

  • 10 m pour la pratique du vélo et de la course à pied
  • pour les autres activités, prévoir un espace de 4m2 pour chaque participant
  • 5 m pour la marche rapide
  • 1,5 m en latéral entre deux personnes
  1. les mesures barrières doivent être maintenues
  • lavage fréquent des mains avec du savon ou du gel hydro-alcoolique ;
  • les collations et l’hydratation doivent être gérées individuellement (bouteilles personnalisées, etc…) ;
  • l’échange ou le partage d’effets personnels (serviette,…) doit être proscrit ;
  • l’utilisation de matériels personnels est privilégiée, à défaut, le matériel commun est nettoyé et désinfecté avant et après chaque utilisation ;
  • le port du masque rend difficile la pratique d’un grand nombre de disciplines sportives. il se justifie cependant dans certaines situations où les mesures de distanciation ne pourraient pas être strictement respectées.
Rate this post
   Envoyer l'article en PDF   
Article précédentVillage S’port Vacances | ouverture des inscriptions
Article suivantLe football amateur peut reprendre
Installé à la Réunion depuis 28 ans. Après avoir exercé onze ans comme journaliste au Quotidien de la Réunion, puis fondateur d’une agence photographique MozaikImages regroupant 95 auteurs dans l’océan Indien mais aussi au Japon et en Australie, Pierre Marchal a opté en 2005 pour une activité free lance lui permettant de se consacrer à son sujet de prédilection : l’être humain.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici